Idées & Recettes

Mes 5 plats Picard équilibrés préférés pour éviter la junk food

Avec notre rythme de vie souvent surchargés les programmes minceur avec des plats entièrement préparés et livrés à domicile sont des formules alléchantes. Il est également facile de se dire qu’en achetant certains plats prêts spécifiques du commerce on peut faire pareil à moindre coût.

Habitant à proximité d’un picard, j’ai également été tenté il y a une dizaine d’années pour faire mon petit régime minceur en mangeant presque uniquement des plats surgelés. C’était bien avant de tenir ce blog, à l’époque où je cherchais LE régime qui me conviendrait et qui serait facile à tenir.

Aujourd’hui, avec le recul et ayant élaboré ma propre démarche m’ayant permis de perdre durablement près de 13 kg sans régime, je reviens sur cette expérience (qu’au final je déconseille), et je te donne quelques conseils si jamais tu souhaites malgré tout tester ce type d’approche.

Se nourrir exclusivement de plats préparer pour maigrir, attention danger

mincir sans régime en changeant les habitudes alimentaires

Consommer trop de nourriture industrielle ultra-transformée, ce n’est pas anodin pour notre santé

La consommation de nourriture industrielle “ultratransformée” est corrélée à une augmentation du risque de cancer, d’après une étude française

Sans parler de maladies aussi graves que le cancer, consommer trop de plats prêts du commerce peut, à court terme, favoriser l’apparition de problèmes de santé comme des carences si on s’en nourrit exclusivement ou presque.

En effet,  la quasi-totalité des micronutriments est détruite lors du processus de cuisson. La vitamine C disparaît dès 60°C, les minéraux précipitent dès 100°C et les autres vitamines disparaissent dès 110°C. Consommer en majorité des plats cuisinés réduit la disponibilité des micronutriments pour l’organisme.

Quelques semaines suffisent pour voir apparaître des signes de carences prononcés

maigrir sans regimePersonnellement, lorsque j’avais choisi de me nourrir matin et soir de plats surgelés pour mieux controler mes calories en pensant mieux manger, j’ai commencé à me sentir mal en un mois et demi. J’étais de plus en plus fatiguée et avec des vertiges.

Et j’avais seulement perdu 5 kg que j’ai vite repris par la suite. Pourtant, je m’étais fixée un nombre raisonnable de calories, puisque je mangeai environ 1600 kcal par jour. Nous sommes donc assez loin de certaines méthodes qui en préconisent 1200 pour maigrir vite (et reprendre d’autant plus vite ensuite, mais chut, ça, c’est un secret)

J’ai également trouvé le témoignage d’une journaliste qui à tenté de suivre le régime « comme j’aime » pendant 1 mois. Le bilan ?  un effet yoyo, de graves carences et aucune éducation alimentaire.

Suivre un régime entièrement à base de plats cuisinés a donc 3 inconvénients majeurs

  • A court terme, des carences probables Or, des études récentes ont démontré qu’un corps carencé en nutriments envoie des signaux de faim pour nous inciter à consommer davantage dans l’espoir de combler nos carences. Un comble lorsque l’on souhaite maigrir en conservant sa santé !
  • Aucune éducation alimentaire : une véritable perte de poids pour être durable doit prendre en compte nos spécificités et surtout les véritables raisons de la prise de poids pour les solutionner. Si tu choisis à cause de faims émotionnelles ou de troubles alimentaires, aucun régime n’aidera à maigrir durablement car il ne t’aidera pas à améliorer ta relation à la nourriture.Si le sujet t’intéresse, j’ai écrit plusieurs articles sur les faims émotionnelles dont  “Perdre du poids, le déclic émotionnel” ou “comment tenir un journal alimentaire“, etc. Si l’origine de ta prise de poids provient de petites erreurs alimentaires au quotidien, que se passera-t-il lorsque tu arretas ton régime et que tu reprendras tes habitudes ? Pour moi, une véritable méthode minceur prend en compte ton plaisir ET ton équilibre alimentaire. J’en parle dans mon article comment maigrir sans régime.
  • Une consommation excessive de sucres cachés : j’en parle de long en large dans mon article traitant de l’addiction au sucre. Heureusement, Picard est une enseigne où l’on peut trouver de nombreux plats de qualité, sans sucre ajouté. Je t’en reparle un peu plus bas.

Malgré tout, si tu souhaites faire ton propre régime avec des plats préparés pour amorcer une perte de poids (ce que je peux tout à fait comprendre même si je suis désormais contre les régimes), voici mes conseils pour t’éviter les galères que j’ai connu à l’époque.

danger addcition au sucre

Comment faire un régime avec des plats préparés ?

Ne choisis pas un déficit calorique trop important et mange à ta faim

comment maigrir sans regime et sans privationsCeci est un conseil valable pour tous les régimes. Plus tu creuses l’écart entre calories que tu manges et celles que tu dépenses, plus ton corps va enclencher des réactions métaboliques pour te faire tout reprendre par la suite. Pour maigrir durablement, il faut maigrir lentement !

Oui, c’est frustrant au départ. Puis, on se rend compte qu’au final maigrir est beaucoup plus simple qu’on le ne pensait au début. On n’a plus besoin de se priver continuellement mais plutôt de renouer avec son corps et ses sensations de faim. Puis, au bout d’un an, on réalise qu’on a perdu plus de poids qu’en suivant n’importe quel régime. Je l’ai vécu et crois moi, c’est tout simplement génial !

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Mes recettes de jus maison préférées

Inclue dans ton menu des produits frais

Pour éviter un maximum le risque de carences, il faut maintenir un apport régulier en produits frais, et ce, tous les jours. Les jus de légumes sont un moyen rapide, simple et efficace pour faire le plein de vitamines par exemple. Tu peux également accompagner ton plat préparé de quelques crudités en guise d’entrée.

Mange varié

Toujours pour éviter un maximum les carences, il est important de varier et de ne pas toujours manger les 5 mêmes plats préparés. Viandes, poissons, protéines végétales, légumes,…le mot d’ordre est DIVERSITE !

Prends des plats prêts de qualité

Pour cela, il faut bien lire la composition et la liste des ingrédients avant de le mettre dans le caddy.

Ce à quoi il faut faire attention lorsque l’on achète un plat préparé

Comme je te le disais plus haut, j’habite à proximité d’un picard. Régime ou non, je suis consommatrice de leurs produits depuis très longtemps. Et je les trouve de manière générale de très bonne qualité (pour des plats industriels).

Aujourd’hui encore, j’ai toujours quelques plats préparés picard dans mon congélateur pour les soirs de flemme culinaire intense. Cela m’évite de craquer sur la facilité de la junk food, tout en sachant que je vais me régaler.

Mais pour s’assurer de manger des plats les plus sains possible, voici ce qu’il faut traquer sur les emballages :

Les sucres ajoutés

addcition au sucre comment faireLorsque les ingrédients sont de qualité, il n’y a aucune bonne raison de devoir ajouter du sucre dans un plat salé (sauf si la recette est très spécifique comme le porc au caramel ou des légumes rotis au miel par exemple).

Le sucre est un exhausteur de gout. Les industriels s’en servent généralement pour donner une saveur plus agréable et inciter à consommer davantage. Pour le trouver, il faut chercher saccharose, de sirop (de glucose, de fructose, de fructose-glucose), de dextrose, de maltose, de sucre inverti, de dextrine et maltodextrine sur l’étiquette.

Les acides gras saturés

Il existe différents types de gras, dont notamment les acides gras saturés. Ils sont en général mentionnés dans la partie « valeur nutritionnelle » présente sur l’emballage. Ceux-ci entrent dans la catégorie des mauvais gras et sont donc à limiter pour prendre soin de sa santé.

Les meilleurs plats picard pour maigrir sainement

Je ne suis pas nutritionniste, mais j’ai quelques connaissances dans le domaine.

J’ai donc épluché les étiquettes d’un certain nombre de plats et je te présente ceux dont la composition est plutôt saine (en comparaison à la plupart des plats industriels) ; avec peu de trucs du style émulsifiants, exhausteurs de gout, machins transformés, conservateurs, etc.

 Quels sont exactement mes critères de sélection ?

  • Très peu ou pas de sucre ajouté: si tu as lu mon article dédié, tu sais que les sucres ajoutés sont un des fléaux des produits industriels, j’ai sélectionné des plats qui en contiennent pas du tout ou très peu,
  • les légumes ne sont pas là que “pour décorer”: combien de fois as-tu cherché des légumes dans un plat préparé censé en contenir ? Les légumes n’apportent pas uniquement des jolies couleurs dans l’assiette : riches en fibres, en vitamines et minéraux, ils participent au bon équilibre alimentaire.
  • pas d’huile de palme: ai-je réellement besoin d’évoquer les méfaits de l’huile de palme sur la santé ?

 Mon top 5

Mes autres recommandations :

Pour moi, les plats du commerce ne remplaceront jamais un bon petit plat maison, autant en termes de composition et d’équilibre alimentaire qu’en saveur. Et bien que Picard soit une marque avec des produits de qualité, dans l’ensemble, je les trouve pauvre en légumes.

Toutefois, consommer un plat préparé de temps à autre parce que l’on a pas eu le temps ou l’envie de cuisiner ne pose pas de problème tant au niveau équilibre alimentaire que de la gestion du poids.

Et il vaut mieux vaut céder de temps en temps à la facilité avec un plat surgelé déjà tout prêt plutôt que se jeter sur toute la malbouffe qui passe sous son nez, juste par flemme de préparer quelque chose à manger.

Par contre, si tu manques trop souvent de temps pour cuisiner maison, mon article pour gagner du temps en cuisine peut t’aider.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

  1. Bonjour,

    Je trouve tes recettes très intéressantes !

    Je vais en tester ce weekend 🙂

    Sur mon blog tu trouvera des tartes et des pizzas fitness ça me ferait plaisir que tu me donnes ton avis dessus 🙂

    Bonne continuation sur ton blog 🙂

  2. Bjr Aby
    En combien de temps as tu perdu 13.6 kg
    Merci
    Bonne journée
    Caroline

    1. Bonjour Caroline,

      J’ai mis un peu moins d’un an et demi. Cela peut sembler long de prime d’abord, mais il était important pour moi de choisir de maigrir :
      – sans aucune privation alimentaire
      – en conservant une peau ferme (il est conseillé de ne pas perdre plus d’1kg/1k5 par moi pour conserver une bonne élasticité de la peau)
      – en travaillant sur mes faims émotionnelles et non sur une restriction calorique

      De plus, j’ai souffert plusieurs mois de soucis de santé (jambe/dos) qui m’ont forcé à réduire mon rythme de vie. J’ai été très sédentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.