Idées & Recettes

Mes 5 plats Picard équilibrés préférés pour éviter la junk food

Depuis quelques années l’émergence des programmes minceur avec des plats entièrement préparés et livrés à domicile, il est facile de faire le raccourci et de se dire qu’en achetant certains plats prêts spécifiques du commerce on peut faire pareil à moindre coût. Si tu es tenté par cette approche, je te conseille de lire le test de cette journaliste. Le bilan : un effet yoyo, de graves carences et aucune éducation alimentaire.

Je souhaite également te rappeler que la quasi-totalité des micronutriments est détruite lors du processus de cuisson. La vitamine C disparaît dès 60°C, les minéraux précipitent dès 100°C et les autres vitamines disparaissent dès 110°C. Consommer en majorité des plats cuisinés réduit la disponibilité des micronutriments pour l’organisme. Or, des études récentes ont démontré qu’un corps carencé en nutriments envoie des signaux de faim pour nous inciter à consommer davantage dans l’espoir de combler nos carences. Un comble lorsque l’on souhaite maigrir en conservant sa santé !

Et même si je recommande de diminuer la nourriture industrielle lorsque l’on souhaite perdre du poids durablement et réduire son apport en sucre, je suis la première à avoir la flemme de cuisiner de temps à autre. Dans un des tout premiers articles rédigés sur ce blog,  j’avais évoqué comment cette  flemme culinaire pouvait me faire opter pour l’option de la facilité ; c’est-à-dire celle de me faire consommer de la junk food sans réelle envie, juste pour remplir facilement et combler la faim. Après réflexion, j’ai opté pour deux solutions faciles :

  • Toujours avoir quelques crudités en permanence dans son frigo pour se faire une salade composée en 5 minutes chrono
  • Toujours d’avoir des plats préparés (de préférence maison, mais ce n’est pas toujours le cas) à sortir du congélateur au moment fatidique.

Habitant à proximité d’un Picard, j’ai donc testé une dizaine de plats dont j’ai minutieusement passé au crible l’étiquette et voici ici la sélection de mes 5 plats picard équilibrés favoris garantis anti flemmingite culinaire aiguë !

Il s’agit de plats individuels entre 4 et 5€. Je ne suis pas une spécialiste de la nutrition, mais la composition semble plutôt saine (en comparaison à la plupart des plats industriels) avec peu de trucs du style émulsifiants, exhausteurs de gout, machins transformés, conservateurs, etc, (et je me dis que ça l’est surement bien plus qu’un fast food), prêts en quelques minutes, ils sont (plutôt) BONS ! 

Quels sont exactement mes critères de sélection ?

  • Très peu ou pas de sucre ajouté : si tu as lu mon article dédié, tu sais que les sucres ajoutés sont un des fléaux des produits industriels, j’ai sélectionné des plats qui en contiennent pas du tout ou très peu,
  • les légumes ne sont pas là que “pour décorer” : combien de fois as-tu cherché des légumes dans un plat préparé censé en contenir ? Les légumes n’apportent pas uniquement des jolies couleurs dans l’assiette : riches en fibres, en vitamines et minéraux, ils participent au bon équilibre alimentaire
  • pas d’huile de palme : ai-je réellement besoin d’évoquer les méfaits de l’huile de palme sur la santé ?

 

 

  • Saumon aux épices tandoori, riz noir : Ce plat sort de l’ordinaire et m’a fait découvrir le riz noir. Il est relativement bon quoi qu’un peu fade (mais il faut dire que j’aime la cuisine très parfumée). Toutefois, les morceaux de saumon, bien que corrects en goût, sont vraiment petits. Note perso : 3.5/5
  • Saumon en croûte d’amande, risotto, fondue de poireaux et champignons : J’ai hésité à mettre ce plat sur la liste car il réunit du bon et du passable, ce qui me laisse perplexe. Le morceau de saumon est petit, ce qui est dommage parce que la croûte d’amandes est un régal. Pour le risotto, on repassera, il est beaucoup trop fade. Par contre, la fondue de poireaux est très réussie. Note perso : 3/5
  • Gratin de légumes verts, céréales, sauce au mascarpone : un gratin fondant et crémeux à souhait. Le seul point négatif pour ma part : une teneur en protéines un peu faible malgré la présence de quinoa. Note perso : 4/5
  • Cabillaud, légumes glacés, boulghour et quinoa, sauce au citron confit : Je suis une grande fan des plats aux agrumes. Ici, la sauce à un goût fin qui se marie bien avec les légumes. Le poisson est bon. Je trouve la portion de céréales un peu trop volumineuse, mais c’est un détail. Note perso : 4.5/5
  • Crevettes marinées au lait de coco et à la coriandre, riz et quinoa, poêlée de légumes : Le plat est très parfumé, c’est un régal ! Les crevettes sont tendres, les légumes mijotés, tout est bon dans ce plat ! Note perso : 4.5/5
  • Boulettes lentilles corail, nouilles de riz aux légumes, sauce cacahuète : Un plat de leur gamme “Veggie” que j’ai eu le malheur de réchauffer à la poêle à la place de suivre les instructions de l’emballage. Erreur fatale ! Les boulettes ont perdues une grande partie de leur tenue mais le goût y était ! Très légèrement citronnées, celles-ci étaient très bonnes. Les pâtes aux légumes étaient, quant à elles, beaucoup plus fades, dommage. Note perso : 3/5
  • Papoutsakia, 2 demi-aubergines farcies à la viande de boeuf cuisinée : Moi qui ne suis pas trop fan des aubergines déjà cuisinées (car souvent beaucoup trop grasses), j’ai été très agréablement surprise. Non seulement ce plat n’est pas gras du tout, mais en plus, il est très délicatement parfumé et original. Le seul petit bémol, je trouve la viande un peu trop fade. Note perso : 4/5
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Poulet aux épices tandoori express

 

Les plats ci-dessous ne sont plus disponibles à la vente lors de ma dernière mise à jour de cet article, je les laisse toute fois, au cas où ceux-ci seraient à nouveau mis en rayon plus tard :

  • Poulet rôti, légumes d’automne, sauce au sirop d’érable : J’ai adoré ce plat ! Je suis complètement fan du sucré-salé en cuisine et je n’ai pas été déçue avec celui-ci. Tout est très bon : le poulet en salaison, les légumes, la sauce … Bref, il est devenu un incontournable dans mon congélateur ! Note perso : 5/5
  • Papillote de crevettes, petits légumes : Très bon et léger, le goût coco de la sauce est fin et les légumes bien croquants. C’est un vrai plaisir. Le seul hic pour moi, c’est qu’il se prépare en 50 minutes au four (pour les réfractaires du micro onde ou en 6 minutes avec). Note perso : 4/5

Pour moi, les plats du commerce ne remplaceront jamais un bon petit plat maison, autant en termes de composition et d’équilibre alimentaire qu’en saveur. Dans l’ensemble, je les trouve pauvre en protéines et en légumes. Toutefois, consommer un plat préparé de temps à autre parce que l’on a pas eu le temps, un jour, de préparer son repas ne pose pas de problème tant au niveau équilibre alimentaire que de la gestion du poids. Et il vaut mieux vaut céder de temps en temps à la facilité avec un plat surgelé déjà tout prêt plutôt que se jeter sur toute la malbouffe qui passe sous son nez, juste par flemme de préparer quelque chose à manger. Et toi, quelles sont tes solutions de secours pour éviter de manger n’importe quoi en cas de flemme culinaire ?

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1 commentaire(s) sur "Mes 5 plats Picard équilibrés préférés pour éviter la junk food"

  1. Bonjour,

    Je trouve tes recettes très intéressantes !

    Je vais en tester ce weekend 🙂

    Sur mon blog tu trouvera des tartes et des pizzas fitness ça me ferait plaisir que tu me donnes ton avis dessus 🙂

    Bonne continuation sur ton blog 🙂

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