Idées & Recettes

Mes 5 plats Picard équilibrés préférés pour éviter la junk food

Dans un précédent article, j’ai évoqué comment la flemme de cuisiner pouvait me faire opter pour l’option de la facilité : celle de me faire consommer de la junk food sans réelle envie, juste pour remplir facilement et combler la faim. Après réflexion, l’une des solutions à mettre en place est d’avoir des plats préparés (maison ou non) à sortir du congélateur au moment fatidique. Habitant à proximité d’un Picard, j’ai donc testé une dizaine de plats dont j’ai minutieusement passé au crible l’étiquette et voici ici la sélection de mes 5 plats picard équilibrés favoris garantis anti flemmingite culinaire aiguë !

Il s’agit de plats individuels entre 4 et 5€. Je ne suis pas une spécialiste de la nutrition, mais la composition semble plutôt saine (en comparaison à la plupart des plats industriels) avec peu de trucs du style émulsifiants, exhausteurs de gout, machins transformés, conservateurs, etc, (et je me dis que ça l’est surement bien plus qu’un fast food), prêts en quelques minutes, ils sont (plutôt) BONS ! 

  • Saumon aux épices tandoori, riz noir : Ce plat sort de l’ordinaire et m’a fait découvrir le riz noir. Il est relativement bon quoi qu’un peu fade (mais il faut dire que j’aime la cuisine très parfumée). Toutefois, les morceaux de saumon, bien que corrects en goût, sont vraiment petits. Note perso : 3.5/5
  • Poulet rôti, légumes d’automne, sauce au sirop d’érable : J’ai adoré ce plat ! Je suis complètement fan du sucré-salé en cuisine et je n’ai pas été déçue avec celui-ci. Tout est très bon : le poulet en salaison, les légumes, la sauce … Bref, il est devenu un incontournable dans mon congélateur ! Note perso : 5/5
  • Papillote de crevettes, petits légumes : Très bon et léger, le goût coco de la sauce est fin et les légumes bien croquants. C’est un vrai plaisir. Le seul hic pour moi, c’est qu’il se prépare en 50 minutes au four (pour les réfractaires du micro onde ou en 6 minutes avec). Note perso : 4/5
  • Boulettes lentilles corail, nouilles de riz aux légumes, sauce cacahuète : Un plat de leur gamme “Veggie” que j’ai eu le malheur de réchauffer à la poêle à la place de suivre les instructions de l’emballage. Erreur fatale ! Les boulettes ont perdues une grande partie de leur tenue mais le goût y était ! Très légèrement citronnées, celles-ci étaient très bonnes. Les pâtes aux légumes étaient, quant à elles, beaucoup plus fades, dommage. Note perso : 3/5
  • Papoutsakia, 2 demi-aubergines farcies à la viande de boeuf cuisinée : Moi qui ne suis pas trop fan des aubergines déjà cuisinées (car souvent beaucoup trop grasses), j’ai été très agréablement surprise. Non seulement ce plat n’est pas gras du tout, mais en plus, il est très délicatement parfumé et original. Le seul petit bémol, je trouve la viande un peu trop fade. Note perso : 4/5

Pour moi, les plats du commerce ne remplaceront jamais un bon petit plat maison, autant en terme de composition et d’équilibre alimentaire qu’en saveur. Dans l’ensemble, je les trouve pauvre en protéines et en légumes. Toutefois, mieux vaut céder de temps en temps à la facilité avec un plat surgelé déjà tout prêt plutôt que se jeter sur toute la malbouffe qui passe sous son nez, juste par flemme de préparer quelque chose à manger. Et toi, quelles sont tes solutions de secours pour éviter de manger n’importe quoi en cas de flemme culinaire ?

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1 thought on “Mes 5 plats Picard équilibrés préférés pour éviter la junk food

  1. Bonjour,

    Je trouve tes recettes très intéressantes !

    Je vais en tester ce weekend 🙂

    Sur mon blog tu trouvera des tartes et des pizzas fitness ça me ferait plaisir que tu me donnes ton avis dessus 🙂

    Bonne continuation sur ton blog 🙂

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