Comment maigrir sans régime ? Mes conseils pour une perte de poids naturelle

maigrir sans régime

Contrairement aux idées reçues, maigrir naturellement sans faire de régime est une réalité ! Grâce à de petits changements durables dans mon rapport à l’alimentation, j’ai perdu plus de 10 kg,  sans me priver, et sans compter les calories.

Si tu te demandes comment maigrir sans régime, bienvenue ! Dans cet article, je vais te donner des astuces simples et efficaces pour que toi aussi tu puisses perdre du poids sans te priver.

L’essentiel pour maigrir sans régime naturellement

Pour mincir naturellement, j’arrête de faire des régimes

Si les régimes faibles en calories sont voués à l’échec, c’est qu’il y a une raison que l’on ignore souvent. Notre organisme est conçu pour lutter contre les extrêmes. Ainsi, plus l’écart entre calories avalées et calories dépensées est grand et plus le corps se réorganise. Ainsi, il « s’économise » pour réduire ses dépenses en abaissant son métabolisme de base. Puis, il met tout en oeuvre pour reprendre très vite le poids perdu une fois la période de diète achevée. C’est le fameux effet « yo-yo » qui dure plusieurs années après l’arrêt d’un régime.

Le secret pour perdre du poids sans en reprendre  est donc d’entretenir un faible déficit calorique sur le long terme. La perte de poids sera alors douce et durable. Au quotidien, cela demande peu d’efforts et permet donc de maigrir sans régime.

comment maigrir sans regime

Le déficit calorique fait mincir

Quelle que soit la méthode employée pour perdre du poids, cela est possible uniquement lorsque l’on crée un déficit calorique. Pour cela, il faut consommer moins de calories que notre corps en dépense au quotidien.

Les régimes ont bien compris et l’ont appliqué à l’extrême. Privations excessives,  comptages des calories, sport à outrance,  le déficit calorique peut rapidement devenir une obsession.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se mettre à compter les calories de tout ce que l’on avale au cours de la journée. Apprendre à cuisiner un peu plus sain, en optant pour des produits moins gras et de meilleures qualités nutritionnelles fait déjà la différence.

Michel Desmurget l’a bien compris, et l’explique largement dans son livre l’anti-régime au quotidien. Voici mes deux conseils supplémentaires pour réduire tes apports caloriques simplement en cuisinant maison.

 

Deux ingrédients essentiels pour perdre du poids sans se priver

Si tu es adepte des plats en sauce et des douceurs, te dire de tout supprimer pour ne manger que des légumes vapeur va effectivement te faire maigrir, mais tu seras en permanence frustré.

D’après mon expérience, pour maigrir naturellement sans régime, il est important d’arriver à faire de meilleurs choix santé tout en respectant ce que nous aimons. Il est essentiel de conserver ton plaisir de manger !

par quoi remplacer le beurre

Voici deux nouvelles habitudes saines à prendre lorsque tu cuisines qui peuvent te permettre de réduire tes calories sans tout changer :

  • La crème d’amande, un ingrédient clé pour mincir sans compter ses calories

La crème d’amande se trouve facilement en magasin biologique et parfois en grande surface. C’est LE produit à avoir absolument dans ta cuisine. Son goût et son odeur sont neutres et sa texture est liquide, elle peut donc remplacer la crème fraîche dans presque tous les plats du quotidien : sauces, quiches, pâtisseries, gratins…

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Quoi changer dans son alimentation pour maigrir ?

Contrairement à la crème fraîche qui est calorique et mauvaise pour la santé (cholestérol)la crème d’amande est constituée de bon gras et est très peu calorique : seulement 41 kcal pour 100g ! À titre de comparaison, la crème fraîche à 15 % de matière grasse à une valeur nutritionnelle de 169 kcal pour 100g, tandis que la crème fraîche à 30 % de matière grasse est à 293 kcal pour 100g, soit 7 fois plus calorique que la crème d’amande.

Avec ce petit changement, il est possible de continuer à se régaler de plats en sauce sans culpabilité ! Et c’est meilleur pour la santé, que demander de plus ?Attention toutefois à bien lire l’étiquette au moment de l’achat, certaines marques mettent du sucre ajouté dans la crème d’amande !

  • Le miel, choix idéal pour maigrir sans faire de régime

miel d'acacia pour des recettes legeresComme tu le sais peut-être, le sucre blanc n’a aucune valeur nutritionnelle, il s’agit de calories vides de tout nutriment. Le miel, quant à lui, cumule de nombreux bienfaits pour la santé.

Au niveau diététique, là aussi, le miel possède un double atout : il est 20 % moins calorique que le sucre blanc et possède un pouvoir sucrant plus élevé : une moindre quantité suffit donc à avoir la même intensité de goût sucré en bouche.

En cuisine, tu peux donc remplacer 100g de sucre blanc par 65g de miel. Au niveau calorique, 100g de sucre blanc correspond à 400 kcal, et 65g de miel à 212 kcal, soit presque la moitié de calories en moins pour un pouvoir sucrant équivalent ! Pense donc à adopter le réflexe « miel » en pensant à diminuer les quantités par rapport au sucre, puisque le goût sucré du miel est plus marqué.

Attention toutefois à ne pas acheter du miel “bon marché” et bas de gamme qui est souvent un miel coupé avec du sirop de glucose. Il est important de vérifier l’origine du miel et de privilégier les miels d’origine française.

Mes recettes desserts pour perdre du poids sans se priver

Enfin, si tu souhaites apprendre à cuisiner gourmand et allégé, surveilles ma rubrique « idées & recettes », j’y mets de temps à autre des recettes qui pourront t’intéresser comme, par exemple :

recette gateau aux amandes allégé en sucre

J’ai également écrit deux livrets de recettes allégées en sucre pour te régaler sainement et perdre du poids naturellement :

Tu peux également compléter ces deux habitudes par l’achat d’une friteuse sans huile par exemple, et consommer des recettes de soda maison réduites en sucre en remplacement des sodas industriels de temps en temps. Petits changements et grands effets !

Aller plus loin et comprendre l’origine du surpoids

Pour une d’amincissement durable réussie, les astuces pour réduire ses calories sans les compter ne suffit pas toujours. Maigrir sans régime passe aussi par la compréhension de la cause de tes kilos en trop/

La plupart du temps, la prise de poids est due :

  • à des petits excès réguliers qui s’accumulent : dans ce cas, les conseils que je t’ai donnés plus haut vont t’aider à perdre du poids naturellement et durablement
  • des épisodes de comportements compulsifs et de faims émotionnelles.
  • Un manque d’écoute de ton corps
  • Un problème de santé ou un excès de stress chronique : dans ce cas, il est important de consulter un praticien professionnel

Personnellement, j’avais de (très) mauvaises habitudes alimentaires couplées à des épisodes quotidiens de faims émotionnelles. Depuis que je tiens ce blog, j’ai pu corriger la plupart de mes habitudes alimentaires simplement en cuisinant mieux, et donc maigrir sans me priver. J’ai également beaucoup diminué mes faims émotionnelles.

mangeur emotionnel

Diminuer ses faims émotionnelles pour maigrir sans régime

Tu peux avoir une alimentation équilibrée au quotidien, mais « craquer » régulièrement sous le poids d’émotions mal gérées. Ces épisodes de faim émotionnelle t’empêchent peut-être de réguler ton poids correctement et de maigrir naturellement sans faire de régime. Là aussi, il existe deux astuces simples à appliquer lorsque tu es confronté à ces situations. Ces astuces vont te permettre de mieux gérer ta faim émotionnelle.

  • Adopter la respiration profonde avant l’apparition de la faim émotionnelle

Lorsque tu es confronté à un événement qui te touche émotionnellement, et avant que la faim se manifeste, il est possible d’agir positivement. Prends 2 à 3 minutes pour t’isoler et pratiquer quelques respirations profondes Effectuer ce petit type d’exercice va abaisser ton niveau de stress et te permettre de mieux canaliser tes émotions. Cela va contribuer à réduire l’apparition de compulsions et les fringales. 

  • Pour perdre du poids naturellement, prends le temps de savourer

Lorsque l’on est confronté à une compulsion alimentaire ou une faim émotionnelle, tout va très vite, trop vite. La pression émotionnelle et mentale, la culpabilité de manger, tout s’organise pour avaler très rapidement tout un tas d’aliments sans même prendre le temps de mâcher ni parfois d’en ressentir le goût.

Oublier sa culpabilité, ralentir, prendre le temps de déguster, de se concentrer sur le plaisir ressenti, y compris si notre mental dit que « ce n’est pas bien » va avoir plusieurs effets positifs.

Le plaisir va être décuplé, la pression et la faim émotionnelle vont s’assouvir plus rapidement, avec une moins grande quantité de nourriture. Cela a donc un impact positif direct sur ta ligne.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Que manger pour maigrir ?

Les astuces que je t’ai données sont efficaces pour canaliser tes faims émotionnelles sur le court terme. Il s’agit d’une trousse à outils « d’urgence ». Il est également possible de compléter cette démarche en analysant les événements qui provoquent ce type de faim. Tenir un journal alimentaire est, par exemple, va permettre un travail de remise en question sur le long terme et de répondre à la question “Pourquoi je mange ?”.  Je te conseille également ces lectures pour aller plus loin  : “je me libère des poids qui me pèsent“, “dites-non à l’alimentation de consolation” et “perte de poids, le déclic émotionnel“.

Manger à ta faim te garantit une perte de poids sans régime

Nous sommes bien trop souvent déconnectés de nos sensations corporelles. Et cela joue de mauvais tours sur la gestion du poids. Sais-tu t’arrêter de manger lorsque tu n’as plus faim ? Ou bien finis-tu systématiquement ton assiette sans te poser de questions ?

En renouant avec tes sensations de faim et de satiété, tu vas manger la quantité juste pour toi. Pourquoi cela va-t-il te faire maigrir sans faire de régime ?

Une étude a montré que l’on pouvait manger jusqu’à 30% de nourriture en plus sans même s’en rendre compte. Si tu manges en écoutant ton corps et les signaux de satiété qu’il t’envoie, tu vas naturellement réduire ce surplus d’apports caloriques. Tu vas donc naturellement mincir sans effort.

Une dernière astuce pour une perte de poids sans régime ? Je bouge davantage !

comment relancer un metabolisme bloquéInutile de partir dans des séances de sport extrême pour perdre du poids naturellement. Se bouger un peu plus au quotidien suffit. Prendre un peu plus les escaliers, emprunter un peu moins la voiture, ou tout simplement opter pour des hobbies dynamiques comme le jardinage, la photographie, etc. insufflent du mouvement dans notre quotidien et vont aider à brûler davantage de calories et donc à maigrir sans régime. À ce propos, la marche est un excellent exercice, facile à mettre en œuvre au quotidien.

En résumé, les 8 règles d’or pour maigrir sans régime

  1. Manger lentement, en pratiquant la pleine conscience
  2. Être à l’écoute de son corps, et de ses sensations alimentaires pour manger à sa faim et non au-delà
  3. Se libérer de la culpabilité de manger ce qui fait plaisir et prendre le temps de déguster
  4. Travailler sur ses faims émotionnelles pour réduire les compulsions
  5. Bouger davantage au quotidien
  6. Opter pour des ingrédients de qualité, moins caloriques
  7. Réapprendre à cuisiner avec moins de mauvais gras et moins de sucre
  8. Faire des exercices de relaxation pour diminuer son stress et mieux dormir

 

 

8 thoughts on “Comment maigrir sans régime ? Mes conseils pour une perte de poids naturelle

  1. Danièle says:

    Bonjour et merci pour ce super Blog.
    Merci pour cet article très instructif ! J’essaie d’avoir une alimentation saine au quotidien.

  2. Mickaël says:

    Bonjour et merci pour votre super blog et vos conseils de qualités.

    Mickaël

  3. Brianna says:

    Hello, voila un article bien sympa qui nous apprends pas mal de choses. Je vais mettre quelques uns de vos conseils en pratique et j’espère que je réussirais à perdre les quelques kilos qui me reste à éliminer pour me sentir mieux dans mon corps ^^

  4. Noxi says:

    Bonjour et merci pour ce superbe article extrêmement bien détaillé.

  5. christophe says:

    Bonjour et merci pour votre blog clair et propre.
    Je suis moi aussi un adepte de la perte de poids comme beaucoup d’entre nous. Nous sommes tout les jours en quête de perdre du poids et beaucoup n’y arrive pas si facilement.

    Je vous souhaite à toute et à tous ainsi qu’a l’admin de ce blog, une très bonne continuation.

    Merci de votre lecture et à bientôt.

  6. Sohealth says:

    Bonjour, merci pour ce blog de qualité qui accompagne au quotidien ^^ Belle journée à vous

  7. Joe says:

    bonjour et merci pour ce super blog consacré a la perte de poids
    je lis tes articles depuis un petit moment, et j’aime vraiment le contenu de tes articles
    Dans une perte de poids le plus difficile c’est de ce privé et donc garder le moral
    merci et bonne perte de poids a tous lol

  8. marie says:

    Bonjour, votre blog est juste géniale.
    Je suis une lectrice régulière et j’apprécie vraiment la qualité de vos articles qui sont claires et hyper instructif.
    Marie

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