Conseils pratiques, Emotions et alimentation, Habitudes alimentaires

Comment maigrir sans régime ?

Contrairement aux idées reçues, perdre du poids n’est pas un parcours du combattant rythmé par les frustrations et la faim, loin de là ! Il existe des changements simples et faciles à appliquer dans son alimentation pour amorcer une perte de poids et maigrir sans régime.

Si tu souhaites savoir comment maigrir sans régime et que tu ne sais pas par où commencer pour avoir des résultats visibles en quelques semaines sur la balance, mon article est fait pour toi. Aujourd’hui, je te présente le b.a.-ba pour débuter un amincissement durable, sans privations.

Ce qu’ il faut absolument savoir lorsque l’on veut maigrir sans régime

Créer un déficit calorique pour maigrir

Quelque soit la méthode employée pour perdre du poids, cela est possible uniquement lorsque l’on créé un déficit calorique : c’est-à-dire, lorsque l’on consomme moins de calories que notre corps en dépense au quotidien. Les régimes ont bien compris cela et l’ont appliqué à l’extrême : à coup de grandes privations excessives, et de comptage des calories tournant parfois jusqu’à l’obsession.

Pourtant, il n’est pas nécessaire de se mettre à compter les calories de tout ce que l’on avale au cours de la journée. Plus bas dans l’article, je te donne quelques astuces pour réduire tes calories sans te prendre la tête, en changeant seulement 2 petites habitudes alimentaires.

L’erreur des régimes

comment maigrir sans regimeSi les régimes faibles en calories sont voués à l’échec, c’est qu’il y a une raison que l’on ignore souvent. Notre organisme est conçu pour lutter contre les extrêmes. Ainsi, plus l’écart entre ce que nous mangeons et ce que nous dépensons comme énergie est grand, et plus le corps se réorganise pour « s’économiser » et pour reprendre très vite le poids perdu une fois la période de diète achevée. C’est le fameux effet « yo-yo » qui dure plusieurs années après l’arrêt d’un régime. Le secret pour perdre du poids sans en reprendre par la suite est donc d’entretenir un faible déficit calorique sur le long terme. La perte de poids sera alors douce et durable. Au quotidien, cela demande peu d’efforts et permet donc de maigrir sans régime, sans privations et sans prises de tête.

Pourquoi est-ce que je prends du poids ?

Mais avant d’aller plus loin et de te dire comment maigrir sans régime, arrêtons-nous un instant pour réfléchir et se poser LA question indispensable pour une démarche d’amincissement réussi. Qu’est-ce qui est à l’origine de ma prise de poids ou du maintien des kilos superflus ? En effet, si j’ignore ce qui ne va pas, il sera plus dur d’y remédier.

La plupart du temps, la prise de poids est du à 2 choses : des petits excès réguliers qui s’accumulent, et des épisodes de comportements compulsifs et de faims émotionnelles. Qu’est-ce qui prime actuellement chez toi ?

Personnellement, avant de commencer mon blog, j’avais un cumul des deux : de (très) mauvaises habitudes alimentaires régulières couplées à des épisodes très fréquents voir quotidiens de faims émotionnelles. Depuis que je tiens ce blog, j’ai pu corriger la plupart de mes habitudes alimentaires simplement, sans me priver, et j’ai pu diminuer ma faim émotionnelle. Je vais donc te confier dans cet article des astuces simples pour que tu puisses toi aussi apporter des changements sains en toute simplicité et mincir sans faire de régime ni te priver. Cet article t’aidera en constituant le premier pas de ta démarche d’amincissement.

Ta prise de poids est-elle plutôt due à une alimentation un peu trop riche au quotidien ou es-tu davantage impacté par des épisodes de faim émotionnelle ? Prends le temps d’y réfléchir et laisse-moi un petit commentaire pour me le dire, cela permettra à d’autres personnes de voir qu’elles ne sont pas seules à traverser ce type de difficulté.

Bien ! Maintenant que tu sais où se situent tes principales difficultés et que tu as compris que pour maigrir sans régime il suffit de créer un faible déficit calorique, passons aux solutions.

Comment maigrir sans régime ?

Si tu as tendance à répéter de petits excès alimentaires :

Voici deux nouvelles habitudes saines à prendre lorsque tu cuisines, qui d’après moi sont indispensables pour réduire ton apport calorique sans te priver et sans bouder ton plaisir :

Remplacer la crème fraîche par de la crème d’amande

creme amande faible en calorie ou comment maigrir sans regimeLa crème d’amande se trouve facilement en magasin biologique et parfois en grande surface. C’est LE produit à avoir absolument dans ta cuisine. Son goût et son odeur sont neutres et sa texture est liquide, elle peut donc remplacer la crème fraîche dans presque tous les plats du quotidien : sauces, quiches, pâtisseries, gratins…

Contrairement à la crème fraîche qui est calorique et mauvaise pour la santé (cholestérol), la crème d’amande est constituée de bon gras et est très peu calorique : seulement 41 kcal pour 100g ! À titre de comparaison, la crème fraîche à 15 % de matière grasse à une valeur nutritionnelle de 169 kcal pour 100g, tandis que la crème fraîche à 30 % de matière grasse est à 293 kcal pour 100g, soit 7 fois plus calorique que la crème d’amande. Avec ce petit changement, il est possible de continuer à se régaler de plats en sauce sans culpabilité ! Et c’est meilleur pour la santé, que demander de plus ?

Attention toutefois à bien lire l’étiquette au moment de l’achat, certaines marques mettent du sucre ajouté dans la crème d’amande !

Remplacer le sucre blanc par du miel

Comme tu le sais peut-être, le sucre blanc n’a aucune valeur nutritionnelle, il s’agit de calories vides de tout nutriment. Le miel, quant à lui, cumule de nombreux bienfaits pour la santé.

Au niveau diététique, là aussi, le miel possède un double atout : il est 20 % moins calorique que le sucre blanc et possède un pouvoir sucrant plus élevé : une moindre quantité suffit donc à avoir la même intensité de goût sucré en bouche.

En cuisine, tu peux donc remplacer 100g de sucre blanc par 65g de miel. Au niveau calorique, 100g de sucre blanc correspond à 400 kcal, et 65g de miel à 212 kcal, soit presque la moitié de calories en moins pour un pouvoir sucrant équivalent ! Pense donc à adopter le réflexe « miel » en pensant à diminuer les quantités par rapport au sucre, puisque le goût sucré du miel est plus marqué.

miel d'acacia pour des recettes legeres

Enfin, si tu souhaites apprendre à cuisiner gourmand et allégé, surveilles ma rubrique « idées & recettes », j’y mets de temps à autre des recettes qui pourront t’intéresser comme, par exemple :

C’est bien beau ces deux conseils Aby, mais cela suffit-il réellement à maigrir sans régime ?

Et bien, si tu n’es pas concerné par la faim émotionnelle tu peux très facilement perdre tes kilos superflus en quelques mois sans aucune privation. Je vais d’ailleurs te raconter une petite anecdote à ce sujet que tu as peut-être déjà lu puisqu’elle est présente dans mon bonus gratuit des 5 habitudes pour maigrir sans régime (si ce n’est pas le cas, tu peux le télécharger à l’aide du formulaire situé à la fin de l’article). Un jour, un de mes amis prit l’habitude de déguster une crème dessert chaque soir avant de dormir. Une crème dessert fait en moyenne 150 kcal. Il ne changea rien d’autre à son alimentation. Deux ans plus tard, ce petit changement d’habitude lui avait fait prendre plus de 4 kg. Grâce à ces deux astuces que je t’ai données, je te propose d’alléger ta journée de quelques calories sans y penser, pour que tu puisses, à l’inverse de mon ami, mincir sans te sentir privé.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  L'anti régime au quotidien de Michel Desmurget

Voici un petit exemple sur une journée :

  • Si, à midi, tu optes pour une part de quiche jambon/crème d’amandes au lieu de la recette de quiche lorraine traditionnelle, ta part contient 90 kcal de moins.
  • Si, dans l’après midi, tu remplaces ta barre chocolatée industrielle (~50g) par une part de mon gâteau aux amandes, tu réduis ta collation de 55 kcal.
  • Et si le soir, tu remplaces la crème fraîche 15 % de matière grasse de ton velouté de légumes par de la crème d’amande, tu enlèves 50 kcal de ta part.

Au final, sans rien changer d’autre à ta journée, tu as consommé presque 200 kcal de moins que d’habitude. Oui, il est donc possible de maigrir sans faire de régime en adoptant quelques réflexes minimes. Tu peux également compléter ces deux habitudes par l’achat d’une friteuse sans huile par exemple, et consommer des recettes de soda maison réduites en sucre en remplacement des sodas industriels. Petits changements et grands effets ! Bien sûr, il est inutile de te mettre à compter les calories, je l’ai fait dans l’article à titre d’exemple, pour te permettre de bien prendre conscience de l’impact que peuvent avoir ces nouvelles habitudes.

lorsque les emotions declenchent des envies de sucres

Si tu as tendance à nourrir tes émotions :

Tu peux avoir une alimentation équilibrée au quotidien, mais « craquer » régulièrement sous le poids d’émotions mal gérées. Ces épisodes de faim émotionnelle t’empêchent peut-être de réguler ton poids correctement et de maigrir naturellement sans faire de régime. Là aussi, il existe deux astuces simples à appliquer lorsque tu es confronté à ces situations. Ces astuces vont te permettre de mieux gérer ta faim émotionnelle et de diminuer l’influence que celle-ci peut avoir sur toi.

Adopter la respiration profonde avant l’apparition de la faim émotionnelle

La faim émotionnelle est souvent liée à un événement générant des émotions négatives ou des contrariétés fortes : une remarque très blessante, un coup de stress au travail, se sentir en dessous de tout parce que l’on a pas réussi un des objectifs fixés … Les occasions de ressentir des émotions négatives sont nombreuses. Peut-être as-tu déjà constaté que certaines situations te déclenchaient systématiquement ou presque une fringale émotionnelle chez toi dans l’heure qui suit ?

methode pour maigrir sans regime La solution se trouve dans la gestion des émotions. Lorsque tu es confronté à un événement qui te touche émotionnellement, et avant que la faim se manifeste, il est possible d’agir positivement. Prends 2 à 3 minutes pour t’isoler et pratiquer quelques respirations profondes (au pire, prétexte de devoir aller aux toilettes). Tu peux coupler cela en te visualisant dans un environnement calme dans lequel tu te sentes bien et que tu affectionnes particulièrement. Effectuer ce petit type d’exercice va abaisser ton niveau de stress et te permettre de mieux canaliser tes émotions, ce qui va contribuer à réduire l’apparition de compulsions et les fringales.

Lorsque la fringale est là, prendre le temps de savourer

Lorsque l’on est confronté à une compulsion alimentaire ou une faim émotionnelle, tout va très vite, trop vite. La pression émotionnelle et mentale, la culpabilité de manger, tout s’organise pour avaler très rapidement tout un tas d’aliments sans même prendre le temps de mâcher ni parfois d’en ressentir le goût. Oublier sa culpabilité et ralentir pour prendre le temps de déguster, de savourer les aliments et de se concentrer sur le plaisir ressenti, y compris si notre mental dit que « ce n’est pas bien » va avoir plusieurs effets positifs. Le plaisir va être décuplé, la pression et la faim émotionnelle vont s’assouvir plus rapidement, avec une moins grande quantité de nourriture. À ce moment-là, nous ne sommes plus impuissants face à la nourriture, nous reprenons les rênes de nos sensations de faim tout en douceur, sans y mettre de contrôle, et nous pouvons décider d’arrêter de manger lorsque nous sentons la jauge de plaisir « comblée », sans se sentir forcé de finir tout le paquet de gâteaux, de bonbons … Entraîne-toi à faire cet exercice et à prendre le temps de déguster tes aliments pour réduire l’impact négatif de ta faim émotionnelle, cela va contribuer à mieux gérer ton poids.

Et si je veux régler une fois pour toutes mes faims émotionnelles ?

Les astuces que je t’ai donné sont efficaces pour canaliser tes faims émotionnelles sur le court terme. Il s’agit d’une trousse à outils « d’urgence ». Il est également possible de compléter cette démarche en analysant les événements qui provoquent ce type de faim, et donc, d’entamer un travail de remise en question sur le long terme. Celui-ci permet d’espacer les épisodes de faims émotionnelles en désamorçant leur raison d’être. Toutefois, cet article ayant pour but de te donner des solutions « clés en main » pour répondre à ta question de comment maigrir sans régime, je ne développerais pas le sujet ici. Toutefois, si tu es intéressé, laisse-moi un petit commentaire et tes questions à la fin de l’article, cela me permettra d’écrire de futurs articles de blog qui répondent à tes besoins. Je te conseille également deux lectures pour aller plus loin  : “je me libère des poids qui me pèsent” et “dites-non à l’alimentation de consolation“.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.