Habitudes alimentaires

Comment cuisiner maison quand on a pas le temps ?

Je conseille souvent sur le blog de cuisiner un maximum maison, plutôt que de consommer de la nourriture industrielle. Même si celle-ci est pratique grâce au gain de temps généré, elle cumule de nombreux désavantages.

En règle générale, les plats cuisinés du commerce sont :

Cuisiner maison revêt donc de nombreux avantages, mais encore faut-il avoir du temps !

Régulièrement, je pose des questions par le biais de ma newsletter pour mieux vous connaitre. Et vous avez été hyper nombreux à me faire la même remarque : « J’aimerai cuisiner plus maison, mais je manque de temps. Comment je peux faire pour y arriver ? » 

Aujourd’hui, je te donne ma manière de procéder pour cuisiner maison sans y passer des heures.

Cuisiner maison ne prend pas toujours du temps !

gagner du temps en cuisinePersonnellement, j’essaie de cuisiner de plus en plus maison depuis que je tiens ce blog. Je me tourne plutôt vers des plats simples, car la cuisine et moi, ce n’est pas une histoire d’amour. Mais j’aime la variété et le renouveau. Je mange donc très rarement le même plat pendant plusieurs repas.

Pourtant, à force d’organisation, j’en suis arrivée à manger différent à chaque repas en cuisinant moins de 40 min par jour. Et cela comprend la confection de petit-déjeuner, les repas de midi et du soir et même des collations.

En fait, 40 minutes sont une moyenne. J’ai très vite remarqué que mon emploi du temps ne se prêtait pas à cuisiner tous les jours. Parfois, je n’ai que 15 minutes de disponibles ou je n’ai pas du tout envie de cuisiner. Et parfois, j’ai un peu plus d’une heure devant moi.  J’ai donc développé des astuces pour gagner en flexibilité !

Pour gagner du temps en cuisine, il est impératif de s’organiser

Oui, il est possible de diviser son temps en cuisine par deux voir par trois facilement ! Et oui, c’est possible même avec une petite cuisine avec un minimum d’équipement et beaucoup d’organisation.

Je vis dans un petit appartement au sein d’une des plus grandes villes de France. Aussi, je n’ai pas le luxe d’avoir une cuisine spacieuse super équipée, ni même de lave-vaisselle. Je dois tout laver à la main, ce qui peut prendre également un temps fou avec les mauvais appareils.

L’équipement peut faire gagner du temps en cuisine…ou bien en faire perdre

mincir sans régime en changeant les habitudes alimentairesLorsque l’on cuisine, il est indispensable d’avoir quelques petits appareils pour râper, mixer, monter les blancs en neige, etc. Combien de personnes ont acheté un appareil super équipé, à un certain prix non négligeable et finissent par le laisser au placard ou à s’en servir à regret parce que le nettoyage est un calvaire ?

J’ai tellement vu des proches en galère avec ça que le nettoyage facile est un critère d’achat tout en haut de ma liste de priorité lorsque je m’équipe.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment la flemme culinaire fait-elle grossir ?

Combien de fois t’es-tu retrouvé dans la situation suivante : tu voudrais cuisiner un plat, MAIS il faut sortir le robot et tu as la flemme, car il est difficile d’accès ET très long à nettoyer et à ranger ? Comment de fois as-tu renoncer à l’utiliser et donc soit tu t’es débrouillé autrement comme tu as pu, soit tu as renoncé à cuisiner ?

Si tu es dans cette situation, tu peux te débarrasser de ton robot, il ne te sert en rien. Pire, il est un obstacle à ta cuisine maison.

Personnellement, j’ai 2 robots multifonctions, dont un en permanence à portée de main (et l’autre très facile d’accès dans mon placard).

Tous les deux sont rapides à assembler et à nettoyer. L’un me sert pour les petites portions (plats pour 2/3 personnes) et l’autre pour des plus grandes portions.

Pour la cuisson du quotidien, j’ai une plaque vitrocéramiques avec 2 feux, un mini four et c’est tout ! Tout ça est largement suffisant. Pour les plus pressés, un micro-ondes peut également servir, mais j’ai remplacé le mien par un congélateur (je n’avais pas la place d’avoir les deux).

PS J’ai également une centrifugeuse pour me faire des jus et une friteuse sans huile, mais j’estime que ce sont des extras intéressants, pas des indispensables.

Le congélateur, THE INDISPENSABLE !

Avoir le bon équipement pour ne pas perdre du temps avec le nettoyage, c’est bien ! Ne pas avoir à cuisiner à tous les repas, c’est MIEUX !

Pour moi, le congélateur est l’arme de guerre ultime contre la perte de temps en cuisine. Quand j’ai réalisé tout son potentiel, j’ai vite délaissé mon micro-ondes pour avoir la place en hauteur de prendre un frigo congélateur avec 3 tiroirs.

Comment optimiser l’emploi du congélateur pour gagner du temps en cuisine ?

Il y a 3  façons principales d’utiliser un congélateur pour gagner du temps en cuisine :

  • En cuisinant en double à chaque fois et en congelant le surplus

Contrairement à ce que l’on peut penser, cuisiner en plus grandes proportions ne prend pas plus de temps (sauf pour l’épluchage ou le découpage, ce qui reste minime). Chaque semaine, je cuisine un à deux plats en double proportions pour un congeler une partie. Cela me permet d’avoir un plat maison d’avance que je mange dans le mois, les soirs où je manque de temps pour cuisiner.

  • En achetant des produits « bruts » faciles et rapides à préparer

J’ai également toujours quelques sachets de légumes déjà épluchés ou écossés ( mais nature, pas en sauce ni en poêlée) dans mon congélateur. Notamment les légumes que je n’aime pas préparer, car je trouve ça long, comme les fèves ou les haricots verts.

  • En congelant des produits nature longs à cuire

J’adore le riz complet et les légumineuses, sauf que les cuissons sont extrêmement longues (sans compter le trempage pour les légumineuses). Aussi, j’en prépare souvent plus pour congeler. Ainsi, je peux avoir une portion de riz ou de pois chiches pour faire une salade très rapidement.

Avec l’utilisation d’un congélateur, il est possible de gagner un temps fou. À chaque fois que tu cuisines en double proportion, tu as un repas en moins à préparer dans les semaines à venir. Tu as donc divisé le temps passé à cuisiner par deux. Et si on faisait encore mieux ?

Cuisiner plusieurs plats en même temps pour en gagner

Combien de fois me je suis retrouvée coincée devant le feu à devoir surveiller mon plat pour ne pas le faire bruler sans rien faire d’autre ? C’est  l’éternel dilemme du « j’ai rien à faire » et « si je m’éloigne pour faire autre chose ça crame ».

Mais il existe une solution pour optimiser ce temps perdu en cuisine !

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment manger moins pour maigrir sans avoir faim ?

Le passer à cuisiner un autre plat, pour le lendemain (ou pour mettre directement au congélateur). Je prends donc de l’avance pour un autre jour.

Comme je l’ai dit plus haut, j’ai un four et 2 feux. Donc lorsque je dois rester à proximité pour surveiller la cuisson ou remuer de temps en temps, je cherche une autre recette de cuisine à faire avec les autres pôles de cuisson disponibles. Ainsi, je peux préparer un gratin ou une collation que je fais faire cuire au four pendant que je surveille la cuisson dans ma casserole par exemple.

blog pour maigrir sans régimeAvec cette optimisation, je peux me retrouver à préparer mon repas du soir en doubles proportions (pour en congeler une partie pour la semaine suivante), ET pendant que je surveille la cuisson; je cuisine un gratin ou une tarte salée pour le lendemain soir que j’accompagnerai avec une petite salade ou quelques haricots verts sortis tout droit du congélateur

Bilan : en moins d’une heure, j’ai presque cuisiné l’équivalent de 3 repas.

Désormais, je cuisine principalement comme ça, en mode « multitâche ». Cela me permet de ne pas cuisiner tous les jours , ce qui est davantage adapté à mon rythme de vie et mon emploi du temps.

Je complète par ci par la avec des « micros cuisine » comme préparer une salade ou faire une omelette.

Et si le problème venait d’ailleurs ?

votre temps est infini Mais parfois, les conseils d’organisation pour gagner du temps en cuisine ne suffisent pas. À certaines périodes, notre emploi du temps est tout simplement saturé et cuisiner maison n’est plus du tout une priorité. Et dans ces moments-là, ce n’est pas simplement des astuces pour cuisiner pour rapidement qui importent. Si cuisiner maison reste une priorité personnelle, alors, revoir son emploi du temps de manière générale est essentiel. Nous consacrons nous à des activités secondaires trop chronophages ? Perdons nous trop de temps sans le savoir ou sans en prendre conscience ?

J’ai longtemps cherché des principes d’organisation pour mieux gérer mon temps professionnel et personnel afin de dégager du temps pour moi, pour mieux vivre et travailler de façon plus épanouie. Et je suis récemment tombée sur un bouquin qui vaut le détour « Votre temps est infini » de Fabien Olicard. Ce livre reprend tous les principes essentiels et indispensables en terme de gestion du temps. Ce livre permet de faire le points sur nos valeurs et priorités de vie. Puis, il nous donne les moyens de faire les bons choix  et donc alléger son temps en supprimant “l’inutile”. Ainsi, nous pouvons choisir en conscience d’avoir et d’accorder davantage de temps avec des choses qui ont une réelle importance pour nous.

Ce livre m’a rappelé que le temps est une des rares choses qui ne s’achète pas. Et il m’a permis de dégager du “vrai temps”, c’est à dire du temps alloué à des activités en accord avec mes priorités de vie et mes valeurs personnelles. Aussi, j’ai souhaité te partager ma trouvaille.

Si mes conseils pour gagner du temps en cuisine ne suffisent pas pour te permettre de cuisiner maison plus souvent, il me parait intéressant de faire un tri général dans l’agenda pour mettre de doigts sur les parasites mangeurs de temps à supprimer de ta vie.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  

  1. Merci beaucoup pour cet article ! Le blog meskilossenvolent m’apporte toujours de super
    conseils pour tout ce qui concerne mon alimentation et mon bien-être ! J’ai eu du mal tout au long de mon parcours à trouver le bonne équilibre mais je l’ai trouvé.

    Merci encore et bonne journée 🙂

  2. Merci pour cet article. Je fais de la musculation et l’alimentation a donc une place très importante dans ma vie. Le problème c’est que je suis très nul en cuisine et que mon emploie du temps est très chargé. Ma solution a été de préparer en même temps que mon dîner, le repas pour le lendemain midi. Comme ça, le midi j’ai ma gamelle pour le boulot et je profite de ma pause déjeuner pour d’autres activités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.