Je n’arrive pas à maigrir : pourquoi ?

po

Je lis régulièrement des messages qui commencent par « je fais attention mais pourtant je n’arrive pas à maigrir » ou encore « j’ai arrêté de grignoter, je bouge plus mais je n’arrive pas à maigrir malgré tout ».

Cela montre bien que perdre du poids ne se situe pas que dans l’assiette au moment du repas. De nombreuses raisons peuvent t’empêcher de maigrir ou faire stagner ta perte de poids.

Si tu n’arrives pas à maigrir alors que tu manges varié, alors le problème est souvent là où on ne l’attend pas. Dans cette article, je te liste les  5 raisons qui peuvent être responsables d’une prise de poids ou encore qui peuvent t’empêcher d’en perdre.

Si je n’arrive pas à maigrir, je vérifie d’abord si je consomme des soda light et autres aliments riches en édulcorants…

On se dit souvent que consommer un soda light ou prendre un dessert sans sucre mais riche en édulcorant ne peut pas faire de mal. Faible en calorie, cela permet de savourer quelque chose de sucré et de se faire plaisir sans culpabiliser.

Je l’ai cru aussi avant. Pourtant, c’est la pire chose à faire si tu cherches à perdre du poids et à préserver ta santé !

De plus en plus d’études montrent au contraire des effets négatifs des édulcorants sur l’organisme.

Pour faire court, les édulcorants artificiels :

  •  modifient la flore intestinale, nous rendant accro au sucre alors qu’ils n’en contiennent pas (un comble),
  • créent une intolérance au glucose, chose que l’on observe fréquemment dans les états pré-diabétiques
  • favorisent la prise de poids en stimulant l’appétit
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment relancer un métabolisme bloqué pour maigrir ?

25 recettes de gateaux et de desserts allégés en sucre pour maigrir facilementSi tu souhaites en apprendre plus sur le sujet des édulcorants, je te conseille ces deux articles :

Et si tu cherches malgré tout une solution pour consommer moins de sucre  sans utiliser d’édulcorants, je t’invite à découvrir mon ebook “Desserts minceur : 25 recettes healthy pauvres en sucre” sur Amazon ou sur mon blog.

…mais j’évite également d’acheter des produits allégés en matière grasse (sans lire l’étiquette)

Une grande partie des produits industriels « allégés en matière grasse » contiennent souvent davantage de sucre pour compenser le goût et la texture. Aussi, ils ne sont pas forcément plus sains que leur équivalent « non diététique ».

Avant d’acheter un produit dit « minceur », n’hésite pas à comparer la composition nutritionnelle avec un produit équivalent classique. Sa teneur en sucre est elle globalement équivalente ou bien a-t-elle explosée ?

Je n’arrive pas à maigrir parce que je suis trop poli

Avoue que ce titre t’as fait sourire. Mais derrière lui se cache un comportement qui peut t’empêcher de perdre du poids par peur de contrarier quelqu’un.

T’arrive t il de remanger une deuxième part alors que tu n’as plus faim pour ne pas vexer belle maman ? Et au boulot, de grignoter un snack par politesse car le supérieur hiérarchique à apporter des viennoiseries ?

Combien de fois te forces-tu à manger quelque chose par pure politesse ? Par peur de dire « non merci » et de te prendre une remarque désobligeante ? Petit à petit, tu ajoutes des calories superflues dont tu ne veux même pas à ta consommation quotidienne et cela peut faire une différence de poids à moyen terme.

Je n’arrive pas à maigrir parce que je finis toujours mon assiette

Manges tu en écoutant ta faim ou manges tu pour finir ton assiette ?

Ici, deux problèmes rentrent en jeu : celui d’écouter son corps ou non, et le problème de la taille des portions (si tu manges des plats préparés).

Déjà, il faut savoir que ces dernières décennies, les tailles des portions ont énormément augmentés, que ce soit dans les fast food ou pour ce que l’on achètent en supermarché. Or, plus la portion est grande, et plus nous avons tendance à manger davantage. Mais l’inverse est également vrai. C’est pour cela que l’on conseille souvent de manger dans des assiettes plus petites lorsque l’on veut perdre du poids.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment manger moins pour maigrir sans avoir faim ?

Mais ce comportement soulève autre chose : nous mangeons non pas en écoutant nos ressentis corporels de faim et de satiété, mais en étant sous l’influence de la quantité de nourriture disponible.

Si tu te reconnais dans ce profil, voici mes  deux articles qui vont certainement t’intéresser :

Je suis en permanence sous pression, le stress peut il m’empêcher de perdre du poids ?

Malheureusement, la réponse est oui. J’en ai déjà parlé dans un précédent article, le stress fait grossir. Avec la période difficile que nous traversons, il est d’autant plus important de prendre soin de soi et d’inclure dans son quotidien des rituels pour lutter contre le stress. Cela va permettre à ton corps de moins stocker et de te sentir moins attirer par des aliments trop gras ou trop sucré, comme c’est souvent le cas lorsque l’on est soumis à un stress régulier.

le stress fait grossir

Je n’arrive pas à maigrir, et si je m’auto sabotai ?

Perdre beaucoup de poids, c’est transformer sa silhouette, son reflet. Et parfois, nous ne sommes inconsciemment pas prêt pour ça. Aussi, sans s’en rendre compte, nous nous auto sabotons pour rester à un poids psychologiquement acceptable pour nous même. Dans ce cas là, un véritable travail sur soi, accompagné ou non, permet de lever les freins inconscients qui nous empêchent de perdre du poids. Pour en découvrir plus sur le sujet, je t’invite à lire mon article qui parlent des blocages psychologiques à la perte de poids.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.