Conseils pratiques, Habitudes alimentaires

Mon avis sur la friteuse sans huile

Mauvais pour la santé et pour la ligne, la friture est un mode de cuisson qui n’a pas la cote, surtout lorsque l’on cherche à perdre du poids. Pourtant, nous avons bien du mal à nous en priver. C’est tout simplement délicieux ! Et maigrir sans régime, cela passe également par trouver des modes de cuisson plus sains, moins caloriques et surtout savoureux pour la cuisine du quotidien ! Ces dernières années, les industriels ont bien compris cette problématique et proposent désormais des friteuses sans huile. Celles-ci sont elles réellement un bon investissement lorsque l’on veut se faire plaisir et garder la ligne en même temps ? Toutes les friteuses sans huile se valent elles ? J’ai eu la chance de tester la célèbre Actifry de Seb avant mon achat… ce qui m’a complètement convaincu d’acheter une autre marque ! En effet, mon avis sur la friteuse sans huile de la marque à trois lettres est assez négatif, je ne te le cache pas. Mais heureusement, toutes les friteuses sans huile ne se valent pas et j’ai pu en trouver une que j’adore et que j’utilise régulièrement.

Dans cet article, découvre les bienfaits santé de la friture sans huile ainsi que mon avis sur deux friteuses sans huile que j’ai pu tester. Cela te permettra de bien réfléchir aux avantages et aux inconvénients pour acheter une friteuse sans huile qui te convient réellement.

Une friteuse sans huile, un outil indispensable pour maigrir ?

faire des frites a la friteuse sans huileJ’aime les frites et les beignets, et pourtant, je n’ai jamais possédée de friteuse de ma vie. L’odeur persistante, le côté néfaste pour la santé de la friture, la corvée de l’entretien et du nettoyage… Tous ces critères m’ont toujours rebuté dans l’acquisition d’une friteuse. Malgré tout je mange régulièrement des fritures : beignets de crevettes, acras de morue, frites, nuggets sont quelques exemples de mes péchés mignons. Du coup, lorsque je souhaitais en manger, j’avais 2 choix : soit aller au fast food ou au restaurant, soit les acheter en version industrielle à réchauffer au four. Si tu me suis depuis un petit moment, tu es au courant que je déconseille la nourriture industrielle, car trop riche en sucre ajouté, gluten et agents chimiques pas forcément des plus recommandables. Aussi, je me suis demandée : et si je me les cuisinais maison, serait-ce meilleur pour ma santé et pour ma ligne ? L’idée d’investir dans une friteuse sans huile s’est alors imposée naturellement. Peut-être es-tu toi aussi en train de te poser toutes ces questions ? Te demandes-tu si acheter une friteuse sans huile est réellement bon pour la santé ? Si les aliments cuisinés avec sont à la hauteur niveau goût ? Et surtout, parmi tous les modèles disponibles, lesquels valent le coût ?

Les atouts santé et minceur des friteuses sans huile

  • Les friteuses sans huile permettent une réduction drastique des matières grasses et donc des calories

Contrairement à une friteuse normale où les aliments trempent entièrement dans un bain d’huile, les friteuses sans huile n’en utilisent que très peu : entre 1 à 2 cuillères à soupe. Pour certains modèles, on peut même ne pas mettre d’huile du tout ! Ainsi, les frites cuites de cette façon contiennent moins de 3 % de matières grasses contre 15 % pour une friteuse normale. La différence de calories est très importante. Ainsi, pour 100g de frites « normales » nous avons 408 kcal, alors que pour 100g de frites cuites avec une friteuse sans huile, cela descend à 229 kcal, soit 179 kcal en moins ! Avec une friteuse sans huile dans sa cuisine, bye bye la culpabilité !

  • Des aliments de meilleures qualités et du bon gras

En cuisinant maison, fini les ajouts industriels dans notre alimentation et les huiles de mauvaise qualité. Les frites du commerce sont elles si mauvaises que ça ? Voici un petit comparatif pour illustrer.

Ingrédients d’un paquet de frites « spécial four » d’une marque célèbre : Pommes de terre (87,5), huile de tournesol (6,5%), enrobage (6%) : farine de blé, farine de riz, amidon de maïs, sel, dextrine de pomme de terre, poudre à lever : carbonates de sodium, colorants : curcumine, extrait de paprika. 

Ingrédients de mes frites maison : Pommes de terre bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Et c’est tout !

Ce n’est pas nouveau, en cuisinant maison nous pouvons choisir ce que nous mettons dans nos recettes et opter pour des ingrédients de bonne qualité. Ainsi, privilégier l’huile d’olive pour sa friteuse sans huile aura un impact bien meilleur sur notre santé que des huiles utilisées par les industriels dans leur friture. L’huile de tournesol par exemple, devient nocive une fois chauffée au-delà de 130-140°. Lorsque les graisses et les huiles sont chauffées, leur structure moléculaire se modifie et produit des aldéhydes, composés chimiques pouvant être à l’origine de cancers et de maladies cardiaques. Une étude a montré que les huiles de tournesol et de maïs produisent des aldéhydes à des niveaux 20 fois supérieurs aux recommandations de l’OMS lors de la cuisson. Ainsi, il est recommandé d’utiliser l’huile d’olive pour les fritures et la cuisson, huile qui se dégrade moins à haute température.

Une réduction drastique des calories ainsi que la possibilité de faire de meilleurs choix santé au niveau des ingrédients utilisés ne sont pas les seuls atouts proposés par les friteuses sans huile. Elles peuvent nous faciliter également le quotidien en matière de cuisine.

Les autres atouts d’une friteuse sans huile

  • Les friteuses sans huile, des appareils plus pratiques et plus sécuritaires que les friteuses classiques

Finis l’achat de bouteilles d’huile à n’en plus finir et le cauchemar du nettoyage. Avec une friteuse sans huile, plus de risques d’éclaboussures ou de brûlures avec le bain d’huile bouillante non plus. L’an dernier, le chat fou fou de mon frère est arrivé à renverser la friteuse classique (heureusement, l’huile avait eu le temps de refroidir). Cela a été une véritable catastrophe à nettoyer, il y avait de l’huile partout par terre et sur le plan de travail.

  • Pas de vilaines odeurs persistantes de fritures

Qui dit plus de bains d’huile, dit aussi plus d’odeurs de friture qui s’empreignent partout dans la maison, mais également sur nos vêtements. C’est quand même plus classe, y a pas à dire ! En plus de faire des économies sur l’achat de l’huile, tu en feras aussi sur le désodorisant !

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment arrêter de manger sans faim entre les repas ?

Plus pratique à utiliser, facile à nettoyer et sans odeur, les friteuses sans huile ont en théorie beaucoup d’avantages ….. À condition bien sûr de bien choisir son modèle lors de l’achat.

Une friteuse sans huile, oui, mais laquelle ?

Avant d’acheter un nouvel appareil que je compte bien utiliser plusieurs années, j’ai eu chance de pouvoir tester la friteuse sans huile de Seb pendant plusieurs semaines grâce à un ami chez qui elle avait terminé au placard. Heureusement, car je l’ai DE-TES-TE ! C’est simple, mon ami m’a proposé de me la donner gratuitement, et j’ai refusé. De mon avis, la friteuse sans huile Actifry accumule beaucoup trop d’inconvénients pour être pratique au quotidien. Je te la déconseille fortement, sauf peut être si vous êtes nombreux à la maison.

  • Mon avis sur la friteuse sans huile Actifry :

+ Des frites délicieuses

+ pas d’odeur

+ un nettoyage facile, mais …

– un temps de cuisson très long (35 à 40 minutes pour des frites),

– un bruit abominable,

– un appareil très encombrant pour une petite cuisine  

– un prix au final bien trop élevé pour autant de défauts majeurs

Bref, tous ces défauts rendent pour moi une utilisation régulière impossible. Bref, une friteuse sans huile que j’ai préféré fuir !

En cherchant sur youtube, j’ai trouvé une excellente vidéo de présentation de la friteuse sans huile de Seb faite par la chaine Inspiration electromenager. Cette vidéo présente tous les éléments de la friteuse sans huile Actifry et te montre l’appareil en utilisation réelle, avec ses points positifs, ainsi que ses défauts. Ainsi, si tu souhaites vraiment acheter l’Actifry, tu vas pouvoir te faire un avis complet sur cette friteuse sans huile.

Comme je l’ai dit plus haut, pour ma part et pour l’avoir utilisé pendant 3 semaines, celle-ci ne m’a pas convaincu. Je l’ai trouvé beaucoup trop bruyante y compris lorsque je ferme la porte de la cuisine. De plus, son temps de cuisson très long, son volume imposant qui rentre difficilement dans mes placards et son prix m’ont totalement découragé. Mais l’utilisation d’une friteuse sans huile au quotidien m’a pourtant séduit. Aussi, je suis partie à la recherche d’une friteuse sans huile plus adaptée à mes besoins. Et j’ai finalement trouvé celle qui me convient parfaitement, et ce, pour 2 fois moins cher que la friteuse sans huile de Seb. Au final, j’ai donc investi sur une friteuse sans huile Aicok.

  • Mon avis sur la friteuse sans huile Aicok :

+ Des frites presque aussi bonnes que les vraies (oui, on sent malgré tout une différence par rapport à de la « vraie » friture, mais cela reste délicieux ! )

+ Un temps de cuisson court (des frites délicieuses cuites en 20-22 minutes)

+ un prix abordable

+ silencieuse

+ nettoyage facile

+ aucune odeur

+ petite et peu encombrante (idéale pour 2/3 personnes)

+ la possibilité de régler la température de cuisson

– la nécessité de secouer le panier pour homogénéiser la cuisson à mi-temps (indispensable !)

frites a la friteuse sans huileJ’ai pu tester des frites de pommes de terre, de patates douces, des beignets de courgettes, des acras de poisson et des nuggets de poulet. Toutes ces recettes ont fait l’unanimité auprès de mes amis ! Je l’utilise régulièrement (environ 1 à 2 fois par semaine) depuis plus de 6 mois et tout le monde se régale. Ce qui ne m’empêche pas, de temps à autre, de savourer de bonnes frites « classiques » au restaurant par exemple, mais celles-ci ne me manquent absolument pas tellement je me régale avec mes frites allégées cuites à la friteuse sans huile.

Comment bien choisir sa friteuse sans huile ?

Beaucoup de personnes apprécient la friteuse sans huile de Seb, et pourtant elle ne m’a pas convaincu et je connais quelques personnes chez qui elle a fini au placard, tout simplement parce qu’elle ne leur convenait pas. Nous avons tous des besoins différents. Aussi, avant d’investir dans l’achat d’une friteuse sans huile, je suis d’avis de s’interroger sur ce qui est important ou non pour nous, et de chercher une friteuse sans huile qui corresponde à nos attentes. Voici quelques questions indispensables à te poser avant de choisir un modèle de friteuse sans huile :

  • À quelle fréquence est-ce que je prévois de l’utiliser ? Si je l’utilise très fréquemment, un nettoyage facile est un plus non négligeable.
  • De quelle place est-ce que je dispose ? Sur mon plan de travail et dans mes placards ? Si je compte ranger ma friteuse sans huile entre chaque utilisation, son accès et sa mise en place sont-ils faciles et rapides ?
  • Ai-je l’habitude de cuisiner au dernier moment ? Dans ce cas, j’opte plutôt pour une friteuse sans huile avec des temps de cuisson assez courts. Si je suis plus organisé, un temps de cuisson plus long m’importe peu.
  • L’appareil doit-il être silencieux ou peut-il faire du bruit pendant toute la durée de la cuisson sans que cela me dérange ?
  • Est-ce que je préfère une friteuse sans huile complètement autonome et qui s’arrête automatiquement une fois le timer fini ?
  • De quel budget est-ce que je dispose pour l’achat de ma friteuse sans huile ?
  • Est-ce que je souhaite pouvoir régler la température pour l’adapter en fonction des aliments que je cuisine ?

Enfin, parmi la liste de questions si dessus, quelles sont les 2 ou 3 absolument prioritaires pour toi ? Et lesquelles sont moins importantes ? Une fois cette réflexion faite et tes priorités bien définies, il te sera plus facile de faire ton choix et de trouver une friteuse sans huile qui corresponde à tes besoins réels.

 

Mon article t’a-t-il aidé à te faire un avis sur les friteuses sans huile ? Si celui-ci t’a plu, n’hésite pas à le partager sur tes réseaux sociaux favoris.

PS : je touche une petite commission si tu passes par les liens Amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.