Conseils pratiques, Habitudes alimentaires

Mon avis sur la friteuse sans huile

Maigrir sans régime, cela passe également par trouver des modes de cuisson plus sains, moins caloriques et surtout savoureux pour la cuisine du quotidien ! Dans cette optique, je me suis intéressée aux friteuses sans huile !

Depuis quelques années, une célèbre marque à trois lettres s’est imposée avec sa friteuse sans huile. Je te donnerais plus bas mon avis, assez négatif, et je te parlerais de la mienne. Mais avant cela, parlons du mode de cuisson.

Une friteuse sans huile, un outil indispensable pour maigrir ?

J’aime les frites et les beignets, et pourtant, je n’ai jamais possédée de friteuse de ma vie. L’odeur persistante, le côté néfaste pour la santé de la friture, la corvée de l’entretien et du nettoyage… Tous ces critères m’ont toujours rebuté dans l’acquisition d’une friteuse. Malgré tout je mange régulièrement des fritures : beignets de crevettes, acras de morue, frites, nuggets sont quelques exemples de mes péchés mignons. Du coup, lorsque je souhaitais en manger, j’avais 2 choix : soit aller au fast food (ou au restaurant), soit les acheter en version industrielle à réchauffer au four. Si tu me suis depuis un petit moment, tu es au courant que je déconseille la nourriture industrielle car trop riche en sucre ajouté, gluten et agents chimiques pas forcément des plus recommandables. Aussi, je me suis demandée : et si je me les cuisinais maison, serait-ce meilleur pour ma santé et pour ma ligne ? L’idée d’investir dans une friteuse sans huile s’est alors imposée naturellement.

  • Une réduction drastique des matières grasses et donc, des calories ingérées

Contrairement à une friteuse normale où les aliments trempent entièrement dans un bain d’huile, les friteuses sans huile n’en utilisent que très peu : entre 1 à 2 cuillères à soupe. Ainsi, les frites cuites de cette façon contiennent moins de 3 % de matières grasses contre 15 % pour une friteuse normale.

  • Des aliments de meilleures qualités et du bon gras

En cuisinant maison, fini les ajouts industriels et les huiles de mauvaises qualités. Voici un petit comparatif pour illustrer.

Ingrédients d’un paquet de frites « spécial four » d’une marque célèbre : Pommes de terre (87,5), huile de tournesol (6,5%), enrobage (6%) : farine de blé, farine de riz, amidon de maïs, sel, dextrine de pomme de terre, poudre à lever : carbonates de sodium, colorants : curcumine, extrait de paprika. 

Ingrédients de mes frites maison : Pommes de terre bio, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Et c’est tout !

  • Un appareil pratique et plus sécuritaire qu’une friteuse classique

Facile à nettoyer, peu d’odeur, pas de risque de brûlures à cause du bain d’huile bouillante, c’est un ustensile séduisant à utiliser dans la cuisine du quotidien

Une friteuse sans huile, oui, mais laquelle ?

Avant d’acheter un nouvel appareil que je compte bien utiliser plusieurs années, j’ai pris un peu de recul et j’ai la chance d’avoir pu tester la célèbre friteuse sans huile leader du marché grâce à un ami. Heureusement, car je l’ai DE-TES-TE ! Et je te la déconseille fortement, sauf peut être si tu possède une grande cuisine insonorisée et que vous êtes nombreux à la maison.

  • Mon avis sur la friteuse sans huile Actifry en une phrase : Des frites délicieuses mais …un temps de cuisson extrêmement long, un bruit abominable, un appareil encombrant pour une petite cuisine et un prix au final bien trop élevé pour autant de défauts majeurs lorsque l’on prévoit une utilisation régulière. Ah oui, j’oubliais : leur fameuse cuillère vendue avec qui est juste énorme par rapport à une cuillère normale qui me fait douter de la quantité d’huile nécessaire pour ce modèle. Bref, une friteuse sans huile à fuir !

Un grand merci à mon ami de m’avoir permis de tester cette friteuse sans huile plusieurs fois pour me faire un avis, ce qui m’a complètement convaincue de ne pas l’acheter. J’avoue que cette aventure m’avait un peu dépité et j’ai hésité longtemps avant de faire mon choix car je suis malgré tout convaincu des bienfaits de ce mode de cuisson.

Au final, j’ai enfin trouvé une friteuse sans huile bien moins chère que j’adore. Si tu es comme moi et que tu hésites à franchir le pas, je te donne mon avis sur mon modèle de friteuse sans huile Aicok, pour t’aider dans ton choix :

  • Des frites presque aussi bonnes que les vr aies (oui, on sent malgré tout une différence par rapport à de la « vraie » friture mais cela reste délicieux ! )
  • Un temps de cuisson court (des frites délicieuses cuites en 22 minutes)
  • un prix abordable
  • silencieuse et avec très peu d’odeur
  • la nécessité de secouer le panier pour homogénéiser la cuisson à mi temps (indispensable !)
  • petite et peu encombrante (idéale pour 3 personnes)

Je l’ai depuis 2 mois environ et j’ai pu testé des frites de pommes de terre, de patates douces, des beignets de courgettes, des acras de poisson et des nuggets de poulet. Toutes ces recettes ont fait l’unanimité auprès de mes amis ! Si tu es intéressée par des recettes spéciales friteuse sans huile, dis le moi en commentaire !

mon avis sur la friteuse sans huilefrites a la friteuse sans huile
 

PS : je touche une petite commission si tu passes par les liens Amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.