L'activité physique

Comment raffermir sa peau naturellement lors d’une perte de poids importante ?

Etre mieux dans son corps et se sentir belle font partie des raisons qui nous poussent à entreprendre une perte de poids. Pourtant, un amincissement important peut induire un relâchement de la peau, celle-ci pouvant ne pas retrouver son élasticité et devenir (voir rester) flasque et pendouillante. Afin que ces désagréments ne deviennent pas une nouvelle source de mal-être, il est important de prendre soin de ta peau très tôt dans ta démarche de perte de poids.

depolluer sa graisse interne en prenant soin de son ventreLorsque j’ai décidé de créer ce blog et de maigrir, ma plus grande phobie a été de me retrouver avec une peau relâchée et de devoir peut-être passer par la case chirurgie. Je suis actuellement rassurée de voir qu’après avoir perdu 12kg, ma peau est restée ferme et élastique. J’ai quelques petites vergetures en plus, mais rien de très visible, et il faut regarder de près. Je te présente donc ma routine et des conseils pour raffermir ta peau pendant ton parcours de perte de poids.

Stop aux pertes de poids trop rapides pour éviter d’avoir la peau relâchée

La peau est un organe élastique qui va petit à petit s’adapter aux changements de silhouette, mais celle-ci a besoin d’un peu de temps. Lors d’une perte de poids brutale, la peau ne pourra pas se rétracter et cela provoquera un pli de peau tombant et disgracieux. Le meilleur remède contre la peau flasque est donc d’anticiper en choisissant une perte de poids lente (1 à 2 kg par mois).

Les deux facteurs les plus importants à prendre en compte sont :

  • l’âge : la peau s’adapte beaucoup moins bien à 50 ans qu’à 20 ans,
  • le poids à perdre : la peau aura plus d’efforts à fournir si on prévoit de perdre 20 kilos plutôt que 5 kg.

Ces deux critères sont d’autant plus d’arguments pour choisir un rééquilibrage alimentaire visant un amincissement lent et pérenne sur le long terme plutôt qu’un régime éclair très probablement voué à l’échec (plus de 90% des personnes reprennent leur poids initial après un régime) et émotionnellement mal vécu. Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, tu sais ce que je pense des régimes.

Une alimentation équilibrée pour une peau raffermie

bien hydrater sa peau pour éviter son relachementPour conserver sa tonicité et son élasticité, la peau a besoin d’un certain nombre de nutriments. Elle va puiser ceux-ci en priorité dans l’alimentation, les produits de beauté n’apportant que des bienfaits secondaires (mais ce n’est pas une raison pour s’en priver non plus).

  • L’eau : est-il bien nécessaire de préciser qu’une bonne hydratation est primordiale ?
  • Vitamine C et Oméga 3 : Plusieurs études ont montré que la consommation de vitamine C et d’huiles de poisson (très riches en Oméga 3) améliorent l’aspect et l’élasticité de la peau significativement en quelques mois (source 1 et source 2, en anglais).
  • Le collagène : le collagène est une protéine qui assure la fermeté et la souplesse de la peau (Il possède également d’autres bienfaits et est notamment recommandé pour l’arthrose, mais ce n’est pas le propos de l’article.) Avec l’âge, la capacité de l’organisme à bien assimiler le collagène diminue. Le collagène est disponible en compléments alimentaires et il est possible de faire des cures régulières pendant la période d’amincissement pour prendre soin de sa peau. Prends conseil auprès d’un professionnel de santé ou de votre pharmacien pour de plus amples informations. Personnellement, je n’ai pas encore testé, je garde ça “en cas de besoin”.
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Ma sélection favorite de boutiques en ligne pour trouver des grandes tailles à petits prix

Mes soins naturels pour conserver une peau ferme

Il existe un grand nombre de produits de beauté pour aider à conserver l’élasticité de la peau. Voici ceux qui fonctionnent le mieux pour moi et que j’utilise régulièrement depuis un an. Comme tu le verras ci-dessous, je suis plutôt adepte du naturel.

comment raffermir sa peau naturellement après une perte de poids

Tous les produits peuvent se trouver en boutique bio ou de produits naturels. J’ai également indiqué une sélection Amazon si tu souhaites acheter en ligne. Je touche une petite commission si tu passes par les liens Amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !

  • Se laver avec un gant en fibres de bambou : Le gant en fibre de bambou est devenu l’accessoire indispensable dans ma salle de bain. Très doux, il est idéal pour une utilisation quotidienne, y compris pour les peaux sensibles. La fibre de bambou permet d’exfolier la peau avec une extrême douceur. Utilisé régulièrement, le gant active la micro-circulation et aide à conserver une peau ferme. Pour le côté pratique, le bambou possède des propriétés antibactériennes et il est lavable en machine.

 Pour acheter le gant en fibre de bambou sur Amazon : https://amzn.to/2LS0qEF

  • Le rhassoul : Le rhassoul est une argile lavante originaire du Maroc. Très riche en minéraux, elle nettoie la peau en douceur, favorise sa régénération, l’exfolie en respectant l’épiderme et lui redonne de l’élasticité. Je l’utilise pour me laver le corps une fois par semaine à la place de mon produit lavant habituel. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Il suffit de mélanger un peu de rhassoul en poudre avec de l’eau pour former une sorte de pâte boueuse au moment de la douche (la pâte obtenue ne se conserve pas). Masques, soins du corps, des cheveux, … le rhassoul est un produit beauté complet qui peut s’utiliser de bien des manière.

 Pour acheter du rhassoul naturel sur Amazon : https://amzn.to/2oNizdP

  • Le gel d’aloé vera : Issu de la plante du même nom, le gel d’aloé vera est très riches en vitamines et minéraux et possède un effet “tenseur” immédiat ce qui en fait un produit de choix pour lutter contre le relâchement de la peau. C’est également un excellent hydratant. Attention lors de l’achat à prendre un gel d’aloé vera le plus pur et naturel possible, ce n’est pas le cas de toutes les marques, loin de là !

 Si tu souhaites acheter de l’aloé vera sur Amazon, je te recommande ces deux produits :

 

  • L’huile végétale d’avocat : Grâce aux actifs qu’elle contient, l’huile d’avocat aide à régénérer et à restructurer la peau. Elle permet également de lutter contre les vergetures, ce qui en fait un produit de choix ! Attention à bien choisir une huile 100% avocat pressée à froid.

 Pour commander de l’huile d’avocat sur Amazon : https://amzn.to/2Cks1Pk

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.