Emotions et alimentation, Le stress

Je teste les neurosciences pour maigrir

J’avais écrit un article sur le livre “Programmez votre cerveau minceur” il y a quelques mois, livre qui faisait la part belle aux neurosciences pour faciliter la perte de poids. Pour la résumer en quelques mots, cette méthode se base sur 5 piliers : la respiration, la détox, la relaxation, la gestion des émotions et l’alimentation. Son programme de 21 jours est principalement axé sur la reprogrammation du cerveau, la gestion du stress et des émotions suivi par l’instauration d’une meilleure hygiène alimentaire sur les derniers jours. Or, je n’avais pas mis le programme du Dr Rougier en pratique, bien que je trouvais cette approche intéressante. Si tu souhaites en savoir plus sur celui-ci, tu peux lire mon article complet de présentation du livre par ici.

Fondamentalement, la prise de poids, et donc son contrôle, implique aussi notre système nerveux, notre mental et nos émotions. Dr Rougier

Pourquoi j’ai décidé de tester les neurosciences pour maigrir ?

Si tu me lis régulièrement, tu es au courant que mes 2 derniers mois ont été très durs mentalement et émotionnellement pour moi pour diverses raisons professionnelles et familiales et ma qualité de vie en est très affectée. Le stress est également connu pour perturber le métabolisme et favoriser la prise de poids et j’ai déjà consacré un article à ce sujet, aussi, je ne m’attarderais pas davantage sur le fait ici.

Pour l’anecdote, j’ai fait le test de stress psychologique msp 9, et les résultats sont assez parlants :

maigrir avec les neurosciences en abaissant son niveau de stress

les femmes ayant déclaré plusieurs facteurs de stress pendant la journée […] ont brulé moins de calories (et donc stocké plus de graisse) que celles qui avaient passé une journée calme.Dr Rougier

En me demandant comment mettre en place un plan antistress, mes pensées se sont orientées vers ce livre. Pourquoi ne pas tester les neurosciences pendant quelques semaines et voir si l’effet sur le poids est réellement mesurable ?

Mon programme antistress minceur personnel basé sur les neurosciences

le stress chronique fait grossirJ’ai relu en diagonale le livre “Programmez votre cerveau minceur : 21 jours pour maigrir avec les neurosciences” et suite à cela j’ai décidé de ne pas suivre le programme à la lettre.

1. Je ne suis pas la partie “plan alimentaire” : si je change d’alimentation pour suivre un menu imposé, comment saurais-je que ce sont bien les exercices de reprogrammation du cerveau et non le “régime” qui m’a fait perdre du poids  ?

2. Je veux instaurer une routine quotidienne : le programme diffère légèrement chaque jour pendant 21 jours. Je souhaite instaurer une routine quotidienne qui soit la même du début à la fin, jour après jour pour me “libérer l’esprit” et ne pas à avoir à me référer à tout bout de champ à des notes ou un livre pour savoir où j’en suis.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment le stress influe-t-il sur mes repas ?

3. Un programme antistress d’abord et d’amincissement ensuite : le pilier “detox” du programme sera davantage orienté vers le côté “détente” avec des tisanes apaisantes.

Je vais donc principalement m’inspirer de la première partie du programme qui se concentre essentiellement sur la respiration, la détox, la relaxation, la gestion des émotions auquel je compte ajouter un peu de méditation pleine conscience et d’affirmations positives.

Mon but en suivant ce programme

  1. Retrouver une meilleure qualité de vie en faisant baisser mon stress à un niveau acceptable
  2. Expérimenter les exercices de “reprogrammation du cerveau” proposés par l’auteur et me faire mon avis sur leur efficacité (ou non)

Mon plan quotidien en détail

Au réveil :

  • Respiration “bon moral” (exercice du livre)
  • L’exercice du sourire (exercice du livre)

Post petit déjeuner :

  • Affirmations positives

En milieu de matinée :

  • Respiration “antistress” (exercice du livre)
  • Une tisane drainante ou dépurative

En milieu d’après-midi :

  • Respiration “antistress” (exercice du livre)

Post souper :

  • Une tisane relaxante
  • Méditation pleine conscience

Au coucher :

  • Respiration “bon moral” (exercice du livre)
  • Relaxation minceur : le bodyscan rapide (exercice du livre)

Le bilan ?

Il reste une vingtaine de jours avant mon prochain bilan mensuel, soit la durée approximative du programme conseillé par le Dr Rougier. J’écrirai donc en détail mon parcours, mon ressenti et l’évolution de mon poids dans le bilan du 15eme mois (à venir mi-octobre).

Si tu as lu et testé le programme pour maigrir avec les neurosciences, laisse-moi un petit commentaire pour me dire comment tu l’as vécu et si tu as constaté des résultats positifs.

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