Mes réflexions

Le stress chronique nous fait grossir

Le facteur stress joue un rôle important dans l’évolution de la courbe du poids trop souvent négligé ou passé sous silence. En effet, de nombreuses études démontrent l’influence du stress chronique dans la prise de poids tant au niveau physiologique que psychologique. Le stress est donc un obstacle important lorsque tu choisis de perdre du poids, et il te faudra à un moment donné de ton parcours apprendre à le gérer le plus sainement possible.

le stress chronique fait grossir

Comment le stress fait-il grossir ?

Tout d’abord, sache qu’il existe plusieurs types de stress : le stress positif, lorsque l’on doit relever un challenge qui nous enthousiasme par exemple, et le stress négatif, celui qui nous tire vers le bas et nous “tape sur les nerfs”. Ensuite, il faut savoir dissocier le stress passager (une frayeur de courte durée) du stress répétitif et chronique, qui lui s’installe dans la durée (au delà de plusieurs jours, souvent des semaines, parfois des mois). C’est de ce dernier dont il est question ici. Le stress chronique va avoir un impact certes moins intense sur l’instant T mais va entraîner tout un circuit réactionnel de la part du corps qui lui, est néfaste pour la santé et pour la ligne.

Le stress perturbe notre métabolisme

Lorsque nous sommes soumis au stress, nos glandes surrénales produisent du cortisol en grande quantité, c’est l’hormone du stress. Si la sécrétion de cortisol a pour but initial de fournir au cerveau toute l’énergie nécessaire pour faire face à la situation, un excès de cortisol dans le corps produit, à terme, des perturbations de l’organisme. Il a notamment des effets néfastes sur les systèmes immunitaires, cardio-vasculaires, neurologiques ainsi que sur le métabolisme. Hypertension, ostéoporose, diminution des défenses immunitaires, allergies, diabète de type II, troubles cutanés, dépression et obésité sont autant de maladies favorisées par le stress…Concernant la gestion du poids, une expérience* a montré qu’en cas de régime hypercalorique, le facteur stress fait prendre 2 fois plus de poids.

Le stress ré-oriente nos choix alimentaires et nous pousse à manger plus

Des études ont montrés qu’en cas de stress, nous étions davantage attirés par les aliments gras et sucrés, à haut pouvoir calorique ET que nous étions également plus à même de grignoter, la sensation de l’estomac “calé” étant souvent perçu comme un signe réconfortant. Le cortisol a également une influence sur l’insuline, élève le taux de glucose dans le sang. La sensation de faim est donc biaisée et notre envie de manger, décuplée.

Le stress augmente la masse graisseuse abdominale

Le surplus de cortisol produit en situation de stress stimule également une enzyme dont le rôle est de concentrer la graisse, or, des chercheurs ont découvert que cette enzyme en question est plus facilement absorbée par l’abdomen que par les autres parties du corps. L’hormone de croissance est également perturbée par la trop grande présence de cortisol. Résultat : une perte musculaire et un gain de masse grasse.

Moins de muscles, plus de graisse, une alimentation plus grasse, plus sucrée et plus importante sont d’autant d’effets du stress qui nous favorisent la prise de poids

il est important d'apprendre à gérer son stress pour éviter de prendre du poids

Les étapes clés pour diminuer ton le stress qui fait grossir

Il est évident que l’idée d’une vie sans stress est totalement utopique, nous y sommes tous confrontés à un moment donné. Mais pour autant, le stress n’est pas une fatalité.

  1. Identifie le problème. Quelle est la véritable source de ton stress ? Liste tout ce qui te stresse et analyse une par une les choses que tu viens de noter. Le stress peut être d’origine diverses : travail, rendez-vous, une personne ou un engagement précis… Parmi tout ce que tu as inscrit, qu’est ce qui te stresse le plus ? Y a t il des activités ou des engagements stressants dont tu peux te désister ou abandonner sans conséquence parce qu’ils ne t’apportent aucun bien et ne sont pas importants ?
  2. Utilise 15 minutes pour souffler. Il existe beaucoup de méthodes simples et aux bénéfices reconnus pour t’aider à gérer ton stress au quotidien  : la méditation, la respiration profonde, le yoga, l’hypnose ou l’auto-hypnose, la relaxation, … Pratique une de ces activités 10 à 15 minutes chaque jour et vois la différence !
  3. Prends le taureau par les cornes. Il est important de sortir de la fatalité et d’arrêter de ruminer ses problèmes. Ne reste pas passif face à la situation qui te stresse. Reconnais tes qualités, tes forces, fais le point sur la situation et pose toi la question : quelle chose (même insignifiante) puis-je mettre en place dès aujourd’hui pour changer les choses et aller vers un mieux être ? Si la situation est vraiment préoccupante, n’hésites pas à te faire aider. C’est également important de se sentir soutenu !
  4. Prends du temps pour toi. Nous avons tous une passion, un hobby ou une activité qui nous épanouis. Pendant que nous nous y consacrons, nous oublions nos problèmes, le monde extérieur et nous nous ressourçons. Cale dans ton planning hebdomadaire un petit moment pour pratiquer cette activité en question et ne l’annule pas au dernier moment !
  5. Consulte un praticien santé. En cas de stress chronique ou l’apparition d’ effets notables sur ta santé, il est important de consulter un médecin aussi tôt que possible et de faire le point avec lui, en consultation.

Laisse moi en commentaire ton astuce anti-stress quotidienne pour lutter contre le stress qui fait grossir !

Sources (en anglais)
Journal of Psychosomatic Medicine, septembre/octobre 2000
https://www.researchgate.net/publication/230624599_Role_of_High-Fat_Diet_in_Stress_Response_of_Drosophila
https://news.osu.edu/news/2014/07/14/weighty-issue-stress-and-high-fat-meals-combine-to-slow-metabolism-in-women/
* expérience réalisée sur des souris
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