Habitudes alimentaires, Mincir sans régime

Les jus de légumes font ils maigrir ? Détox ou intox ?

Une version audio résumée de cet article est désormais disponible. Clique sur le bouton play du lecteur situé au dessus pour l’écouter directement ou fais un clic droit ici pour le télécharger (et l’écouter plus tard sur ton smartphone par exemple).

les jus de légumes pour perdre du poidsMaigrir plus facilement avec une cure dite “detox” de jus de légumes et de fruits maison, est-ce un rêve ou une réalité ? Existe-t-il des recettes spécifiques de jus de légumes pour maigrir ? Aident-ils réellement à nettoyer l’organisme, notamment après une période d’excès alimentaires ? Les jus de légumes font-ils mincir ? Voici mon dossier spécial “Minceur et jus de légumes” pour t’aider à y voir clair et à faire les bons choix pour maigrir durablement et sainement en consommant de bons jus de légumes et de fruits maison !

Je commence par ce qui fâche, mais je préfère aller droit au but :

  • Non, consommer des jus de légumes n’a pas une influence directe sur le poids.
  • Non, ce n’est pas le nouveau remède miracle pour maigrir vite et bien.
  • Oui, les jus de légumes peuvent être un allié minceur intéressant et t’aider à maigrir sainement. Ils ne sont donc pas à écarter trop vite de notre alimentation.

Aujourd’hui, je fais un point complet sur les bénéfices des jus de légumes dans le cadre d’une démarche d’amaigrissement. Pourquoi et comment consommer des jus de légumes pour t’aider à perdre du poids ? Avec quel appareil faire ses jus maison ? Tu trouveras également 7 recettes de jus et plein d’autres petits conseils sont au programme de cet article pour t’aider à maigrir avec les jus de légumes.

Les jus de légumes pour maigrir, détox ou intox ?

La détox c’est quoi ?

jus de légumes detox pour maigrirExpression à la mode depuis quelques années, la détox prône la chasse aux toxines dans l’ organisme pour rebooster le système digestif et faciliter la perte de poids. Ces “cures detox” font la part belle aux plantes, aux légumes, et parfois même aux algues pour nettoyer le corps de fond en comble.

Oui, les jus de légumes permettent d’aider notre organisme à gérer les toxines en soutenant son processus naturel de détoxification. C’est d’autant plus intéressant que chaque fruit et légume à des propriétés particulières : certains sont diurétiques comme le céleri ou le concombre, d’autres dépuratifs comme les feuilles d’épinards, etc.

Sauf que …

Notre organisme est très bien conçu et, hors problème de santé spécifique, il gère très bien l’élimination des toxines, notamment grâce aux reins et au foie. Il n’y a donc aucun intérêt à vouloir faire des “cures détox” à tout bout de champ. Au contraire, à vouloir faire des cures 100% jus de légumes ou de fruits pendant plusieurs jours (et en se nourrissant exclusivement de ça) cela peut entraîner des déséquilibres :

  • un manque de fibres, essentielles à une bonne digestion et à la santé du côlon.

Les fibres captent les sels biliaires, le cholestérol ainsi que certains éléments toxiques qui pourraient, s’ils séjournaient trop longtemps dans le tube digestif, devenir cancérigènes. (Source)

    • plusieurs carences, notamment en protéines, nutriment indispensable à la constitution musculaire, aux cellules de l’organisme et qui intervient dans de nombreux processus métaboliques. À court terme, une carence en protéines peut également favoriser les fringales sucrées, un comble lorsque l’on essaie de justement de faire une détox. Si tu veux en savoir plus sur les protéines et leur rôle, je te conseille cet excellent article sur le sujet
  • un pic glycémique si tu consommes des jus de fruits en excès, car ne l’oublions pas, les fruits aussi contiennent leur part de sucres rapides.

cure detox de jus de legumes pour mincir

En conclusion, il faut oublier les cures détox 100% jus de légumes ou de fruits qui s’étalent sur des jours voir semaines.

Pour maigrir sainement avec les jus de légumes, il faut éviter de se nourrir exclusivement de jus pendant des jours : carences, apparition de fringales sucrées, pics de glycémie, fonte des muscles,… Le poids perdu sera très vite repris sur la balance !

Maintenant que tu as ça en tête, voyons tous les bienfaits que peut nous apporter la consommation modérée de jus de légumes maison pour maigrir.

Les bienfaits santé des jus de légumes et de fruits maison

  • ils sont riches en nutriments et permettent de faire le plein de vitamines, minéraux, anti-oxydants… Rappelons que la plupart des vitamines et minéraux sont détruits à la cuisson. Consommer 1 à 2 verres de jus de légumes dans la journée peuvent donc rentrer dans une démarche d’alimentation saine, notamment chez les personnes supportant mal les crudités. En effet, les jus ne contenant plus de fibres insolubles, ils sont en général facilement assimilés.

    Attention, la pasteurisation flash détruit une grande partie de leurs nutriments. Le jus maison, c’est le top pour faire le plein de vitamines !

  • ils sont riches en nutriments et permettent de faire le plein de vitamines, minéraux, anti-oxydants… Maisons, ils sont également de meilleure qualité que ceux du commerce qui perdent une grande partie de leurs nutriments à cause de la pasteurisation flash.
  • 5 fruits et légumes par jour c’est facile : les jus ne doivent en aucun cas remplacer la consommation de fruits et légumes, mais sont un excellent complément pour en consommer davantage.

  • ils aident au maintien d’un bon équilibre acido-basique de notre organisme. Grâce aux propriétés alcalinisantes des fruits et des légumes, boire régulièrement des jus frais permet de contrebalancer une alimentation occidentale bien souvent trop acide qui tend à fatiguer l’organisme.

Et le petit plus, les jus sont rapides et faciles à préparer. Encore un atout non négligeable en faveur des jus pour diversifier facilement son alimentation et faire le plein de vitamines et minéraux au quotidien !

citation confucius equilibre

Pourquoi consommer des jus de légumes pour maigrir ?

  • Pour aider le corps à se nettoyer des toxines accumulées dans le corps

Comme je l’ai écrit plus haut, en général les cures détox sont souvent superflus voir inutiles … sauf que… La graisse de notre organisme contient beaucoup de toxines. Quand tu mincis et que tu perds du gras, cela libère dans le sang les toxines initialement présentes dans ta masse grasse qui a disparu (source). Une cure de jus va aider ton organisme à évacuer le surplus temporaire de toxines.

  • Pour faire le plein de nutriments et limiter la sensation de faim

Si tu suis un régime hypocalorique pour perdre du poids, les jus de légumes sont idéaux pour faire le plein de nutriments et garder la forme. Ils te permettront de boire varié à très faible taux de sucre et pour très peu de calories (à condition de boire des jus 100% légumes).

Que tu sois au régime ou non, des études récentes ont démontré qu’un corps carencé en nutriments envoie des signaux de faim pour nous inciter à consommer davantage dans l’espoir de combler nos carences. Boire des jus et faire le plein de micronutriments évite donc ce mécanisme qui favorise à manger plus.

  • Pour en finir avec la rétention d’eau

Certains jus ont des vertus diurétiques, notamment ceux à base de céleri ou de persil. En consommer régulièrement aide donc à diminuer la rétention d’eau et cela t’aide donc à conserver une silhouette plus mince !

Y a-t-il des jus de légumes “spécial minceur” ?

Comme je l’ai écris plus haut, lorsque tu souhaites consommer des jus de légumes et de fruits pour t’aider à perdre du poids, deux choses sont à retenir :

  • les légumes et les fruits possèdent des spécificités (diurétiques, dépuratifs …) Ainsi, pour maigrir il peut être intéressant de consommer des jus dont les propriétés peuvent par exemple t’aider à “dégonfler”, notamment si tu souffres régulièrement de rétention d’eau.
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Le petit déjeuner idéal pour faire le plein de sucre ajouté dès le matin !

recette jus contre retention eau maigrir

  • en évitant les carences et en t’hydratant, tu réduis les sensations de faim. Aussi, choisir son jus en fonction de ses goûts et également pour apporter une plus grande variété à son alimentation en complément de ce que tu mets dans ton assiette va optimiser l’apport en vitamines et minéraux.

meilleurs légumes minceur pour jus
Composer ses jus de légumes pour maigrir

Comment faire ses jus de légumes maison pour maigrir ?

Que cela soit pour perdre du poids ou pour varier davantage ton alimentation et profiter un maximum des bienfaits des fruits et des légumes, je te conseille d’opter pour des jus maison. En effet, ceux du commerce seront très souvent pauvres en nutriments car ceux-ci sont en grande partie détruit par le processus de pasteurisation.

Il existe 2 familles d’appareils pour réaliser ses jus à la maison, les centrifugeuses et les extracteurs de jus. Outre le budget, la grande différence réside dans la façon dont le jus est extrait.

  • La centrifugeuse : les fruits et les légumes s’écrasent contre un tamis très fin qui sépare le jus et la pulpe. La centrifugeuse est facile d’utilisation et il est possible d’en acquérir une pour quelques dizaines d’euros.
  • L’extracteur de jus : l’extracteur écrase les fruits et les légumes grâce à la rotation d’une ou plusieurs vis. La méthode est très douce, ce qui permet un meilleur rendement et des jus de meilleure qualité. Toutefois, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un extracteur de qualité.

Il est également possible d’utiliser un blender. Celui-ci, contrairement à la centrifugeuse et à l’extracteur de jus, se contentera de mixer ensemble les ingrédients. On obtiendra alors plutôt un smoothie ou une purée et non un jus de légumes ou de fruits au sens propre. On retrouvera aussi très souvent des petits morceaux de fruits ou de légumes mal mixés, chose impossible avec l’extracteur de jus ou la centrifugeuse. Le blender n’est donc pas un appareil conçu pour réaliser des jus au quotidien, mais il peut dépanner à l’occasion.

Quel appareil acheter lorsque l’on débute ?

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure des jus maison, une centrifugeuse sera un bon investissement. Elle va te permettre de te familiariser avec la fabrication des jus et l’élaboration de tes recettes personnelles pour un coût relativement faible. Selon moi, LE critère indispensable à prendre en compte est le montage/démontage/nettoyage facile et rapide de ton futur appareil car c’est une tâche que tu devras réaliser chaque jour. Combien de fois as-tu acheté un appareil qui est finalement resté au placard car son nettoyage était trop complexe ? Ne fais pas cette erreur pour ta centrifugeuse, les bienfaits des jus sont trop importants pour passer à côté.

Cela fait un peu plus d’un an que j’utilise la centrifugeuse Duronic JE8, et j’en suis très contente : peu encombrante, facile à nettoyer une fois le coup de main pris, bon rapport qualité-prix, je m’en sers tous les jours ou presque ! Aussi, si tu es novice en la matière et que tu cherches à débuter dans les jus maison, je te la recommande.

Découvre cette centrifugeuse sur Amazon ici, ainsi que les autres commentaires clients.

Combien de temps se conserve un jus frais ?

Un jus se conserve quelques heures au réfrigérateur, notamment si tu as ajouté du citron pour ralentir l’oxydation. Il se conservera moins longtemps avec une centrifugeuse qu’avec un extracteur. Dans tous les cas, il doit impérativement être consommé dans la journée.

Mon histoire presque d’amour avec les jus de légumes

Au début, l’idée de “boire” des légumes me laissait perplexe, voir me rebuter. Ok, j’avais déjà consommé des soupes, mais les légumes étaient cuits et chauds ! Et mon premier test de jus 100% légumes m’a donné raison. Ça été une horreur à avaler, j’ai même tenté de masquer un maximum le goût avec du tabasco (un peu trop d’ailleurs). Mais comme j’aime les défis, je n’ai pas abandonné. J’ai donc tenté des recettes de jus de fruits avec un peu de légumes au milieu… et c’est passé. C’était même très bon ! Je suis donc partie sur des jus mixtes, comme tu peux le voir avec mes recettes préférées ci-dessous. Toutefois, tu peux t’apercevoir que je n’ai donné aucune proportion ni quantité dans celles-ci. Je vais te dire pourquoi : c’est parce que cela dépend de tes goûts, tout simplement ! Pour reprendre mon histoire avec l’exemple du jus orange-carottes, au tout début je mettais 2 oranges pour une carotte (oui, j’ai toujours détesté le jus de carottes). Et puis, au fil du temps, notre palais s’adapte, nos goûts évoluent (lentement) et aujourd’hui, je fais ce même jus avec une orange et 3 carottes ! 

Tout ça pour te dire de tester, tester et encore tester ! Quand on commence les jus, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter (en réalisant des petites quantités à chaque fois) et de surtout ne pas se décourager si tu mets du temps à trouver des idées de jus riches en légumes.

Mes autres jus de fruits-légumes favoris pour maigrir en santé

  • Jus orange – carottes : Un jus tout doux que je prends habituellement au réveil, pour accompagner mon petit déjeuner. Très reminéralisant, riche en vitamine C et en bêta-carotène, il booste les défenses immunitaires. J’y rajoute parfois un peu de gingembre frais pour donner un goût un peu plus relevé et chaud.

  •  Jus pomme – céleri – persil : pour un jus très diurétique et dépuratif, riche en minéraux et en oligo-éléments. La pomme et le persil contenant de la vitamine C, attention à ne pas le consommer trop tard dans la journée.

  • Jus orange – grenade – citron vert : j’adore ce jus de fruits, c’est une véritable tuerie et mon plaisir du week-end ! La grenade est très riche en antioxydants, aide à lutter contre le cholestérol et contribue à prévenir du cancer en plus d’être riche en vitamine C !

  • Jus courge butternut – pomme : Très riche en antioxydants et en de nombreuses vitamines et minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer ou encore le phosphore, la courge butternut est un allié santé incontournable. Son goût sucré est un délice en jus et se marie très bien avec la pomme.

les jus de légumes pendant un régime

D’autres idées de jus de légumes et de fruits …

Voici quelques lectures que je te recommande si tu souhaites intégrer davantage de jus de légumes et fruits à ton quotidien, mais que tu manques d’inspiration :

Comme je suis curieuse d’essayer de nouveaux jus laisse-moi ta recette de jus de légumes maison fétiche en commentaire, je serai ravie de la tester !

PS : je touche une petite commission si tu passes par les liens Amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.