Habitudes alimentaires, Mincir sans régime

Les jus de légumes, ça sert à quoi ? Les jus de légumes font ils maigrir ?

Une version audio de cet article est désormais disponible. Clique sur le bouton play du lecteur situé au dessus pour l’écouter directement ou fais un clic droit ici pour le télécharger (et l’écouter plus tard sur ton smartphone par exemple).

 

On entend souvent parler de cure « detox » à base de jus de légumes et/ou de fruits, surtout en cette période de l’année qui rime souvent avec excès alimentaires. Les jus de légumes font-ils mincir ? Aident-ils réellement à nettoyer l’organisme ? Voici mon petit topo sur le sujet des jus de légumes. Je te présente ici pourquoi ceux-ci peuvent être un allié minceur intéressant même si ils n’ont pas d’influences directes sur le poids.

Les jus de légumes, ça sert à quoi ?

Pour faire simple : les jus de légumes permettent d’aider notre organisme à gérer les toxines en soutenant son processus naturel de détoxification. Chaque fruit et légume à des propriétés particulières, certains sont diurétiques, d’autres dépuratifs, etc…

les jus de légumes pour aider a perdre du poids

Les avantages de consommer des jus de légumes maison :

  • ils sont assimilés très rapidement par notre corps. Lors de la réalisation du jus à l’aide d’un extracteur ou d’une centrifugeuse, les fibres insolubles, plus difficiles à digérer sont séparées du jus. Ainsi, les jus sont relativement faciles et rapides à digérer, y compris par les personnes supportant mal les crudités.
  • ils sont riches en nutriments et permettent de faire le plein de vitamines, minéraux, anti-oxydants… Maisons, ils sont également de meilleure qualité que ceux du commerce qui perdent une grande partie de leurs nutriments à cause de la pasteurisation flash.
  • 5 fruits et légumes par jour c’est facile : les jus ne doivent en aucun cas remplacer la consommation de fruits et légumes mais sont un excellent complément pour en consommer davantage.
  • ils aident au maintien d’un bon équilibre acido-basique de notre organisme. Grâce aux propriétés alcalinisantes des fruits et des légumes, boire régulièrement des jus frais permet de contrebalancer une alimentation occidentale bien souvent trop acide.

Pourquoi consommer des jus de légumes si tu es dans une démarche de perte de poids ?

  • Pour aider le corps à se nettoyer des toxines accumulées dans le corps

La graisse de notre organisme contient beaucoup de toxines. Quand tu mincis et que tu perds du gras, cela libère dans le sang les toxines initialement présentes dans ta masse grasse qui a disparu (source). Une cure de jus va aider ton organisme à évacuer le surplus temporaires de toxines.

  • Pour faire le plein de nutriments et limiter la sensation de faim

Si tu suis un régime hypocalorique pour perdre du poids, les jus de légumes sont idéaux pour faire le plein de nutriments et garder la forme. Ils te permettront de boire varié à très faible taux de sucre et pour très peu de calories.

Que tu sois au régime ou non, des études récentes ont démontrés qu’un corps carencé en nutriments envoie des signaux de faim pour nous inciter à consommer davantage dans l’espoir de combler nos carences. Boire des jus et faire le plein de micro-nutriments évite donc ce mécanisme qui favorise à manger plus.

  • Pour en finir avec la rétention d’eau

Certains jus ont des vertus diurétiques, notamment ceux à base de céleri ou de persil. En consommer régulièrement aide donc à diminuer la rétention d’eau !

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Bilan du quatrième mois : -0.8 kg

les jus de légumes pendant un régime

Quel appareil pour faire ses jus maison ?

Il existe 2 familles d’appareils pour réaliser ses jus à la maison, les centrifugeuses et les extracteurs de jus. Outre le budget, la grande différence réside dans la façon dont le jus est extrait.

  • La centrifugeuse : les fruits et les légumes s’écrasent contre un tamis très fin qui sépare le jus et la pulpe. La centrifugeuse est facile d’utilisation et il est possible d’en acquérir une pour quelques dizaines d’euros.
  • L’extracteur de jus : l’extracteur écrase les fruits et les légumes grâce à la rotation d’une ou plusieurs vis. La méthode est très douce, ce qui permet un meilleur rendement et des jus de meilleure qualité. Toutefois, il faut compter plusieurs centaines d’euros pour un extracteur de qualité.

Quel appareil acheter lorsque l’on débute ?

Si tu souhaites te lancer dans l’aventure des jus maison, une centrifugeuse sera un bon investissement. Elle va te permettre de te familiariser avec la fabrication des jus et l’élaboration de tes recettes personnelles pour un coût relativement faible. Selon moi, LE critère indispensable à prendre en compte est le montage/démontage/nettoyage facile et rapide de ton futur appareil car c’est une tâche que tu devras réaliser chaque jour. Combien de fois as-tu acheté un appareil qui est finalement resté au placard car son nettoyage était trop complexe ? Ne fais pas cette erreur pour ta centrifugeuse, les bienfaits des jus sont trop importants pour passer à côté.

Cela fait un peu plus d’un an que j’utilise la centrifugeuse Duronic JE8, et j’en suis très contente : peu encombrante, facile à nettoyer une fois le coup de main pris, bon rapport qualité-prix, je m’en sers tous les jours ou presque ! Aussi, si tu es novice en la matière et que tu cherches à débuter dans les jus maison, je te la recommande.

Découvre cette centrifugeuse sur Amazon ici, ainsi que les autres commentaires clients. PS : je touche une petite commission si tu passes par les liens Amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.