Et si je vivais dans un monde où je savais ce que c’était que de manger équilibré ? Et un monde dans lequel il était évident de prendre plaisir à le faire tous les jours ?
Ces clichés qui empoisonnent ta vie et ton assiette

Puis de l’autre côté, nous avons les industriels, les fast foods et la société de surconsommation. Que ce soit au restaurant ou au fast food, les parts dites « normales » sont juste gigantesques. Puis, lorsque tu achètes de la nourriture industrielle, tu cherches trop souvent les petits légumes mentionnés sur l’emballage, perdus quelque part dans tes pâtes ou ton riz. De sorte que, finalement, tu finisse par trouver normal, à terme, d’avoir une part ridicule de légumes au détriment des féculents (ou glucides) dans ton assiette, même lorsque tu te fais à manger seul.
Donc, avec tout ça, tu imagines bien qu’une fois étudiante et sorti de la cuisine « familiale », je me suis jetée sur toute cette nourriture si avait l’air si délicieuse et carrément aguicheuse ! Bon, tu connais la suite : j’ai alterné les phases de bonne bouffe et de régimes à répétition pour garder mon poids normal, etc etc. Là n’est pas le sujet. Si je te raconte tout ça, c’est pour t’illustrer ce qui a constitué mes repères alimentaires pendant des années : éducation familiale, régimes à deux balles des magazines, et plats industriels. Et je me dis que je dois pas être la seule à avoir des repères aussi instables… Du coup, je m’interroge. C’est quoi une nourriture saine ?
Qu’est ce que le « bien » manger ?

Beaucoup trop de personnes souffrent de maux et de maladies qui peuvent être reliés à un déséquilibre alimentaire (sous entendu une alimentation non adaptée) : obésité, hypertension, maladies dégénératives, auto-immunes, syndrome métabolique, troubles cardio-vasculaires,…la liste est longue et continue d’augmenter au fur et à mesure des recherches médicales et scientifiques.
- Commencer à se réconcilier avec la nourriture est un début, pas une finalité !
Il est évident à mes yeux que si l’on ne se réconcilie par psychologiquement et émotionnellement avec ce que l’on mange, se nourrir sainement est mission impossible sur le long terme, ou bien vécu dans une grande souffrance et contrôle de soi (ainsi que tous les aspects négatifs que cela entraîne).
Mais lorsque l’on recommence à gagner en liberté et ne plus être esclave de compulsions alimentaires, de « besoins » à assouvir comme un addict en manque de sa dose, je crois également qu’il est temps de se poser des bonnes questions pour migrer en douceur vers une alimentations plaisir et santé, qui va nous permettre de rayonner d’énergie au quotidien.
C’est dans cette optique que j’ai commencé à suivre des cours en nutrition. De la compréhension des besoins cellulaires en nutriments, des différents types de métabolisme, en passant par l’étude de la glycémie ou encore de l’équilibre acido-basique, je pars pour plusieurs mois de formation sur le thème de l’alimentation santé.
- Mes souhaits sur le devenir de mon blog, pour moi et aussi pour toi

Est ce que j’ai résolu tous mes problèmes et conflits avec la nourriture ? Absolument pas, sinon ça ne serait pas drôle (tu le découvriras dans mon prochain bilan mensuel). Entre mon expérience professionnelle en développement personnel, mes lectures et mon cheminement dans cette aventure, je pense qu’il est temps désormais de réorienter mon blog en te donnant également plus d’outils concrets pour t’aider et t’accompagner dans ton parcours de perte de poids et de réconciliation avec la nourriture. Bien sûr, mon parcours sera toujours présent sur mon blog, notamment dans mes bilans mensuels. Tu pourras donc toujours suivre mon évolution et mes traversées ! (Et puis j’adore te raconter ma vie, alors pourquoi m’en priver ?)
Aussi, si tu as des interrogations, si tu rencontres des obstacles ou que tu te sens tout simplement perdu et que tu ne sais pas comment ni par où commencer, laisse moi un commentaire à la fin de cet article. Connaître ton ressenti et tes besoins m’est essentiel pour mieux rédiger mes prochains articles et ainsi permettre à ce blog de t’épauler dans ta démarche et ton cheminement personnel.