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Ces glucides qui menacent notre cerveau : pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés

livre glucides qui menacent cerveauSi tu as fait un tour dans une grande librairie ces derniers mois, tu as surement aperçu ce livre jaune au rayon diététique et santé. J’ai hésité quelques mois avant de l’acheter parce que je pensais connaitre les fondamentaux en matière des méfaits du sucre et des glucides raffinés. J’avais tort ! Malgré mes lectures et mes recherches sur le sujet, en ouvrant ce livre, je suis restée scotchée par la tonne d’informations que ce médecin communique ouvertement au grand public. Mais commençons par le début.

  • Qui est l’auteur ? Ce livre est écrit par le docteur David Perlmutter, un éminent neurologue américain. Il est membre de l’American College of Nutrition, organisme dont la mission est de faire progresser les recherches sur la nutrition pour prévenir et traiter les maladies. Il a été récompensé pour ses travaux, notamment pour son approche innovante des troubles neurologiques.

Ces glucides qui menacent notre cerveau du Dr Perlmutter

Le but de ce livre n’est pas la perte de poids, mais il peut y contribuer de manière indirecte. Le surpoids est d’ailleurs plusieurs fois mentionné dans l’ouvrage. L’auteur s’adresse à tous, lecteurs en bonne santé (et qui veulent le rester) comme aux personnes souffrant de troubles divers (anxiété chronique, maladies inflammatoires, insomnie, maux de tête, troubles digestifs, etc…). En clair, à travers un changement d’alimentation adéquat, il est possible d’améliorer son bien-être et santé au quotidien.

De quels changements alimentaires parle l’auteur ?

Si tu as lu le livre du livre et la page de couverture, tu connais déjà l’axe d’attaque principal du Dr Perlmutter : le gluten, les sucres raffinés et les glucides en général.

Le livre Ces glucides qui menacent notre cerveau est construit en trois parties :

  • Toute la vérité sur les céréales : le véritable effet des céréales et du sucre sur le cerveau et la santé
  • Les trois piliers pour avoir un cerveau en bonne santé
  • Des idées de menu et de recettes pour appliquer les conseils précédents

Voici quelques citations du livre qui retranscrivent bien le ton du livre :

“une consommation excessive de glucides favorise, en plus d’une résistance à l’insuline, une résistance à la leptine et dérègle le contrôle du poids.”

“L’obésité est l’une des conséquences directes de notre addiction aux glucides.”

“Le gluten est ce que j’appellerais un « germe silencieux » qui peut causer des dommages irréversibles, et ce, sans même que vous vous en aperceviez.”

“Les industries agroalimentaires d’aujourd’hui – y compris les sociétés de bio-ingénierie génétique – nous permettent de cultiver des céréales qui contiennent jusqu’à quarante fois plus de gluten que les variétés employées il y a encore quelques dizaines d’années”

L’auteur évoque également l’intérêt (et l’enjeu) économique derrière cette hausse du gluten. J’y apprends notamment que pendant la digestion du blé, le processus produit des composés ayant les mêmes effets que la morphine. Cela peut donc induire une dépendance et une volonté inconsciente de plus en plus grande de consommer des produits en contenant.

les dangers du gluten pour la santé

Dépendance, hyperglycémie, perturbateur métabolique et favorisant l’inflammation chronique, le gluten et les glucides ne font pas bonne figure dans le livre !

En bref

  • Un livre extrêmement riche en informations médicales, où l’auteur fait mention de plusieurs dizaines d’études et de recherches faites sur le sujet pour illustrer ses propos
  • permet d’avoir une vision plus globale de l’impact de notre alimentation sur le fonctionnement de notre organisme et principalement sur notre cerveau
  • les maladies cérébrales et les troubles neurologiques sont mis en avant, mais pas seulement. Le médecin traite à plusieurs reprises de la gestion du poids et de l’obésité
  • un livre qui fait réellement réfléchir et repenser notre éducation alimentaire et nos habitudes de vie
  • un livre à la structure un peu trop linéaire, avec une grande part de théorie et des exemples de mise en pratique trop succincts à mon goût
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Programmez votre cerveau minceur du Dr Yann Rougier

Mon avis sur Ces glucides qui menacent notre cerveau du Dr Perlmutter

Je trouve extrêmement intéressant d’avoir accès à autant d’informations médicales à propos de l’alimentation condensées en un seul livre. Le sujet est traité sérieusement et les 3/4 du livre sont construits pour démontrés les dangers d’une consommation excessive de glucides et les bienfaits de changer ses habitudes alimentaires pour de bon. Le dernier quart est consacré à la mise en pratique avec un programme qui se déroule sur 4 semaines. Ce programme a pour objectifs de changer le mode de fonctionnement de l’organisme vis à vis des glucides et ancrer ses nouvelles habitudes pour protéger sa santé sur le long terme. Cette dernière partie est trop succincte et survolée à mon goût : quelques exemples de menus accompagnés de recettes simples….et c’est tout ! J’aurai également une critique supplémentaire sur celui-ci. Bien que le médecin souligne à plusieurs reprises que 50% des personnes intolérantes au gluten souffrent souvent d’une intolérance supplémentaire (et souvent le lactose), une grande partie de ses recettes en contiennent. De plus, chaque repas est composé de protéines animales, celui-ci ne conviendra pas non plus aux végétariens.

Mon bilan est finalement assez mitigé sur le livre. Je pense qu’il est essentiel de prendre conscience des erreurs alimentaires au quotidien que nous faisons sans nous en rendre compte. Très riche d’informations, ce livre est un indispensable à survoler au moins une fois car il apporte une réelle lumière sur le sujet et aide à repenser notre alimentation dans son ensemble pour une meilleure santé globale. Je suis d’ailleurs choquée de voir que la plupart de ces informations si précieuses à notre santé soient encore aujourd’hui plus ou moins ignorées du grand public.

D’un autre côté, je suis assez déçue par le programme proposé. Je ne me sens pas guidée (ou très peu) pour mettre en place un changement pérenne, réduire le gluten et les glucides facilement. Les idées, les astuces et les recettes manquent très vite à l’appel et me laisse prise au dépourvu, ce qui ne facilite pas la transition.

livre glucides qui menacent cerveau

En conclusion, je dirai que le livre est un indispensable théorique, y compris si on ne souhaite pas adopter une suppression totale du gluten mais qu’un cahier pratique de recettes s’avère extrêmement utile au quotidien.

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1 commentaire(s) sur "Ces glucides qui menacent notre cerveau : pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés"

  1. génial, j’ai moi aussi fait un article sur ce livre, il faut le lire absolument et savoir faire le tri, mais il contient beaucoup de notions intéressantes!

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