Perte de poids – Le déclic émotionnel par le Dr Pascale Faure-Vincent

« La restriction alimentaire stricte et isolée d’un travail sur les émotions n’est pas une réponse adaptée aux problématiques de surpoids, puisqu’elle conduit au fameux Yo-Yo »

Dr Pascale Faure-Vincent, Perte de poids – Le déclic émotionnel

Comme l’indique son titre, le livre est entièrement dédié à l’aspect émotionnel qui engendre des mécanismes de surpoids ou qui fait obstacle à la perte du poids. En effet, certains conflits émotionnels actifs vont être à l’origine d’un mécanisme biologique inconscient de « stockage », induisant alors une prise de poids. L’auteur présente une méthodologie permettant de désactiver ces mécanismes de « mise en réserve » notamment grâce à des libérations émotionnelles.

« En fait, rien n’est dû au hasard ! Ainsi, quand ce programme est activé, on mange à la fois trop en quantité, trop en aliments caloriques, mal, et notre corps digère tout et stocke la graisse très facilement. »

Dr Pascale Faure-Vincent, Perte de poids – Le déclic émotionnel

À propos de l’auteur : La docteur Pascale Faure-Vincent est un médecin nutritionniste ainsi qu’un thérapeute en hypnose ericksonienne. Installée en médecine libérale, elle pratique actuellement des consultations en nutrition et thérapie par l’hypnose notamment dans le domaine des addictions.

« Ce livre s’adresse aux patients qui veulent se libérer définitivement des blocages responsables du surpoids, leur permettant de mincir plus facilement et de retrouver du bien-être à la fois dans leur corps et dans leur tête. Le but de ce livre est d’identifier rapidement ces blocages pour les traiter efficacement et de façon ciblée. »

Dr Pascale Faure-Vincent, Perte de poids – Le déclic émotionnel

Le livre Perte de poids, le déclic émotionnel : méthode pratique pour se libérer des émotions qui provoquent le surpoids

blocage psychologique perte de poids déclic emotionnel

Partie 1 : Comment s’enclenche la prise de poids « émotionnelle » ?

La première partie de l’ouvrage explique comment et pourquoi notre cerveau archaïque va choisir d’activer le programme de stockage des graisses. Celui-ci se met en route pour 2 grandes raisons : le besoin du faire des réserves (la peur du manque) et le besoin de se protéger contre un extérieur jugé agressif.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Dites non à l'alimentation de consolation du Dr Roger GOULD

Ce programme biologique de stockage des graisses s’active suite à un événement vécu de façon traumatisante par la personne. Si l’émotion liée à l’événement n’est pas exprimée, celle-ci reste emprisonnée à l’intérieur et devra alors être gérée sur le plan corporel. C’est l’activation du programme de mise en réserve pour « se protéger » du débordement émotionnel resté bloqué.

Ainsi, exprimer et libérer les émotions enfouies va permettre de désactiver le programme qui maintient et entretient le surpoids.

Les 3 grandes émotions négatives qui entrent en jeu dans la prise de poids :

  • la peur, d’un danger réel ou symbolique
  • la colère liée à une injustice et à la frustration
  • la tristesse associée aux ressentis de solitude, d’abandon et de dévalorisation

« En revivant la scène, l’événement déclencheur, et cette fois en exprimant le ressenti et en parlant au présent, on peut réussir à se libérer de l’émotion enfouie. »

Dr Pascale Faure-Vincent, Perte de poids – Le déclic émotionnel

Partie 2 : la méthode pour déverrouiller la charge émotionnelle responsable du surpoids

La deuxième partie du livre est consacrée à l’explication de la méthodologie pour que le lecteur puisse s’exercer à la libération émotionnelle. Tout commence par un test qui permet de prendre conscience des problématiques émotionnelles qui maintiennent le surpoids. Celui-ci se compose d’une série de phrases à lire à haute voix en écoutant celles qui font écho à un ressenti émotionnel et celles qui sont indifférentes au lecteur. Les verrous émotionnels sont ainsi identifiés. Dresser ensuite l’évolution du poids au fil des ans va permettre de mieux cerner « quand » les événements déclencheurs du programme de stockage se sont enclenchés. Il est également possible de télécharger gratuitement une version complémentaire du test présent dans l’ouvrage en PDF sur le site de Pascale Faure-Vincent.

La suite du livre Perte de poids, Le déclic émotionnel traite de chaque situation en détail. C’est ainsi que sont traitées plus de 25 situations dont :

  • le ressenti d’agression et de manque de protection
  • le ressenti de solitude
  • le ressenti de jouer le rôle sacrificiel de pilier familial
  • les programmes transgénérationnels
  • la peur de manquer
  • la peur chronique de l’abandon
  • la peur de perdre
  • la peur des autres
  • la peur d’avoir faim
  • le perfectionnisme ou la peur de ne pas être à la hauteur
  • le ressenti d’humiliation
  • la peur de décevoir et la difficulté à mettre des limites aux autres
  • la peur d’être submergé
  • l’intolérance à la frustration
  • le sentiment de trahison
  • la culpabilité
  • le ressenti de dévalorisation
  • le sentiment d’impuissance
  • les troubles de l’image de soi
  • la loyauté familiale
  • les croyances limitantes
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Stop au contrôle de Lise Bourbeau

« C’est un grand nettoyage émotionnel qu’il vous est proposé de faire, pour retrouver la vraie liberté d’être soi-même. On va donc effacer les émotions résiduelles, pas le souvenir. »

Dr Pascale Faure-Vincent, Perte de poids – Le déclic émotionnel

En bref sur le livre Perte de poids, le déclic émotionnel

  • un incontournable pour en finir avec les blocages psychoémotionnels qui empêchent de maigrir
  • un texte compréhensible de tous, bien structuré, enrichi de quelques exemples et témoignages
  • très complet, il présente en profondeur les différents conflits émotionnels qui peuvent engendrer des problèmes de poids
  • un livre bien structuré qui permet d’entreprendre une véritable auto-analyse en profondeur pour libérer les émotions enfouies

Mon avis sur le livre Perte de poids, le déclic émotionnel par la Dr Pascale Faure-Vincent

J’ai fait une très belle découverte avec cet ouvrage entièrement consacrée à la faim émotionnelle et aux blocages psychoémotionnels qui induisent une prise de poids et qui freinent voir empêchent toute perte de poids par la suite.

Bien que l’auteur soit également nutritionniste en plus d’être hypnothérapeute, il n’y ici aucun conseil sur l’alimentation ou l’hygiène de vie. Le livre se concentre exclusivement aux schémas émotionnels, au vécu (reel ou ressenti) qui a pu laisser une empreinte traumatique duquel a découlé un rapport désapproprié avec la nourriture. Selon l’auteur, en retrouvant les blessures psychologiques et en levant leur charge émotionnelle, l’équilibre avec l’alimentation peut alors revenir naturellement, ce qui entraîne un nouveau comportement alimentaire et donc une meilleure gestion du poids. Je suis d’accord avec cette démarche qui m’a permis, bien avant cette lecture, de désamorcer un épisode de faim émotionnelle et qui est, à ce jour, jamais revenu.

blocage psychologique perte de poids déclic emotionnel

Je recommande grandement la lecture et surtout la mise en place d’une introspection en s’appuyant sur le livre Perte de poids, le déclic émotionnel, seul ou accompagné d’un thérapeute en fonction de l’intensité de la charge émotionnelle à gérer. Certaines pourront être exprimées seules, d’autres, plus douloureuses et profondément ancrées pourront demander un encadrement d’un professionnel pour être traversées.

J’aime beaucoup l’angle d’approche de ce livre Perte de poids, le déclic émotionnel du Dr Pascale Faure-Vincent, très différent et complémentaire de ma dernière lecture incontournable sur le sujet : Dites non à l’alimentation de consolation, du Dr Gould. L’étude des deux livres offre une vision très complète de tout ce qui touche aux émotions et à leur impact sur la gestion du poids.

A noter : Un extrait du livre est disponible gratuitement à la lecture sur Amazon.

Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon ( je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais) !

3 thoughts on “Perte de poids – Le déclic émotionnel par le Dr Pascale Faure-Vincent

  1. Mathieu Nunes Sanches says:

    C’est vrai que l’aspect psychologique joue un rôle très important. Certain ont des actions compulsives qui les poussent à manger. Traiter le surpoids juste par l’alimentation sans en régler la cause n’est pas une bonne méthode sur le long terme.
    Merci d’avoir partagé cette découverte.

  2. Sylvie Delvig says:

    DINGUE !!! C’est ma description les trois grandes causes de prise de poids et la grande liste aussi tout me correspond ! !!!!!!! je n’en peux plus à 54 ans je voudrais en me libérer je vais aller voir une personne qui pratique l’hypnose !!!!!!!

  3. zeimet says:

    très bon article, je les lis tous j’ai un soucis pour télécharger votre livre merci pour l’aide que vous nous apporter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.