Conseils pratiques, Idées & Recettes, Le sucre

Des idées de soda maison pour maigrir

Avec le retour des beaux jours, j’aime également boire frais, pétillant et acidulé. Et je me dis que je ne suis surement pas la seule. Qui n’aime pas siroter une petite boisson gazeuse légèrement sucrée à l’heure de l’apéro ou en prenant un bain des premiers rayons de soleil de l’année ?

Est-il possible de réaliser facilement et en quelques minutes des boissons pétillantes façon soda, sans machine à soda, pour maigrir en santé et en se faisant plaisir ? Ma réponse est oui !

Je te présente  3 idées de soda à réaliser à la maison en un clin d’œil, inspirées des eaux de fruits, mais en version sucrée. La bonne nouvelle ? Ces boissons contiennent en moyenne 1 cuillère à café de miel pour 40cl, ce qui est bien peu en comparaison des sodas du commerce.

faire son soda allégé maison pour perdre du poids

Voici un petit comparatif nutritionnel de mes sodas maison allégés en sucre vs les sodas industriels :

  • Une canette de soda industriel de 330 ml contient environ 7 morceaux de sucre (parfois plus) valent entre 110 et 140 kcal en fonction du soda. Ce sont des calories vides qui n’apportent aucun nutriment essentiel à l’organisme. Les sodas industriels sont majoritairement composés d’eau gazéifiée, d’arômes et de nectars de fruits, d’édulcorants artificiels et de colorants. Si tu veux en savoir plus sur les sodas, leurs méfaits pour l’organisme et avoir d’autres idées de boissons pour les remplacer, n’hésites pas à lire mon ancien article sur le sujet.
  • Mes idées sodas maison pour maigrir sainement en se faisant plaisir contiennent 1 cuillère à café de miel pour 40 ml (miel que tu peux également remplacer par du sirop d’agave si tu préfères). Une cuillère à café de miel contient environ 22 calories. A cela rajoute quelques petites calories apportées par la poignée de fruits frais (moins de 20 kcal) et tu as des sodas maison pour moins de 40 calories les 400 ml : soit 10 kcal/100ml, ce qui représente 4 à 5 fois moins de calories d’un soda industriel !

Faut-il bannir les sodas pour maigrir ?

Ne nous voilons pas la face, les sodas du commerce ainsi que l’excès de sucre qu’ils apportent sont néfastes pour le poids et pour la santé de manière plus générale. Aussi, réduire leur consommation est bénéfique. Toutefois, je pars du principe de ne rien s’interdire, car cela crée des frustrations qui, à long terme, perturbent notre rapport à l’alimentation. L’écoute de soi et du corps doit primer (sauf contre indication médicale bien entendu). Aussi, dans cette démarche, consommer un soda industriel de temps à autre parce que tu en as une réelle envie ne doit pas te culpabiliser.

Les véritables questions à se poser sont :

  • Ta consommation de soda est-elle toujours en réponse à une envie de te faire plaisir ou répond-elle au contraire à une compulsion alimentaire ?
  • En consommes-tu machinalement par habitude ou par facilité ?
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Des recettes de glaces et desserts légers pour l’été

Dans ces cas-là, opter pour des idées de sodas maison allégés en sucre peuvent être une solution.

Au tout début de mon aventure pour perdre du poids sans régime, je me suis interrogée sur ma consommation de sodas. Et j’ai réalisé que j’en buvais beaucoup (trop) et que la grande majorité du temps, c’était par habitude et par envie de boire frais et acidulé. J’ai donc diminué ma consommation de sodas industriels en la remplaçant par des thés glacés, des eaux de fruits et mes sodas maison allégés en sucre dont tu trouveras mes recettes ci-dessous. Mais je ne me suis jamais interdit de boire un coca si l’envie s’en présentait. Ces gestes simples ont suffi pour réduire mon apport calorique et donc à perdre du poids sans jamais me sentir privée ou frustrée !

Ne bannit rien de ton alimentation, écoute tes envies et non pas tes habitudes.

Idée de soda maison n°1 : la limonade allégée en sucre citron-gingembre

Liste des ingrédients : 1 gros citron non traité, 2 cm de gingembre frais, 1 cuillère à café de miel, eau gazeuse neutre en goût et eau plate.

Idée de soda maison n°2 : soda exotique à la pomme, litchis et citron vert

Liste des ingrédients : 4 litchis au sirop avec un peu de jus, 1/4 de pomme, 1/2 citron vert, du gingembre, une pointe de miel et de l’eau gazeuse neutre en goût.

Idée de soda maison n°3 : mojito aux fruits rouges sans alcool

Liste des ingrédients : 1 poignée de fruits rouges, citron vert, menthe, 1 cuillère à café de miel, et de l’eau gazeuse neutre en goût.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

1 commentaire(s) sur "Des idées de soda maison pour maigrir"

  1. Top ces recettes 🙂 Parfait pour cet été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.