Idées & Recettes

Une recette de pâte à tartiner maison chocolat noisette allégée en sucre

Aujourd’hui, je présente ma recette de pâte à tartiner chocolat noisette maison allégée en sucre d’une manière un peu spéciale. En effet, je vais décortiquer les informations nutritionnelles autour de ma recette de pâte à tartiner, ce que je ne fais pas d’habitude. Mais pourquoi donc analyser la composition si je ne compte pas les calories et que je ne suis pas de régime ?

Non, je ne compte absolument pas mes calories au quotidien, je ne pèse pas mes aliments et je ne me prive pas de ce que j’ai envie. Pourtant j’analyse de temps à autre la composition de ce que je choisis de manger. Tu l’auras compris, le but n’est pas de tomber dans un contrôle privatif de mon alimentation. Au contraire, l’objectif est d’apprendre à mieux choisir ce que je consomme pour allier plaisir et qualité nutritionnelle. Mes expérimentations en cuisine permettent parfois à certains articles de voir le jour comme “mes idées de soda maison pour maigrir“, “mes muffins sans sucre ajouté coco choco banane” ou encore un moelleux aux amandes allégé en sucre et sans beurre qui paraîtra prochainement sur le blog.

Est ce que je consomme encore des gâteaux, bonbons ou autres friandises “normales” ? Oui, absolument ! Mais uniquement lorsque j’en ai une réelle envie, ou lorsque je craque lors d’une faim émotionnelle, ce qui m’arrive encore de temps en temps, mon travail personnel sur le sujet n’étant pas encore terminé.

Toutefois, je me suis aperçue qu’au fil des mois, mes goûts avaient évolué. L’explication à cela est très simple. En cuisinant de plus en plus de repas maison, j’ai réduit considérablement ma consommation de sucres cachés. Si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à découvrir cet article “Comment pister les sucres cachés dans l’alimentation industrielle ?“. Nous le savons tous désormais, le sucre rend accro et incite à en consommer toujours plus. Or, l’inverse est également vrai. Moins tu consommes de sucre et moins tu en as envie. De plus, en cuisinant maison, j’ai découvert des saveurs plus prononcées, plus “natures” (les industriels mettent de la douceur partout pour que les produits conviennent au plus grand nombre de personnes, et donc augmenter leurs ventes).

Aussi, désormais, lorsque j’achète des pâtisseries ou des gourmandises industrielles, deux choses frappent mon palais : je trouve cela trop sucré et le goût est trop doux, voire insipide. Résultat, je prends moins de plaisir à en consommer (ce qui est, ma foi, une bonne chose). Ce qui me pousse donc à cuisiner pour trouver des gourmandises à mon goût. C’est à partir de là que ma fibre curieuse s’est demandée s’il était possible de se régaler avec des choses sucrées “plus saines” ? Ma réponse est oui ! Et je voulais te faire partager ma réflexion avec l’exemple de ma recette de pâte à tartiner chocolat noisette faite maison (oui, j’y viens enfin ! )

Bien sûr, quelque soit la pâte à tartiner, cela reste un aliment calorique. Mais je le répète, je ne suis pas dans une démarche privative. D’ailleurs, si tu te demandes en quoi elle consiste ma démarche pour perdre du poids, tout est dit ici. Par contre, lorsque l’on sait les dangers de l’huile de palme et de l’excès de sucre, on se dit que trouver une meilleure pâte à tartiner à consommer avec ses crêpes, c’est une bonne chose. Je te présente donc ma pâte à tartiner en l’analysant avec toi à la loupe.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Poêlée express végétarienne riz lentilles kale

recette pate a tartiner maison allegee en sucre

calorie pate a tartiner chocolat noisette maison allegee en sucre

Comme tu peux le voir sur mes infographies, j’ai réduit drastiquement la part de sucre et j’ai privilégié le chocolat et les noisettes. Cela réduit donc la part de glucides dans la composition en la divisant par deux (un peu plus même). Si le taux de lipides reste équivalent, c’est à cause de la grande quantité de noisettes. Toutefois, ce gras-là n’a rien à voir avec l’huile de palme. Les noisettes sont riches en acides gras mono-insaturés, des “bons” gras qui favorisent la diminution du cholestérol. Les noisettes sont également très riches en antioxydants, qui possèdent de nombreux bienfaits pour la santé. Nous sommes loin des dangers pour la santé de l’huile de palme.

Est-ce que cela a le même goût que la célèbre pâte à tartiner ? Non ! Je te l’ai dit plus haut, je trouve les produits industriels trop fades et trop sucrés. Mon but était donc de ne pas reproduire la même chose, mais de faire une pâte à tartiner maison, que j’apprécie, au goût plus prononcé. Comme tu pourras le voir dans la recette ci-dessous, j’utilise du chocolat noir à 70%, ce qui donne une saveur intense. Il faut donc aimer. De plus, j’ai opté pour une recette simplissime, faite en 2 coups de cuillères à pot (sans mauvais jeu de mots).

Ma recette de pâte à tartiner maison chocolat noisette allégée en sucre

Ingrédients (pour 140g de pâte à tartiner) :

  • 60g de chocolat noir 70% de cacao
  • 35g de purée de noisettes toastées (en magasin bio)
  • 20g de sirop d’agave
  • 25g de crème d’amande liquide

1. Fais fondre les carrés de chocolat au bain-marie.

2. Rajoute ensuite la purée de noisettes toastées, le sirop d’agave puis la crème d’amande liquide en mélangeant bien entre chaque ajout d’ingrédient.

3. C’est terminé !

La pâte à tartiner se conserve quelques jours, il vaut donc mieux la préparer en petite quantité. La crème d’amande liquide donne un côté “granuleux” à la pâte, mais permet d’adoucir un peu le goût. Son ajout est facultatif, à toi de voir ce que tu préfères. J’ai utilisé de la purée de noisettes toastées car son goût est plus amer que la purée de noisettes classique. Mais il m’arrive également de la remplacer par de la purée d’amande blanche pour varier les plaisirs. Les proportions restent les mêmes. Une autre variante que j’aime beaucoup : remplacer le sirop d’agave par du sirop d’érable. Hmmmmmmmm ! Bref, tu l’auras compris, les déclinaisons possibles sont infinies. A toi de tester et de personnaliser ta pâte à tartiner maison en fonction de tes envies et de ton humeur !

Ce format de recettes avec la composition passée au peigne fin t’a-t-il plu ? Aimerais-tu en voir un peu plus sur le blog ? Dis-moi tout en commentaire.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.