Avec le retour des beaux jours, j’aime également boire frais, pétillant et acidulé. Et je me dis que je ne suis surement pas la seule. Qui n’aime pas siroter une petite boisson gazeuse légèrement sucrée à l’heure de l’apéro ou en prenant un bain des premiers rayons de soleil de l’année ?
Est-il possible de réaliser facilement et en quelques minutes des boissons pétillantes façon soda, sans machine à soda, pour maigrir en santé et en se faisant plaisir ? Ma réponse est oui !
Je te présente 3 idées de soda à réaliser à la maison en un clin d’œil, inspirées des eaux de fruits, mais en version sucrée. La bonne nouvelle ? Ces boissons contiennent en moyenne 1 cuillère à café de miel pour 40cl, ce qui est bien peu en comparaison des sodas du commerce.
Voici un petit comparatif nutritionnel de mes sodas maison allégés en sucre vs les sodas industriels :
- Une canette de soda industriel de 330 ml contient environ 7 morceaux de sucre (parfois plus) valent entre 110 et 140 kcal en fonction du soda. Ce sont des calories vides qui n’apportent aucun nutriment essentiel à l’organisme. Les sodas industriels sont majoritairement composés d’eau gazéifiée, d’arômes et de nectars de fruits, d’édulcorants artificiels et de colorants. Si tu veux en savoir plus sur les sodas, leurs méfaits pour l’organisme et avoir d’autres idées de boissons pour les remplacer, n’hésites pas à lire mon ancien article sur le sujet.
- Mes idées sodas maison pour maigrir sainement en se faisant plaisir contiennent 1 cuillère à café de miel pour 40 ml (miel que tu peux également remplacer par du sirop d’agave si tu préfères). Une cuillère à café de miel contient environ 22 calories. A cela rajoute quelques petites calories apportées par la poignée de fruits frais (moins de 20 kcal) et tu as des sodas maison pour moins de 40 calories les 400 ml : soit 10 kcal/100ml, ce qui représente 4 à 5 fois moins de calories d’un soda industriel !
Faut-il bannir les sodas pour maigrir ?
Ne nous voilons pas la face, les sodas du commerce ainsi que l’excès de sucre qu’ils apportent sont néfastes pour le poids et pour la santé de manière plus générale. Aussi, réduire leur consommation est bénéfique. Toutefois, je pars du principe de ne rien s’interdire, car cela crée des frustrations qui, à long terme, perturbent notre rapport à l’alimentation. L’écoute de soi et du corps doit primer (sauf contre indication médicale bien entendu). Aussi, dans cette démarche, consommer un soda industriel de temps à autre parce que tu en as une réelle envie ne doit pas te culpabiliser.
Les véritables questions à se poser sont :
- Ta consommation de soda est-elle toujours en réponse à une envie de te faire plaisir ou répond-elle au contraire à une compulsion alimentaire ?
- En consommes-tu machinalement par habitude ou par facilité ?
Dans ces cas-là, opter pour des idées de sodas maison allégés en sucre peuvent être une solution.
Au tout début de mon aventure pour perdre du poids sans régime, je me suis interrogée sur ma consommation de sodas. Et j’ai réalisé que j’en buvais beaucoup (trop) et que la grande majorité du temps, c’était par habitude et par envie de boire frais et acidulé. J’ai donc diminué ma consommation de sodas industriels en la remplaçant par des thés glacés, des eaux de fruits et mes sodas maison allégés en sucre dont tu trouveras mes recettes ci-dessous. Mais je ne me suis jamais interdit de boire un coca si l’envie s’en présentait. Ces gestes simples ont suffi pour réduire mon apport calorique et donc à perdre du poids sans jamais me sentir privée ou frustrée !
Idée de soda maison n°1 : la limonade allégée en sucre citron-gingembre
Liste des ingrédients : 1 gros citron non traité, 2 cm de gingembre frais, 1 cuillère à café de miel, eau gazeuse neutre en goût et eau plate.
Idée de soda maison n°2 : soda exotique à la pomme, litchis et citron vert
Liste des ingrédients : 4 litchis au sirop avec un peu de jus, 1/4 de pomme, 1/2 citron vert, du gingembre, une pointe de miel et de l’eau gazeuse neutre en goût.
Idée de soda maison n°3 : mojito aux fruits rouges sans alcool
Liste des ingrédients : 1 poignée de fruits rouges, citron vert, menthe, 1 cuillère à café de miel, et de l’eau gazeuse neutre en goût.
Top ces recettes 🙂 Parfait pour cet été !
Bonjour, ton blog est vraiment super. J’ai de gros soucis alimentaire qui m’ont fait prendre en un an plus de 12 kilos. Concernant les sodas fait maison, je me demande si tu penses que la marque Antésite qui ont élargi leur gamme serait possible avec de l’eau gazeuse (sodastream). Je suis une accro au coca, j’adore l’effet piquant frais et parfumé de ce dernier et même si j’arrive à m’en passer pendant quelques jours je reviens toujours à lui!
Merci par avance de ta réponse.
Très bonne journée.
Stéphanie
Bonjour 🙂
C’est une excellente question ! A première vue je n’y vois pas de problème particulier. Ça reste un peu le même principe que les eaux de fruits : donner une saveur à l’eau. Je n’ai pas l’occasion de tester (je n’ai pas de sodastream) aussi je serai ravie d’avoir ton avis si tu essaies 🙂