Arrêter de grignoter n’est pas une obligation pour maigrir

reduire le grignotage pour maigrir

Le grignotage est très souvent pointé du doigt dans l’alimentation. Habituellement composé de snacks trop sucrés et trop gras, celui-ci est  mauvais pour la ligne et pour la santé.

Ainsi, lorsque l’on souhaite maigrir, les questions autour du grignotage reviennent souvent. Et je m’en suis moi-même souvent poser : Est ce que le grignotage fait grossir ? Est il possible de grignoter et de maigrir ? ou encore comment réduire le grignotage ?  Bref, grignoter est un sujet sensible lorsqu’ on cherche à perdre du poids.

Et si au lieu d’écrire un énième article lambda sur le sujet comme on trouve un peu partout, je tentais de réfléchir différemment ? Si je te disais que grignoter n’est pas forcément mal ? (ni bien d’ailleurs) et que cela dépend surtout d’un autre facteur régulièrement passé sous silence ?  Aujourd’hui, je m’intéresse  aux causes sous-jacentes qui nous incite à grignoter malgré nous. Pourquoi grignote-t-on ?

comment moins grignoter

Le grignotage est il un problème en soi ? Peut on grignoter sans grossir ?

Le besoin qui nous pousse à grignoter

Le grignotage répond toujours à un besoin. Celui-ci peut être d’origine psychologique, physique, émotionnel, etc. Il est donc utopique de croire qu’il existe une méthode miracle et universelle pour solutionner le problème. Mais avant de partir en guerre contre le grignotage, posons nous la question suivante : le grignotage  est-il toujours un problème à éradiquer coûte que coûte ?

L’anecdote de la baguette

Je vais te raconter une petite anecdote. Lorsque j’étais enfant, ma mère me racontait qu’elle ne pouvait pas s’empêcher de grignoter le quignon de la baguette fraîche qu’elle venait d’acheter : l’odeur du pain de boulangerie souvent tiède, le croustillant du quignon… Toute cela lui paraissait extrêmement séduisant et attractif ! Elle y succombait à chaque fois. C’était systématique et elle en parlait comme une véritable « addiction » : c’est à dire comme d’une chose négative et dont elle ne pouvait pas se défaire.

Si, enfant, cela me passait un peut par dessus la tête ; adulte, j’ai désormais un autre regard sur cette petite routine. Ce grignotage, qu’elle percevait négativement (car tout le monde sait que le grignotage c’est mal, n’est-ce pas?) était il si négatif que cela ?

Une à deux fois par semaine, ma mère consommait donc environ 3 à 4 cm de quignon de pain frais sur le chemin du retour, jamais davantage (puisque c’était juste le bout croustillant qui lui faisait de l’oeil). Outre le fait que durant toute mon enfance je n’ai jamais connu le privilège de voir arrivé à la maison une baguette entière, je suis convaincu que ce grignotage peut tout à fait rentrer dans un cadre alimentaire équilibré.

De plus, avec le recul, il est évident que ce geste nourrissait un plaisir émotionnel qui lui était propre (et dont j’ignore l’origine) ; et nullement une faim physiologique. Peut être était-ce là la manifestation du souvenir d’un moment privilégié de son enfance ? Je ne saurais dire.

Par contre, j’ai souvent vu ma mère essayait de lutter contre cette manie qu’elle jugeait mauvaise pour sa ligne. Je l’ai vu se culpabiliser. Je l’ai entendu se dévaloriser, s’énerver contre elle-même, se juger …. Tout ça pour 4 malheureux centimètres de pain frais !

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment la flemme culinaire fait-elle grossir ?

Faut il arrêter le grignotage pour maigrir ?

Tu l’auras compris avec mon anecdote, il n’y a pas de réponse toute faite.  Grignotes-tu beaucoup de malbouffe au cours de ta journée ou de ta semaine ? Si la réponse est oui, effectivement, mieux comprendre pourquoi tu grignotes pour réduire ton grignotage t’aideras à maigrir. Est-ce une faim émotionnelle ? De mauvais repères nutritionnels ? Un manque d’écoute de ton corps ?

Dans la suite de cet article, je te propose un exercice pour te permettre d’identifier le rôle du grignotage dans ta vie et de mieux cerner les raisons qui te poussent à grignoter. Tu trouveras également deux vidéos pour te donner des idées de snacks sains  pour t’aider à varier tes grignotages. 

Quel est ton rapport au grignotage ?

Je pense qu’il faut en premier lieu arrêter de se juger et de se culpabiliser si l’on a une habitude qui sort des sentiers battus en matière d’alimentation. Il est primordial de faire la part des choses. Avant même d’essayer d’éradiquer ou de réduire le grignotage de nos habitudes, posons nous les bonnes questions !

Je fais le point sur mon grignotage et j’apprends à mieux me connaître en 5 questions

  • Ce grignotage est-il néfaste pour moi ?
  • Peut-il s’inscrire dans une alimentation saine ? ( Si je grignote un petit bout de pain 1 à 2 fois par semaine, cela sera complètement différent de consommer 2 paquets de sucreries par jour)
  • Comment je vis ce grignotage émotionnellement parlant ?
  • Quelle est l’origine de ce grignotage ?
  • A quel besoin répond-il ?

 

Pourquoi est ce que je grignote ?

J’identifie les sources de grignotage 

Si tu es une habituée du grignotage, il est possible que celui-ci exprime des besoins différents selon les circonstances. Aussi, si tu estimes que le grignotage est un réel problème pour toi, il est fondamental de commencer par identifier les causes pour espérer ensuite pouvoir réduire ton grignotage.

Je grignote parce que …

  • je m’ ennuie
  • je me sens vide et que cela m’angoisse ou me rend triste
  • j’ai faim
  • pour calmer mes émotions : colère, frustration, stress, …
  • pour faire « comme les autres »
  • je ne peux pas résister à la nourriture que je vois

Quelles sont les choses qui te poussent à grignoter ? Dis le moi en commentaires, cela pourra sûrement aider d’autres personnes.

identifier les causes du grignotage pour le réduire

Comment réduire le grignotage ?

Je grignote parce que j’ai faim

Je parle ici de faim physiologique, celle émise parce que ton corps a besoin de nourriture, en opposition avec la faim dite émotionnelle. As-tu mangé à ta faim au cours de ta journée ? Le dernier repas est loin et le prochain n’est pas pour tout de suite ? Si oui, ton corps te signale peut être qu’il a besoin d’une vraie collation.

Si le problème est récurrent et régulier (toujours à la même heure ou presque), peut-être te sera t il nécessaire de repenser un peu ton rythme pour inclure une pause en-cas ? Ainsi, en t’installant 10 à 15 minutes pour manger une vraie collation, tu ne seras plus tenter de grignoter à droite à gauche ce qui te passe sous la main jusqu’à l’heure du repas suivant.

Je grignote par pression sociale

La nourriture est un vrai lien social et il est parfois difficile de refuser ce que l’on nous propose de peur d’avoir des réflexions désagréables. Une soirée télé entre amis, un brunch ou un pot entre collègues, la pause devant la machine à café,… les occasions sont plus que fréquentes.

Si il n’y a pas de conseils qui marchent à tous les coups pour se sortir de ce type de situations sans grignoter, il est possible de réduire les grignotages avec un peu de tact et de volonté. Bien sûr, la première chose à faire est d’apprendre à dire non et à s’affirmer fermement et poliment le plus souvent possible. Mais ce n’est pas toujours possible car la pression sociale est parfois très grande.

Une amie me racontait dernièrement que lors des repas de famille avec certaines personnes, elle se sentait même obligée de manger des aliments qui la rendaient malade pendant plusieurs jours pour ne pas « subir des représailles » pendant des semaines. Nous ne pouvons pas toujours choisir le « climat » dans lequel nous évoluons. Et parfois, le jugement des autres, leurs réflexions peuvent nous faire vivre un enfer !

Par contre, je trouve légitime de se respecter et de respecter son corps en toutes circonstances. Dans ce cas là précis, je pense qu’il vaut mieux trouver un « compromis » en faisant semblant de manger. Si lors d’un brunch, tout le monde te voit avec une assiette à la main avec 2/3 toasts dedans, personne ne se demandera si tu les as mangé ou non au final.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  30 jours pour prendre soin de soi

lorsque les emotions declenchent des envies de sucres

Je grignote pour calmer mes émotions

Sans tomber dans la compulsion alimentaire où il est courant d’ingurgiter de grandes quantités de nourriture en un laps de temps très court, il est tout à fait possible d’avoir recours aux grignotages pour « résoudre » temporairement un conflit émotionnel. En calmant le jeu avec un petit en-cas, nous nous permettons de passer à autre chose pour continuer la journée…sauf que cela ne règle en rien le problème. Il s’agit juste d’un « pansement » émotionnel… jursqu’à la prochaine fois.

En identifiant les vrais problèmes et circonstances qui génèrent ces envies de grignotages, nous nous autorisons à nous en libérer définitivement.

Pour cela, essayer de lutter contre le grignotage sans aller voir en nous, dans nos émotions et dans notre histoire est vain. Nous sommes bien dans le cas de la faim émotionnelle et il serait bien trop long de le traiter ici. Si la faim émotionnelle est un réel problème pour toi, je te conseille les lectures suivantes : le cahier pratique « je me libère des poids qui me pèsent« , le livre « dites non à l’alimentation de consolation » et cet article « comment j’ai stoppé ma faim émotionnelle« .

Je grignote parce que je ne peux pas résister à la nourriture que je vois

Je te rassure, c’est plus ou moins pareil pour tout le monde. Je traite d’ailleurs le sujet dans cet article : comment arrêter de manger sans faim ?  Un paquet de gâteaux qui traîne sur la table de la cuisine, deux bonbons oubliés à côté de l’ordinateur, … et hop, il est facile de se laisser tenter. Tu n’es pas convaincu ? Tu penses que la seule volonté suffit à résister à la vue de snacks ? Je t’invite également à lire cet article : garder de la nourriture visible favorise l’obésité. Heureusement, ce grignotage là est très simple à éradiquer.

Ne laisse jamais rien traîner de visible chez toi, dans ta voiture ou sur ton espace de travail ! Et si jamais tu as des snacks, stockent les toujours dans des boites opaques afin de les sortir de la vue ! En prenant ces simples réflexes, le grignotage par « tentation » s’élimine très bien du quotidien !

comment arreter de manger sans faim

Pour résumer : comment réduire simplement le grignotage ?

  • Si je grignote de la malbouffe parce que j’ai faim : j’anticipe le problème en prévoyant des collations saines
  • Si je grignote par pression sociale : j’apprends à m’affirmer et à dire non
  • Si je grignote à cause du stress ou de mes émotions négatives : j’inclue dans mon quotidien des exercices comme la respiration, la relaxation… et je tiens un journal alimentaire pour réduire mes faims émotionnelles
  • Si je grignote parce que je craque en voyant la nourriture : je prends le réflexe de ne plus laisser la nourriture visible, je la range dans des tiroirs, placards, boites opaques…

Pour finir, quelques idées de grignotages sains

En me baladant sur youtube, j’ai trouvé 2 vidéos très sympas pour préparer tes snacks et collations saines, je te les partage ci-dessous :

J’espère qu’avec cet article, j’ai pu t’apporter les clés pour comprendre que grignoter ne fait pas systématique grossir et qu’il n’est pas à stigmatiser. Le grignotage est un sujet bien trop vaste pour être traité en un seul article. Tu as des questions ? Un aspect spécifique au grignotage que tu aimerais que j’aborde ? Laisse moi un commentaire pour me le dire, cela m’aidera à écrire un autre article sur le sujet.

2 thoughts on “Arrêter de grignoter n’est pas une obligation pour maigrir

  1. Pier MORHAIN says:

    Bonjour Aby,

    Tu as tellement raison. Le grignotage n’est en soi pas quelque chose de fondamentalement mauvais tant qu’il est pris en compte dans nos apports sur la journée.
    Après il est bien conseillé d’incorporer des collations dans une journée pour éviter les fringales, alors pourquoi pas ne pas utiliser les grignotages dans ce sens. Je me demande pourquoi grignoter est un terme si mauvais dans nos tête en fin de compte.

    Merci pour l’article 🙂

    Pier

  2. transfophysique says:

    Super article, j’adore ta vision du grignotage. Il y a beaucoup de causes au grignotage et celui-ci n’est pas forcement mauvais. Perso je grignote souvent dans l’après midi mais je grignote des amandes et je le prends parfaitement en compte dans mon alimentation.
    Il y a plusieurs types de grignotage et c’est bien de les distinguer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.