La gourmandise ne fait pas grossir ! De Ariane Grumbach

Un livre qui ose enfin casser les idées préconçues autour de la gourmandise et de la prise de poids, ça te dit ? Qu’est ce que la vraie gourmandise et non celle véhiculée par les médias ?

Et pourquoi ne fait t elle aucunement grossir ? Et donc, si la vrai gourmandise ne fait pas grossir, pourquoi s’en priverait on alors ? Cet abécédaire dans lequel on pioche à la demande te permet de davantage de bienveillance envers toi et ton alimentation.

Qui est Ariane Grumbach, l’auteure de La gourmandise ne fait pas grossir ?

livre la gourmandise ne fait pas grossir

Ariane Grumbach est une diététicienne qui travaille à nous réconcilier avec la nourriture. Bien loin des régimes, elle est également l’auteure d’un blog, L’art de manger, qui parle de conseils nutritionnels et de ses réflexions autour de l’alimentation pour faire la paix avec la nourriture.

A propos du livre “La gourmandise ne fait pas grossir !”

“Si vous preniez soin de vous en préservant le plaisir de manger ?”

livre ariane grumbachCe livre ne se présente pas de manière classique. Il est écrit sous la forme d’un abécédaire. Près de 130 sujets sont abordés comme le sport, le surpoids, la balance, le plaisir, la volonté… ou encore d’autres thèmes plus atypiques tels que les placards, le congélateur, le pain, la télévision … Concrètement, chaque sujet est abordé de manière très succincte, une page simple,  dans laquelle Ariane Grumbach partage son point de vue. Ses réflexions sont générales, elle y fait preuve d’une grande souplesse, ce qui permet au lecteur de dédramatiser sa relation à la nourriture et au corps. Loin de se lire d’une seule traite, ce livre se picore par bribes, en fonction des préoccupations du moment.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Maigrir, c'est dans la tête du Dr Apfeldorfer

Dans “La gourmandise ne fait pas grossir!” l’auteure promet au lecteur de :

    • se délivrer des injections
    • participer à retrouver une relation sereine à la nourriture
    • réfléchir à sa façon de manger
    • arrêter de se prendre la tête
    • d’opter pour la “voie du milieu” dans sa façon de s’alimenter

Au fil des pages, l’auteure partage ses idées et son expérience. Elle incite à la réflexion sur des points bien précis autour de l’alimentation, des régimes, et des habitudes du quotidien. Ici, pas de conseils ou de directives à appliquer. Le lecteur est autodidacte et c’est à lui de s’interroger et d’en déduire ce qui lui convient ! A toi donc de piocher dans le thème qui te plait pour structurer ta réflexion, pour faire évoluer ta vision et ton rapport à la nourriture. Cela laisse beaucoup de liberté, la possibilité de réfléchir, de s’écouter et surtout, de faire du sur-mesure. Toutefois, le lecteur friand de conseils pratiques sera surement décontenancé par cette perspective.

En bref

    • Un ouvrage accessible à tous, facile à lire
    • Sous forme d’abécédaire : se feuillette ponctuellement et à la demande en fonction du sujet précis que l’on souhaite consulter
    • permet d’assouplir et de faire évoluer sa relation à la nourriture

Mon avis sur “La gourmandise ne fait pas grossir !”

Jariane dumbach gourmandise ne fait pas grossir‘ai passé un moment sympathique à feuilleter ce livre dans lequel j’ai retrouvé une vision proche de celle que je construis au fil des mois avec la nourriture depuis la création de mon blog, une vision entre plaisir, santé, gourmandise, et équilibre pour perdre du poids durablement sans me prendre la tête. Il s’inscrit également dans la même lignée que le livre quand l’alimentation nous bouffe la vie, qui a pour but de nous faire dédramatiser et repenser notre relation à la nourriture.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Les erreurs qui vous empêchent de maigrir

Je trouve ce livre utile lorsque l’on souhaite initier une réflexion et avoir un avis extérieur sur un point précis. Dans cette optique, le livre “La gourmandise ne fait pas grossir !” nous donne un point de départ et s’utilise donc un peu à la façon d’un dictionnaire, ponctuellement et au besoin. Ce qui n’empêche pas d’en feuilleter quelques pages à l’occasion pour le plaisir.

Si je devais résumer la ligne générale d’Ariane Grumbach dans son ouvrage en quelques mots, je dirai : déculpabilisons, arrêtons de tout vouloir contrôler, d’être rigide envers la nourriture et surtout envers nous-mêmes !

livre ariane grumbachAvoir ce livre à portée de main peut être utile voir salvateur lorsque l’on se retrouve encore trop coincé dans un mode de penser qui tourne autour du schéma régime – privations – compulsions – culpabilité, car il prône surtout l’écoute de soi et l’adaptabilité.

C’est donc une initiation idéale pour repenser son rapport à soi et à la façon de se nourrir.

Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon ( je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais) !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.