Des mauvaises habitudes alimentaires, nous en avons tous. Parfois une, parfois deux, et parfois beaucoup plus. Plus nous cumulons des habitudes alimentaires néfastes, et plus cela constitue un obstacle pour maigrir sans régime restrictif.
Une des clés pour maigrir naturellement passe par un changement d’habitudes alimentaire, un rééquilibrage. Mais attention, pas n’importe comment. Nous connaissons tous l’adage « chassez le naturel et il revient au galop ». Ce n’est pas sans raison.
Pour changer pour de bon ta façon de cuisiner et de te nourrir, il est ultra essentiel de respecter les critères suivants :
- Ne chamboule pas tout d’un seul coup : prends tes marques petit à petit, un pas après l’autre. Fais évoluer une habitude, et lorsque tu te sens à l’aise avec celle-ci, attaque-toi à une deuxième. Laisse-toi le temps que chaque changement s’intègre à ta routine. Prends par exemple la décision de changer une habitude chaque mois.
- Analyse l’origine de cette habitude. Je te partage plus loin comment j’ai pu faire ce tri et supprimer facilement une partie de mes mauvaises habitudes alimentaires pour maigrir sans effort.
Qu’est ce qu’une habitude alimentaire ?
Commençons par le commencement. Qu’est ce qu’une habitude alimentaire ? L’Office québécois de la langue française nous en donne une définition claire et concise :
Choix récurrent que fait une personne, ou un ensemble de personnes, quant aux aliments qu’elle consomme, à la fréquence de leur consommation et à la quantité absorbée chaque fois.
Toutefois, la création d’une habitude (alimentaire ou non) reste un processus flou et complexe. Outre la présence du phénomène de répétition, d’autres forces rentrent également en jeu pour l’instauration d’une habitude durable chez quelqu’un, comme une empreinte émotionnelle et sensorielle.
À cela s’ajoutent des facteurs plus larges tels que le cadre de vie, l’appartenance à un groupe social ou culturel, l’environnement … Ainsi, tout cela explique qu’une habitude reste si souvent inscrite profondément en chacun de nous. Plus qu’un simple geste anodin, elle porte en elle tout un bagage qui nous sert également à construire une part de notre identité. Et il est indispensable de prendre en compte tout cela pour instaurer un changement en profondeur sur la durée.
Lorsque les habitudes alimentaires nous empêchent de maigrir
Tenir un journal pour identifier ses mauvaises habitudes alimentaires
Une habitude alimentaire (bonne ou mauvaise) se définit donc par la fréquence et par la quantité de consommation d’un même aliment de manière répétitive.
Pour l’identifier, il est donc essentiel de lister en détail ce que tu manges, cuisiné de quelle façon, et à quelle fréquence. Tenir un journal ou encore de prendre tout en photo pendant quelques semaines va te permettre de mettre en lumière tes habitudes. Bois-tu beaucoup de café, de soda ? Consommes-tu beaucoup de snacks sucrés, de friture, de fromage ? Combien de fois par jour ou par semaine ? Grâce à ton journal, tu pourras répondre avec précision à toutes ces questions. Peut-être en apprendras-tu sur toi-même ? Souvent, nous ne nous rendons pas compte de ce que nous mangeons et nos souvenirs minimisent les choses.
Pour que cela fonctionne, il est hyper important que tu ne cherches pas à modifier quoi que ce soit dans ta façon de manger ni à culpabiliser dès que tu consommes quelque chose de trop gras ou trop sucré.
Analyser son comportement alimentaire
Pour ma part, je trouvais l’idée de tenir un journal alimentaire complet beaucoup trop contraignant. J’ai donc choisi pour un premier essai de lister uniquement les choses trop grasses et trop sucrées que j’achetai chaque semaine. Mais surtout (et c’est là tout l’intérêt de l’exercice), j’ai identifié la raison qui me poussait à la consommation. J’ai donc mené ma petite enquête personnelle sur les aliments et les boissons qui revenaient souvent dans mon alimentation pendant deux semaines.
Voici ce qui vient en tête de liste et qui revient plusieurs fois par semaine tout au long de l’année : soda, avocat, poulet, macaron. L’avocat et le poulet, contrairement aux deux autres, apportent des nutriments intéressants et sont sains pour le corps (tout dépend bien sûr de la quantité et du mode de préparation).
Du coup, j’ai eu la curiosité de décortiquer davantage les raisons qui me poussent à consommer ces aliments en particulier. Habitude ou non ? J’ai donc rempli le tableau ci-dessous pendant 15 jours.
Aliments | Fréquence de consommation totale | Consommés par plaisir | Consommés par flemme culinaire | Consommés par habitude |
---|---|---|---|---|
Sodas | 6 | 1 | 0 | 5 |
Avocat | 4 | 3 | 1 | 0 |
Poulet | 7 | 7 | 0 | 0 |
Macarons | 4 | 2 | 0 | 2 |
A chaque fois que je mettais une croix dans la case « consommés par habitude », je me suis posée la question du « pourquoi ». La réponse fut toute simple dans les deux cas :
- Pour les sodas, je voulais boire autre chose que le l’eau, de préférence rafraîchissant. Par manque d’idées, je me suis rabattue sur un soda à chaque fois, même si l’envie n’y était pas forcément. Plusieurs fois, j’ai même trouvé ça trop sucré et cela ne m’a pas désaltéré autant que je l’aurai voulu. Non seulement, je ne prenais donc qu’un plaisir très faible à en consommer dans ce cadre-là, mais en plus, bonjour l’apport calorique et la dose de sucre pour bien alimenter mon addiction.
- Pour les macarons, il s’agit d’une habitude de l’enfance. Le dimanche était le seul jour où le repas finissait par un « dessert sucré ». En remplissant mon petit tableau, je me suis rendue compte à quel point il était stupide de reproduire ce schéma. Non seulement je n’avais pas spécialement envie de sucré ce jour là mais en plus cela n’était relié à aucun souvenir heureux ou épanouissant. J’ai donc décidé de laisser tomber et de ne consommer un dessert sucré uniquement le jour où cela me procurerait un réel plaisir. Et non plus parce que c’est dimanche !
Le verdict est sans appel, il est temps d’en finir avec ma consommation de soda “par habitude”, qui est, tu seras d’accord avec moi, une mauvaise habitude alimentaire.
Sans avoir fait ce petit exercice et m’être posée la question de pourquoi je consommai du soda sur le moment, je ne me serai jamais rendue compte d’à quel point j’en buvais beaucoup trop et pour de mauvaises raisons. Aussi, je t’invite à tenir un petit journal pour y voir plus clair sur tes habitudes alimentaires.
Changer tes habitudes alimentaires progressivement
Maintenant que l’origine de l’habitude est identifiée, il reste à la changer. Mais comment ? La réponse va se présenter d’elle-même lorsque tu vas compléter ton journal.
- Tu consommes par flemme de cuisiner ? Organise-toi pour toujours avoir des repas équilibrés au congélateur. Ainsi, même en cas de flemme culinaire, tu pourras manger un bon petit plat équilibré.
- Tu consommes par compensation ? Quelle est ton envie primaire ?
Il se trouve qu’en me posant la question « par quoi remplacer le soda ? » je me suis trouvée dubitative. Je voulais quelque qui corresponde vraiment à mes goûts et mes attentes. Et je cherchai donc des boissons légèrement parfumées, rafraîchissantes, simple à préparer et vite servies. J‘ai trouvé mon bonheur du côté des thés glacés et des eaux de fruits maison. Je me dis que toi aussi, tu es peut être dans ce cas.
- Tu grignotes de la malbouffe pour calmer tes émotions ? Ce cas-là ne rentre pas dans le cadre des mauvaises habitudes alimentaires. Il s’agit de faims émotionnelles et je t’invite à découvrir mon article pour tenir un journal alimentaire dédié.