Maigrir est bien plus qu’un problème de chiffres sur la balance. Cela implique une transformation profonde qui débute dans la tête et qui se répercute ensuite sur la silhouette. Le livre « Maigrir, c’est dans la tête » met à jour cette problématique et accompagne le lecteur tout au long de son parcours de perte de poids avec brio.
« Vous qui désirez tant maigrir, vous qui y aspirez depuis si longtemps sans jamais y parvenir, vous qui passez votre temps à perdre et à reprendre du poids, acceptez de regarder la vérité en face : pour devenir mince, perdre des kilos ne suffit pas. […] Devenir une personne mince, c’est sans aucun doute changer en profondeur, évoluer, grandir, mûrir. […] C’est en prenant conscience de sa richesse intérieure, en la développant, qu’on réduit le besoin de se remplir de nourriture, et non pas en rigidifiant sa volonté. » Extrait du livre « Maigrir, c’est dans la tête ».
A propos de l’auteur, le Dr Gérard Apfeldorfer
Gérard Apfeldorfer est psychiatre et psychothérapeute. Spécialiste des troubles du comportement alimentaire, il est le cofondateur et membre de l’association « Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids » et également l’auteur de plusieurs livres comme Maigrir c’est dans la tête, Manger en paix, Dictature des régimes attention !, Maigrir c’est fou, …
Le livre Maigrir c’est dans la tête, du Dr Apfeldorfer
Ce livre, comme son nom l’indique, parle de l’aspect psychologique qui nous lie à la nourriture. Celui-ci traite le sujet en abordant 7 thèmes essentiels et souvent délaissés dans d’autres ouvrages. Chaque chapitre correspond donc à une « clé » (décision, modération, nutrition, etc…). Les clés sont extrêmement développées, et présentent de façon très complète les différents profils de mangeurs. De plus, chaque clé contient de nombreuses questions-réponses et QCM, permettant au lecteur d’être davantage guidé dans ses réflexions. Au cours de la lecture, nous pouvons également découvrir le parcours et l’évolution de plusieurs personnes ayant entrepris ce travail de remise en questions auprès du Dr Apfeldorfer.
Les différentes clés abordées dans le livre Maigrir, c’est dans la tête
La clé de la décision de devenir mince : Quelles sont les raisons fondamentales qui nous poussent à maigrir ? Sont elles légitimes ? Est-ce le bon moment et surtout, est-on réellement prêt à s’engager dans cette voix ? Selon les réponses apportées par le lecteur dans ce chapitre, celui-ci sera orienté en priorité vers une ou plusieurs clés pour la suite de son parcours.
La clé du comportement alimentaire : La mise en place de carnets de suivi pour déterminer le profil de mangeur et d’identifier les causes du surpoids.
La clé de modération: Quand, comment et quelle quantité manger ? Comment gérer les « aliments tabous » ?
La clé de la nutrition : Qu’est ce qu’une alimentation saine ? Comment fonctionne notre métabolisme ?
La clé de l’existence : S’accepter, agir en adéquation avec soi, s’affirmer, être autonome, les difficultés relationnelles avec autrui,…
La clé du corps : Apprivoiser son corps, son image, son miroir et sa balance. Apprendre à renouer avec son apparence.
La clé de la vie : Intégrer les transformations apportées avec la minceur, les différentes formes d’échecs et de réussite dans la quête d’une nouvelle silhouette.
En bref
- Un livre très bien structuré et organisé, enrichis d’encarts d’informations clés, de questions-réponses et de QCM
- Une mine d’or pour celui qui s’interroge et veut comprendre ce qui se cache derrière son comportement alimentaire
- Un livre qui ne se lit pas linéairement mais qui se travaille en fonction des besoins
- Ce livre permet une véritable remise en question en profondeur si on se donne les moyens de creuser et d’y travailler pendant des semaines voir des mois
- Idéal pour les personnes souhaitant réellement faire évoluer leur rapport psycho-émotionnel à la nourriture
- livre qui se relit à chaque étape importante traversée pendant le processus de perte de poids
Mon avis sur le livre du Dr Apfeldorfer, Maigrir, c’est dans la tête
J’adore la façon dont le livre est organisé. Loin d’être un ouvrage que l’on parcourt de A à Z passivement, nous sommes, dès le premier chapitre, orienté vers la clé principale à travailler en fonction de nos réponses, et ce, avec une pertinence bluffante. Par curiosité et pour pouvoir écrire cet article, j’ai lu l’intégralité du livre, y compris les clés qui ne me concernaient pas. J’ai été très agréablement surprise par la richesse de détails apportés pour chacune d’elles et du nombre de situations traitées, même si parfois, cela m’a semblé un peu trop long à lire pour ces mêmes raisons. Aussi, je conseillerai de lire et de travailler en priorité la ou les clés suggérées dans le premier chapitre du livre, et d’occulter un certain temps le reste pour ne pas se surcharger en informations.
Il faut savoir également être patient. Ce bouquin est un véritable outil de travail et de remises en questions.Les passages qui nous concernent seront étudiés et relus pendant parfois des semaines pour intégrer les prises de conscience et nous donner l’opportunité de créer une réelle transformation.
Pour ce qui est de mon expérience personnelle, la clé qui m’a été recommandé a fait mouche et la lecture attentive de ce passage a été un véritable soutien pour me permettre d’avancer et m’a fait effectuer de gros changements dans ma vie personnelle pendant plusieurs mois une fois la lecture achevée.
Je ne peux que recommander Maigrir c’est dans la tête pour sortir du mécanisme régime-reprise de poids car celui-ci permet de conscientiser une grande partie des raisons personnelles qui poussent à maigrir et des transformations intérieures à effectuer si on désire avancer sur le chemin de la perte de poids. En fonction de ton parcours et d’où tu en es, cette lecture se complétera aisément avec « Dites non à la nourriture de consolation » du Dr Gould ou encore « Perte de poids, le déclic émotionnel » du Dr Pacale Faure-Vincent.
As-tu un livre fétiche qui t’as permis d’avancer et de t’accompagner positivement dans ton parcours de perte de poids ? Dis le moi en commentaire, je serai ravie de découvrir de nouvelles lectures.
Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon ( je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais) !