Habitudes alimentaires, Lectures

Dépolluez votre graisse interne du Dr Brack et Dr Cocaul

livre depolluez votre graisse interneLorsque j’ai vu ce livre en librairie, son titre m’a interpellé : “Dépolluez votre graisse interne, perturbatrice de l’intestin et du cerveau“. Etant en grand surpoids (ou très probablement même obèse, je n’ai simplement pas fait le calcul), je me suis sentie immédiatement concernée. Je savais déjà que la graisse piège des polluants et que ceux ci sont libérés dans le sang lorsque l’on maigrit, d’où l’intérêt supplémentaire de perdre du poids lentement, afin de ne pas surcharger les fonctions d’épuration de notre organisme. Toutefois, ce titre a réveillé en moi un bon nombre d’interrogations. Peut on réduire le nombre de toxines présentes dans notre graisse corporelle ? Cela peut il m’apporté un meilleur confort et bien-être au quotidien ? Me faire me sentir mieux dans mon corps ? Avoir un lien direct ou indirect sur mon poids et faciliter mon amincissement ? Bref, tu l’auras compris, après avoir soulevé autant de questionnements, je ne pouvais pas simplement reposer “Dépolluez votre graisse interne” sur l’étagère et sortir de la librairie sans l’acheter.

Dépolluez votre graisse interne, perturbatrice de l’intestin et du cerveau du Dr Brack et du Dr Cocaul

“Notre appétit peut être augmenté alors que nous sommes repus, et nos choix alimentaires se porter sur le sucré, le gras ou le salé…en fonction des desiratas de nos bactéries”

Dès la préface j’apprends que la graisse abdominale interne, présente chez tous les types de morphologies, minces ou non, communique en permanence avec le cerveau, peut modifier notre goût et nos choix alimentaires. Si ça, ce n’est pas en lien avec la gestion du poids …

“déboussolées par la malbouffe et la pollution, ces bactéries, a priori bénéfiques, participent au développement de nos rondeurs externes et internes et ont des conséquences sur notre santé.”

“notre gras peut, lui aussi, être malade. Souffrant, il dicte sa façon de voir à notre cerveau qui, déboussolé, envoie a à son tour des informations erronées sur notre façon de nous alimenter.”

La première partie du livre est consacrée à faire le point sur les graisses qui nous composent et se révèle être une vraie mine d’informations. J’ai pu apprendre, entre autre, que :

  • nous avons plusieurs types de graisses, chacune étant très spécifique,
  • chez les femmes, la répartition de la graisse corporelle change radicalement à partir de la ménopause
  • nos cellules graisseuses produisent des hormones et sont également responsable d’une inflammation chronique de faible intensité. Cette inflammation augmente la perméabilité intestinale qui favorise l’apparition de maladies auto-immunes.
  • il existe un lien fort entre les bactéries intestinales et les cellules graisseuses de notre organisme

Fort ce ces informations, la seconde partie de livre est dédiée à mettre en lumière le lien le rôle de notre ventre et de la flore intestinale et notre santé. Ainsi, dépolluer sa graisse interne et prendre soin de sa santé passe par chouchouter son ventre.

depolluer sa graisse interne en prenant soin de son ventre

Comment prendre soin de son ventre ?

  • bien nourrir son ventre en privilégiant des aliments à indice glycémique bas, des fibres, des acides gras insaturés ou encore des antioxydants
  • un peu d’exercice pour maintenir sa masse musculaire et limiter le stockage des graisses
  • renouer avec son ventre, deuxième cerveau de notre organisme
  • ne pas négliger notre ventre et le soigner si celui-ci tombe malade

Comment prendre soin de notre “gras” ?

“Pour éviter que nos adipocytes (cellules graisseuses) ne se multiplient, il faut avant tout en finir avec les régimes restrictifs, qui provoquent une plus grande mise en réserve de graisses dédiée à pallier la prochaine famine.”

  • stopper les régimes restrictifs
  • diminuer la consommation de lipides
  • faire la chasse aux polluants qui stimule nos cellules graisseuses
  • faire de l’exercice en période froide ou fraîche car cela favorise la transformation de notre masse graisseuse en graisse “saine” (cf première partie du livre qui explique les différentes graisses de notre organisme)

Quatre semaines pour soigner son ventre

Fort de la richesse d’informations dans les deux premiers tiers de l’ouvrage, et de la mise en lumière du lien entre les bactéries intestinales et les cellules graisseuses de notre organisme, la dernière partie du livre est consacrée à un programme de 4 semaines pour rééquilibrer sa flore intestinale.

Loin des “programmes” clés en main que l’on trouve dans la plupart des livres, celui-ci n’est pas une liste de menus imposés à suivre impérativement, loin de là ! Il s’agit davantage de recommandations d’aliments et de gestes à privilégier, d’un guide qui aborde différents aspects tels que la nourriture certes, mais également des massages, des observations, des exercices que l’on peut mettre en place pour aller vers un mieux être. Je vois cela davantage comme un recueil de conseils que l’on adopte petit à petit en fonction de ses besoins et de ses habitudes pour changer en douceur.

En bref

  • une profusion d’informations (trop ?) sur la graisse et les bactéries intestinales
  • des conseils clairs et simples à appliquer au quotidien
  • un langage simplifié malgré la grande quantité d’informations scientifiques mais qui peut parfois sembler rude pour le novice
  • une présentation bien structurée avec les informations importantes dans des paragraphes à part pour faciliter la lecture
  • ouvrage dense qui ne lit pas d’une seule traite

Mon avis sur Dépolluez votre graisse interne, perturbatrice de l’intestin et du cerveau du Dr Brack et Dr Cocaul

Ce livre est une mine d’or bien trop riche en informations sur le sujet de la graisse et surtout de la flore intestinale. Je ne m’attendais pas à en avoir autant, presque trop. Heureusement, les nombreux encarts présents m’ont permis de recentrer ma lecture sur l’essentiel. Aussi, l’ouvrage permet deux approches : une lecture en profondeur pour les aficionados du sujet, et une lecture plus rapide grâce à une structure très claire pour les plus pressés. Personnellement, j’ai alterné entre ces deux modes en fonction des passages, car parfois, je me sentais noyée par la quantité de données.

J’aime beaucoup l’approche du programme pour chouchouter son ventre : pas d’interdits, des conseils simples, ludiques, faciles à mettre en oeuvre au quotidien avec un peu d’organisation et surtout très variés. Cela passe de l’alimentation, à la qualité du sommeil ou encore à reprendre contact avec son ventre, beaucoup d’aspects sont abordés pour nous permettre de remettre en question différentes habitudes de notre quotidien. Même si il s’agit souvent de conseils déjà lus et entendus à droite et à gauche, grâce à la première partie du livre, je comprends mieux le pourquoi du comment. Et je me sens d’autant plus concernée et motivée pour les mettre en pratique. J’ai lu plusieurs fois ce programme et cela m’inspire beaucoup dans les changements que j’apporte actuellement dans ma vie.

livre depolluez votre graisse interne

Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon ( je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais) !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire