Conseils pratiques, Divers

30 jours pour prendre soin de soi

Prendre soin de soi ne consiste pas uniquement à s’occuper de son corps dans l’objectif d’ être en bonne santé. Nous sommes bien plus qu’un organisme biologique à entretenir. Pour se ressourcer intégralement, prendre en compte notre globalité, c’est-à-dire nos sphères mentale, émotionnelle et corporelle devient indispensable. Nous sommes tous différents. Nos passions, nos préférences, nos aspirations nous sont propres, et celles-ci ne nous nourrissent pas de la même façon que quelqu’un qui aura des goûts similaires aux nôtres.

Aujourd’hui, je te propose de faire le point pour trouver les activités qui vont te permettre de te ressourcer et te chouchouter en profondeur de façon globale. Si tu manques d’inspiration, je te donne également celles que je pratique régulièrement ou occasionnellement pour guider ta réflexion.

Et comme avec notre rythme de vie effréné, nous avons du mal à nous impliquer pour prendre soin de nous-mêmes, je te propose également un challenge d’un mois : « 30 jours pour prendre soin de soi ».

Pourquoi a-t-on du mal à prendre soin de soi ?

Écouter ses besoins et les honorer régulièrement, savoir se faire plaisir, savoir se reposer, ne pas trop tirer sur la corde, prendre soin de sa santé sont autant de critères à respecter qui participent au processus de ressourcement et à notre épanouissement au quotidien. Pourtant, il nous est difficile de franchir le pas et de prendre la décision de s’accorder du temps.

Pendant l’écriture de cet article, j’ai posé cette question à plusieurs de mes amis : « Pourquoi as-tu du mal à prendre soin de toi ? » et voici leurs réponses :

  • par manque de temps
  • par flemme ou procrastination
  • par pression sociale
  • par peur du jugement de mes proches

S’autoriser à prendre du temps pour soi peut avoir une connotation négative et générer de la culpabilité chez beaucoup d’entre nous. Je me rappelle que durant mon enfance, me mère, écrasée par ses soucis, critiquait fortement ceux qui s’autorisaient à sortir le week-end, car, selon ses propres mots, « lorsque l’on a des responsabilités et du travail, on n’a plus le temps de s’amuser et d’être autre chose que sérieux. » Pourtant, rien n’aurait pu être plus précieux pour elle que de s’accorder un peu de temps pour se ressourcer : plus heureuse, plus détendue, plus en forme, plus productive… Les avantages à prendre du temps pour soi ne manquent pas, cela est même un investissement rentable pour ceux qui souhaitent entretenir leurs capacités cognitives et physiques.

Je suis convaincue également que prendre soin de soi participe activement à un amincissement durable en :

  • renouant avec son corps (et avec soi)
  • réduisant le stress chronique (stress qui, rappelons le, fait grossir)
  • gérant les émotions (et donc diminuant par la même les faims émotionnelles et les compulsions alimentaires)

comment maigrir sans régimeVouloir s’occuper de soi est une chose, savoir comment faire en est une autre. J’ai buté sur ce point pendant longtemps sans savoir quoi faire exactement. Lorsque les activités cocooning classiques n’étaient pas envisageables ou ne me parlaient tout simplement pas, je me retrouvai perplexe ne sachant quoi essayer. J’ai donc creusé le sujet et trouvé comment dresser ma liste d’activité pour me ressourcer en toutes occasions, à petit budget, et également en finir avec l’ennui ou la répétitivité d’une routine.

Comment prendre soin de soi ?

Prendre soin de soi revient donc à écouter ses besoins (physiques, émotionnels, psychiques), ses plaisirs et à les honorer régulièrement.

Relisons cette phrase ensemble avec une grande attention. Prendre soin de soi consiste donc à s’accorder du temps (parfois quelques minutes, parfois quelques heures) de manière fréquente et régulière (plusieurs fois par semaine). Les activités en question devront répondre à un besoin ou nous générer du plaisir. Ces besoins pourront être corporels, émotionnels, psychiques ou encore d’ordre spirituel.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment manger moins pour maigrir sans avoir faim ?

Ainsi, lorsque nous avons terminé cette activité, nous devons nous sentir « mieux », et ce « mieux » peut prendre différentes formes selon l’activité en question. Ainsi, nous pouvons nous sentir plus détendus, reposés, calmés, mais également joyeux, inspirés, satisfaits, épanouis…

Une seule activité ne se suffira pas en elle-même à combler l’intégralité de nos besoins. En avoir plusieurs dans notre « catalogue personnel » va donc nous permettre de puiser dans celles les plus pertinentes en fonction des circonstances, de notre état intérieur, de notre niveau d’énergie, de notre emploi du temps ou encore de nos finances à l’instant T.

lorsque les emotions declenchent des envies de sucres

Trouver ses activités personnelles pour prendre soin de soi

Puisque se ressourcer consiste à se sentir mieux d’une façon ou d’une autre, je me suis intéressée aux émotions et états d’être positifs et je me suis demandé : quelles activités me font me sentir comme cela quand je les pratique ?

Parfois, j’en ai trouvé plusieurs, et parfois aucune. Il arrive également qu’une activité « nourrisse » plusieurs émotions ou aspects en même temps. C’est ce que j’appelle des activités piliers, car leur capacité de ressourcement est très forte.

Lorsque j’ai créé la première version de ma liste d’activité de prendre soin de moi, il m’est arrivé d’inscrire des activités que je pensais agréables et positives avant de les rayer définitivement. En les pratiquant plusieurs fois, je me suis vite aperçue que mon ressenti n’étant pas raccord avec mes projections mentales et des bienfaits que j’attendais. Je veux ici attirer ton attention sur un point important ! Il est essentiel d’expérimenter autant d’activités que possible et surtout de te demander en écoutant ton ressenti si lesdites activités te procurent un reel bien être. Si ce n’est pas le cas, raye ces activités de ta liste. C’est de cette façon qu’une de mes amies s’est rendu compte que prendre des bains l’énervée profondément (contrairement aux vertus que l’on attribue généralement aux bains) et arrêta donc d’en prendre pour essayer de se détendre lorsqu’elle voulait déstresser.

Nourrir des émotions et des états d’être positifs

Voici quelques thèmes à explorer pour prendre soin de soi et se sentir mieux. Pour chacun, note les activités qui suscitent cet état en toi.

les questions a se poser pour prendre soin de soi

Quelques suggestions personnelles pour prendre soin de soi

  • Elle m’inspire : la vidéo TEDx de Bernard Werber sur l’écritothérapie
  • Ils me font rêver et voyager : la chaîne Youtube de Jules en asie, la saga “Autre Monde” de Maxime Chattam
  • Cela me fait me sentir positive : danser, faire une liste de gratitude
  • Ce qui m’apaise : faire des étirements, pratiquer la respiration profonde, m’asseoir au pied d’un arbre
  • Ce qui m’allège : écrire une lettre avec tout ce qui me pèse et la brûler, trier mes affaires, faire du Qi Gong
  • Ce qui fait vibrer ma créativité : chercher des tutoriels de DIY sur Pinterest et Instagram, lire (et relire) “Comme par magie” de Elizabeth Gilbert

Mon challenge “30 jours pour prendre soin de soi”

comment prendre soin de soi

(Clique ici pour télécharger la version imprimable)

As-tu fait mon challenge de 30 jours ? Comment l’as-tu vécu ? As-tu d’autres idées d’activités pour prendre soin de toi au quotidien ? Dis moi tout en commentaire, cela pourra inspirer d’autres lecteurs.

 

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