Comment perdre du poids naturellement ?

perdre du poids naturellement sans régime

Enclencher une perte de poids durablement sans régime semble un rêve qui semble inaccessible pour beaucoup. Peut être en fais tu partie ?

Tu aimerais arriver à maigrir naturellement, sans compter tes calories en permanence ni renoncer à tes plats favoris pendant des semaines. Tu en as marre  de te sentir coupable au moindre écart de conduite. Et tu en as marre de voir ton poids stagner sans raison malgré tes efforts ?

J’ai une bonne nouvelle : perdre du poids naturellement sans régime, c’est possible !

Je sais, cela semble trop beau pour être vrai. Pourtant, on sait désormais que les régimes font grossir en perturbant durablement le métabolisme corporel. Pour maigrir durablement, il faut leur dire adieu !

Enclencher une perte de poids naturelle est plus facile qu’on ne le croit, et cela se passe d’abord dans la tête.

Avant tout chose, il est primordial de tirer un trait sur toutes les croyances sur la minceur ! Oublie le fameux « il faut souffrir pour être belle » .Parce que non, si tu fais souffrir ton corps à coup de régime hypocalorique il va te rendre la pareille. Maigrir naturellement passe par une remise en question des croyances et des “comportements minceur” que l’on nous a inculqués.  J’ai d’ailleurs écrit un article sur la fameuse question que l’on s’est tous posé à un moment : “que manger pour maigrir ?”, article dans lequel je t’explique pourquoi avoir un relation saine avec la nourriture est plus important que le contenu de ton assiette.

Maintenant que tu es prêt.e à tirer un trait sur ces stéréotypes liés à l‘amaigrissement, voyons comment perdre du poids naturellement et sans régime.

Les 3 piliers pour perdre du poids naturellement

Comprends les obstacles qui t’empêchent de maigrir

comment maigrir sans régimeSi tu te lances dans une démarche minceur sans réellement comprendre pourquoi tu as pris – ou pourquoi tu continues à prendre – du poids, comment résoudre efficacement le problème ?

Après s’être assuré qu’aucun problème de santé ne perturbe ta gestion du poids, il est essentiel de faire le point sur les raisons qui t’empêchent aujourd’hui de maigrir.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  30 jours pour prendre soin de soi

Est-ce des mauvaises habitudes alimentaires ? Au contraire, as-tu une alimentation exemplaire, mais tu subis beaucoup de crises de compulsions qui surchargent ton organisme ? Tu manges équilibré, mais en trop grande quantité ? Est-ce un peu tout à la fois ?

Si tu penses avoir une alimentation trop riche en sucre et en gras au quotidien, un régime n’est pas la solution.

Oui, tu maigriras sur le moment, mais après ? Si tu retournes à tes anciens réflexes alimentaires, tu finiras par reprendre tes kilos. Au contraire, la solution est de faire évoluer en douceur tes habitudes pour retrouver une alimentation plus saine tout en conservant ton plaisir de manger.

Si tu es concerné, je te conseille de commencer par lire mes articles suivants : “Comment maigrir sans régime ?” et “Quand les mauvaises habitudes alimentaires nous empêchent de mincir

Si tu as une alimentation équilibrée, mais que tu souffres de faims émotionnelles, les solutions qui influent sur la nutrition vont t être inutiles. Seul un travail sur la gestion des émotions et des compulsions alimentaires va te permettre de maigrir.

Si tu es dans ce cas là, les 3 articles suivants peuvent t’intéresser :

Si tu manges varié, mais en trop grande quantité, il va se poser la question du « pourquoi tu n’arrives pas à t’arrêter à temps » ?

Est-ce par habitude ? Est-ce parce que tu n’as jamais appris à écouter tes sensations de faim et de satiété ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce comportement. Mes 2 articles suivants vont t’aider à résoudre ce problème : “Manger moins sans avoir faim”  et “manger en pleine conscience“.

Tu l’auras compris, tant que tu n’auras pas ciblé ton véritable « pourquoi » il va t’être difficile de perdre du poids durablement. Tu risques de te concentrer et de perdre ton énergie sur des aspects qui te sont inutiles dans ton parcours à toi !

Pour aller plus loin dans cette démarche, j’ai également créer mes fiches outils et leur guide d’accompagnement.

comment maigrir sans regime et sans privations

Traite-toi avec bienveillance

Ce point est la suite logique de ce que je viens d’écrire : si tu n’es pas honnête avec toi-même et que tu « refuses » (ou n’est pas prêt.e) à voir les véritables raisons qui font obstacle à ta perte de poids, tu vas galérer.

Souvent, il arrive que l’on se mette des œillères, car on est beaucoup trop dur avec soi-même. Aussi, rester dans le déni permet de se protéger de soi-même.

Alors je te le dis dès à présent : se réconcilier avec son corps avec soi fait aussi partie du processus pour perdre du poids naturellement.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Arrêter de grignoter n'est pas une obligation pour maigrir

Au lieu de considérer ton reflet dans le miroir comme ton ennemi juré qui te pourrit la vie avec ses bourrelets et ses kilos en trop, accepte de voir qu’il s’agit d’un ami qui a été un peu trop malmené et qui a désormais besoin de ton soutien et de ton amour pour avancer vers la minceur.

Fais preuve de patience

Pour maigrir une fois pour toutes, il est primordial de respecter notre métabolisme et de viser une perte de poids à moyen terme.

perdre 5kg en une semaine ou un mois est impossible

Dans le cas contraire, la perte de poids a toutes les chances de n’être passagère. Tu as aussi de très grandes chances de regrossir juste après. Oui, maigrir naturellement est plus long que la voix classique des régimes. À contrario, les régimes t’assurent de te faire reprendre l’intégralité de tes kilos perdus (et souvent même un peu plus).

Il m’a fallu un an pour perdre 10kg sans sport et avec un rythme de vie hyper sédentaire pour raison de santé.

Ça peut sembler long pour certains, mais au final je n’ai jamais autant kiffé mon alimentation. J’ai appris à manger mieux tout en me faisant davantage plaisir. J’ai fait conjointement un réel travail sur mes compulsions pour les réduire.

À dire vrai, j’aurais aimé connaitre cette solution et adopter cette vision de l’amincissement bien avant.

Pour résumer, comment perdre du poids naturellement ?

1. Définis ton principal obstacle à ta perte de poids aujourd’hui.

De quel ordre est-il ? Nutritionnel ? Émotionnel ? Manque de temps pour cuisiner sain ? etc. Définis-le de la manière la plus précise possible. Tu te sens addict au sucre ? Tu manges souvent des plats prêts trop caloriques par manque de temps de cuisiner maison ? Tu as des compulsions émotionnelles régulièrement ?

2. Centre-toi uniquement sur un souci précis à résoudre.

Choisis un seul point à traiter à la fois. Vouloir tout changer d’un seul coup est le meilleur moyen de se planter et de tout abandonner en quelques jours. Tu peux choisir ce qui t’impacte le plus ou ce qui t’es le plus facile à régler pour débuter. L’important c’est d’avancer. Lorsque tu as ancré une nouvelle habitude, passe au problème suivant, et ainsi de suite.

3. Avance par petits pas, écoute ton corps, et vise un objectif réaliste sur quelques mois.

C’est la meilleure façon d’obtenir des résultats durables.

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