Se faire plaisir avec un dessert de saison tout en prenant soin de sa santé, est-ce possible ? Je dis un grand oui avec ma recette de tarte amandine aux poires fraîches sans pâte, toute légère. Les tartes poires amandines sont tout en haut de la liste de mes desserts préférés avec les gâteaux aux noix en tout genre. Toutefois, je trouve souvent celles du commerce trop lourdes à digérer, si bien que depuis que j’ai commencé à me désaccoutumer du sucré, je n’en avais plus du tout mangé.
Les tartes amandines aux poires me manquaient, mais j’avais vraiment peur d’être déçue. Maintenant que je commence à prendre mes marques en cuisine, je me suis posé la question : et si j’essayai de faire une tarte amandine avec des poires fraîches toute légère, moins sucrée, et uniquement composée de bon gras pour la santé ?
Du coup, je me suis lancée le défi de faire une amandine aux poires :
- délicieuse
- facile et rapide à faire
- avec des poires fraîches
- allégée en sucre ajouté
- sans mauvais gras pour la santé
Comment réduire facilement les calories d’une tarte amandine aux poires ?
Afin de simplifier la recette et de raccourcir le temps de préparation, j’ai opté pour faire une tarte amandine sans pâte. Opter pour des poires fraîches permet de réduire la quantité de sucre de manière importante. Et c’est pareil pour toutes les recettes. Dès qu’il est possible de choisir des produits frais plutôt que des fruits au sirop, je prends toujours l’option du frais. C’est peut être un détail qui n’a l’air de rien, mais cela réduit significativement les sucres ajoutés dans la recette (et donc, les calories vides, c’est à dire les calories qui n’apportent aucun bons nutriments au corps.)
De même, en préférant le miel qui a un pouvoir sucrant supérieur au sucre, cela rend possible de réduire la quantité de produits ajoutés sucrants ! Mais ça, j’en parlerai dans mon article de la semaine prochaine ^^
Le « gras » de la recette est uniquement apporté par les amandes. Riches en oméga 9, en vitamine E, en fibres et en protéines, les amandes participent à la bonne santé du système cardiovasculaire, aident à lutter contre le stress oxydatif, et régulent le transit. Elles apportent également du magnésium, du calcium et du potassium. Bref, les amandes constituent un véritable atout santé !
Ma recette de tarte amandine aux poires fraîches sans pâte
Temps de préparation : 10 minutes + trempage
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 3 à 4 parts) :
- 70g d’amandes émondées
- 30g de miel
- 2 œufs
- 1 poire fraîche
- 20g de farine complète
- 1 cuillère a café de jus de citron
Préparation de la recette de tarte amandine aux poires fraîches sans pâte
1/ Plusieurs heures à l’avance, mets les amandes émondées à tremper dans l’eau claire. Celles-ci vont gonfler et se gorger d’eau.
2/Egoutes les amandes émondées et mixe les pour avoir une poudre d’amande bien humide qui donnera une texture beaucoup plus moelleuse et moins dense à ta tarte amandine. Tu devrais avoir désormais entre 130 et 150g de poudre d’amandes hydratée.
3/ Dans un saladier, casses les oeufs et bats-les avec le miel.
4/ Ajoute la poudre d’amande, la farine et l’extrait de vanille liquide. Mélange bien. Si la pâte est trop liquide, rajoute un peu de farine.
5/ Tapisse un plat de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage après cuisson. Puis verses-y le mélange.
6/ Pèle la poire, et coupe-la en lanières. Répartis les lanières dans ta pâte. Si tu le souhaites, tu peux parsemer de poudre d’amandes ta tarte amandine aux poires pour la décoration.
7/ Enfourne à 160°C pour 30 minutes environ. La tarte va légèrement dorer tout en restant moelleuse.
Ma recette de tarte amandine aux poires fraîches est elle vraiment légère ?
J’ai cherché les calories des tartes aux amandines classiques sur internet. Après un petit calcul des calories de ma tarte amandine sans pâte aux poires maison, voici le bilan :