Qui n’aime pas profiter des saveurs de la châtaigne pendant le froid hivernal ? Personnellement, j’en raffole : grillés, en salade ou encore en bonne crème pour mélanger avec un peu de compote de pommes…. Sauf que je n’aime plus la crème de marrons du commerce, que je trouve trop fade et trop sucrée ! Est-il possible de faire une crème de marrons allégée en sucre qui soit également plus goûteuse ? Et ce, en quelques minutes à la maison ? Absolument ! Aujourd’hui, je te présente donc ma recette express de crème de marrons allégée en sucre. Tu peux soit la préparer avec des châtaignes en bocal ou faire rôtir tes propres châtaignes au four avant. Cette option est plus longue à préparer, mais tu auras une crème de marrons plus douce. Alors, prête à cuisiner une crème de marrons riche en gout et légère à la fois ?
Ma recette de crème de marrons allégée en sucre
Ingrédients (pour 1 petit pot) :
- 170g de châtaignes pelées au feu en conserve (ou 170g de châtaignes cuites au four maison et pelées)
- 35g de miel d’acacia
- 50 ml d’eau
- quelques gouttes d’extrait de vanille
Préparation de ma recette de crème de marrons allégée en sucre
1/ Mixer les châtaignes pour obtenir une poudre homogène.
2/ Ajouter le miel puis l’extrait de vanille et mixer à nouveau. La pâte est très épaisse.
3/ Rajouter de l’eau puis mixer à nouveau jusqu’à l’obtention d’une crème ferme et onctueuse. C’est prêt !
La crème de marrons allégée en sucre se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Elle sera idéale pour parfumer yaourts, compotes ou encore pour incorporer dans tes recettes de gâteaux !
Quelques informations nutritionnelles sur les crèmes de marrons :
- Crème de marrons d’une célèbre marque :
Châtaignes (50%), sucre, marrons glacés, sirop de glucose, eau, arôme naturel de vanille
- Recette maison de crème de marrons allégée en sucre :
Châtaignes, eau, miel, extrait de vanille
Erratum : dans ma vidéo j’affirme que ma crème de marrons allégée en sucre est 4 fois moins sucrée que celles du commerce et je me rends compte que cela est très difficile de savoir avec exactitude. Après re-calcul, je trouve que 14% du poids du produit fini en miel, là où la recette du commerce fait la part belle au sucre et au sirop de glucose. Si l’on décide de comparer la part de sucre total dans les informations nutritionnelles, il faut prendre en compte le sucre apporté par les produits sucrants ainsi que les sucres naturellement présents dans les châtaignes. Dans ce cas, je trouve désormais un rapport de 3,25 au lieu de 4 : ma recette de crème de marrons allégée en sucre contient donc 3,25 fois moins de sucre total que la recette industrielle.
As-tu testé d’autres recettes maison de crème de marrons allégée en sucre ? N’hésites pas à la partager en commentaire 🙂