Je me libère des poids qui me pèsent est un des nombreux livres de la collection Mon cahier poche aux éditions Jouvence. Accessibles, faciles et rapides à lire, illustrés, ces carnets sont souvent un excellent moyen de découvrir un nouveau thème de façon ludique autour du développement personnel. Aussi, j’ai été très agréablement surprise de découvrir que l’un d’entre eux était consacré sur le sujet de la perte de poids sans évoquer le mot « régime ».
Je me libère des poids qui me pèsent pour mincir enfin !
Ce livre est une collaboration entre une diététicienne nutritionniste, Sandrine Gabet Pujol, et une psychologue, Aude Jaubert, toutes deux spécialisées dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire. Très succinct (à peine 100 pages), il est agréable et facile à lire. Ici, nous ne sommes pas dans un ouvrage qui ne laisse en position passive de simple lecteur, mais bien dans un livre qui nous pousse à nous interroger, à réfléchir et à faire des prises de conscience, à travers des exercices ludiques. Tout, au fil des pages, n’est que jeux et expérimentations pour apprendre à se connaitre davantage.
« Il s’agit d’accompagner la personne en difficulté avec son poids et son comportement alimentaire, pour l’aider à retrouver un équilibre de l’esprit (moral) du corps (faire le juste poids, santé, silhouette), et un équilibre émotionnel. »
En bref
- Simple et accessible
- une multitude d’exercices et de questions
- de nombreux schémas et illustrations
- idéal pour commencer à transformer son rapport à la nourriture
- pas de conseils diététiques, ce n’est pas le but du livre
Ce que je pense du livre « Je me libère des poids qui me pèsent » aux éditions Jouvence
Je pense que ce livre est un incontournable pour s’initier à la compréhension des mécanismes psychologiques qui influent sur le comportement alimentaire et nous pousse à manger. La clarté et la légèreté de l’ouvrage en fait un excellent outil pour débuter ce type de travail sur soi, avant de lire des livres plus denses comme Maigrir, c’est dans la tête, du Dr Apfeldorfer.
- Une initiation mais pas que !
L’aspect parfois simpliste pourrait laisser croire qu’il est uniquement réservé aux novices. A mon avis, c’est une erreur ! Ce livre est conçu comme un carnet d’expérimentations. Il pose des questions, incite à voir puis à ordonner nos comportements et nos émotions et donc, nous aide à prendre du recul. Aussi, je pense qu’il peut apporter un plus à beaucoup d’entre nous, y compris lorsque l’on est un habitué des remises en question… à condition qu’on joue le jeu et que l’on accepte de se poser et de prendre le temps de faire les exercices de manière sincère et en profondeur.
Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon ( je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais) !
Chère Aby,
Merci pour ton mail et cet article! J’adore la lecture et tous les livres qui touchent au bien-être et développement personnel, alors j’ai bien sûr commandé ce petit carnet! Si c’est le même modèle que mon petit carnet pour rester zen, je vais adorer et en plus je vais apprendre des choses sur moi.
Pour le moment, comme tu t’en doutes, je laisse un peu de côté les problèmes de poids au profit de la nutrition pour guérir du cancer. Pour la perte de poids, je verrais ça dans trois mois !
Mais en attendant, rien ne m’empêche de lire tout ce que je peux sur le sujet! Comme ça, au moment de m’y remettre, je serai plus à même d’atteindre mes objectifs!
Amities