Aujourd’hui, je te propose une petite idée de repas healthy et délicieuse, idéale pour se faire plaisir lors de repas en famille ou entre amis par exemple : des aiguillettes de canard au miel et au vinaigre balsamique accompagnées de patates douces rôties au thym et d’haricots verts. Un régal hyper simple à réaliser qui donne l’impression d’avoir mis les petits plats dans les grands !
Temps de préparation : 35 minutes
Liste des ingrédients (pour 1 personne) :
150g d’aiguillettes de canard
1 patate douce
1 poignée d’haricots verts
1 échalote
1 càc de miel
1 càc de vinaigre balsamique
thym
huile d’olive
sel, poivre
Préparation de la patates douce rôtie au thym
1/ Préchauffe ton four à 180°. Épluche la patate douce et découpe la en morceaux d’1 cm environ (elle mettra moins de temps à cuire).
2/ Place les dés de patate douce dans un saladier et arrose les d’un filet d’huile d’olive. Mélange bien pour répartir l’huile sur l’ensemble des morceaux de patate douce.
3/ Dispose les dés de patates douces sur une plaque allant au four de manière à avoir une seule épaisseur, les morceaux ne doivent pas se chevaucher. Saupoudre de thym séché et enfourne pour 25 à 30 minutes environ.
Préparation des aiguillettes de canard au miel et au vinaigre balsamique
1/ Avant de préparer les aiguillettes de canard, mets à cuire tes haricots verts à la vapeur puis réserve les au chaud. Comme moi sur la photo, tu peux prendre un mélange d’haricots verts et d’haricots beurre pour plus de saveur si tu le désires.
2/ Épluche et coupe l’échalote en petits morceaux.
3/ Dans un bol, mélange une cuillère à café de miel et de vinaigre balsamique. Poivre selon tes goûts. Si tu cuisines pour plusieurs personnes, compte 1 cuillère à café de chaque par personne.
4/ Dans une grande poêle, fais revenir les échalotes avec un filet d’huile d’olive puis ajoute les aiguillettes de canard. Fais les revenir environ 2 minutes de chaque côté.
5/ En fin de cuisson, baisse le feu et arrose avec le mélange miel + vinaigre balsamique.
Sers ensemble les aiguillettes, les haricots verts et les dés de patates douces rôties au thym. Je suis loin d’être une experte en matière de vins, mais j’aime accompagner ce plat avec un vin rouge comme un Cahors, un Fronton ou encore un Minervois.
J’adore le canard et cette façon de les cuisiner me plait beaucoup
Bises et belle journée