Idées & Recettes

21 recettes de soupe à tester d’urgence !

La soupe est un allié minceur incontournable de l’hiver qui nous permet de rééquilibrer notre alimentation entre les raclettes, tartiflettes, crêpes, et autres douceurs festives qu’offre la saison froide.

21 recettes de soupe pour mincir

Pour profiter pleinement des bienfaits santé et du plaisir réconfortant des soupes, voici mes 21 recettes de soupe favorites pour changer un peu du sempiternel potage de légumes de grand-maman. Un potage certes très bon, mais un peu de variété ne fait pas de mal.

Vous avez fait trop de soupe ? Pensez à la congeler en portion individuelle. Accompagnée d’une belle tranche de pain complet, elle fera un excellent repas express pour les soirs de flemmingite culinaire aiguë.

Les recettes de soupe à base de courges (potimarron & butternut)

recette soupe potimarron chataigne


Recette n°1 Velouté allégé potimarron châtaignes

Ingrédients : 1/2 potimarron, 1 oignon, 200g de châtaignes rôties en bocal, 2 briques de crème d’amande, sel et poivre

Préparation :

  1. lavez le potimarron en le brossant légèrement pour enlever les éventuels résidus de terre.
  2. coupez-le en deux et épépinez-le. Puis coupez la moitié du potimarron en gros morceaux. Inutile de l’éplucher.
  3. épluchez un oignon et coupez-le en deux également.
  4. dans un cuiseur vapeur, mettre à cuire le 1/2 potimarron avec sa peau et l’oignon pendant environ 25 à 30 minutes. Quand la peau du potimarron est très tendre (la pointe d’un couteau s’enfonce facilement) vous pouvez stopper la cuisson.
  5. dans un saladier, mettez les morceaux de potimarron et d’oignon ainsi que la crème d’amande. Puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Salez et poivrez à votre convenance et dégustez !

La crème d’amande pour des recettes de soupe minceur

Contrairement à la crème fraîche qui est calorique et mauvaise pour la santé (cholestérol), la crème d’amande est constituée de bon gras et est très peu calorique : seulement 41 kcal pour 100g ! À titre de comparaison, la crème fraîche à 15 % de matière grasse à une valeur nutritionnelle de 169 kcal pour 100g, tandis que la crème fraîche à 30 % de matière grasse est à 293 kcal pour 100g, soit 7 fois plus calorique que la crème d’amande. Soupe de potimarron à la tomate (épicée)

Recette n°2 : Soupe de potimarron à la tomate (épicée)

Ingrédients : 1/2 potimarron, 1 tomate, 1 gousse d’ail, 1 bouillon cube de légumes, 1 morceau de piment rouge frais (quantité à ajuster en fonction de vos préférences), poivre

Préparation : 

  1. lavez le potimarron en le brossant légèrement pour enlever les éventuels résidus de terre. Lavez également la tomate et le piment.
  2. coupez-le en deux et épépinez-le. Puis coupez la moitié du potimarron en gros morceaux. Inutile de l’éplucher.
  3. dans une marmite, mettez les légumes coupés en morceaux avec le bouillon cube. Poivrez à votre convenance. Le bouillon cube étant déjà salé, inutile de rajouter du sel à votre soupe.
  4. recouvrez d’eau et laissez mijoter à feu doux environ 30 minutes. Quand la peau du potimarron est très tendre (la pointe d’un couteau s’enfonce facilement) vous pouvez stopper la cuisson.
  5. mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et dégustez !

Recette n°3 : Soupe de courge butternut au beurre de cacahuètes

Ingrédients : 1/2 courge butternut, 2 pommes de terre, 1 tomate, 1 gros oignon, 2 cas. de beurre de cacahuète sans sucre ajouté, 1 bouillon cube de légumes

Préparation : 

  1. lavez et épluchez la courge butternut. Attention, la peau est assez dure, prévoyez un bon couteau à légumes. Coupez-la en gros morceaux. Faites de même avec les pommes de terre.
  2. lavez la tomate et épluchez l’oignon. Coupez-les en deux.
  3. dans une marmite, mettez l’ensemble des légumes ainsi que le bouillon cube.
  4. rajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir les légumes et laissez mijoter à feu doux 20 à 30 min. La cuisson est terminée lorsque les morceaux de butternut et de pommes de terre sont tendres.
  5. rajoutez le beurre de cacahuètes et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et dégustez !
recette soupe butternut


Recette n°4 : Velouté de butternut & de carottes façon curry coco (légèrement épicée)

Ingrédients : 1/2 butternut, 2 belles carottes, 1/2 oignon, 1 cm de gingembre frais et râpé, 1 cuillère à soupe de curry en poudre, sel, poivre, lait de coco, un bouillon cube de légumes, 1 à 2 pincées de piment de cayenne en poudre

Préparation :

  1. lavez et épluchez la courge butternut. Attention, la peau est assez dure, prévoyez un bon couteau à légumes. Coupez-la en gros morceaux. Faites de même avec les carottes.
  2. épluchez l’oignon et coupez-le en deux.
  3. dans une marmite, mettez l’ensemble des légumes, le bouillon cube, le gingembre rapé, le curry et le piment en poudre.
  4. rajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir les légumes et laissez mijoter à feu doux 25 à 30 min. La cuisson est terminée lorsque les morceaux de butternut et de carottes sont tendres.
  5. rajoutez le lait de coco et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Dégustez !


Recette n°5 : Velouté de potimarron au curry

Ingrédients : 1/2 potimarron, 2 pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1/2 brique de crème d’amande, 1 cuillère à café de curry, 1 pincée de muscade, 1 cube de bouillon de poule, poivre

Préparation :

  1. lavez le potimarron en le brossant légèrement pour enlever les éventuels résidus de terre. Coupez-le en deux et épépinez-le. Puis coupez la moitié du potimarron en gros morceaux. Inutile de l’éplucher.
  2. épluchez et coupez également en gros morceaux les pommes de terre et l’oignon.
  3. dans une marmite, mettez l’ensemble des légumes, l’ail, le bouillon cube, le curry et la muscade en poudre. Le bouillon cube étant déjà salé, inutile de rajouter du sel à votre soupe.
  4. rajoutez de l’eau jusqu’à recouvrir les légumes et laissez mijoter à feu doux 25 à 30 min. Quand la peau du potimarron est très tendre (la pointe d’un couteau s’enfonce facilement) vous pouvez stopper la cuisson.
  5. ajoutez la crème d’amande et mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Dégustez !

Les recettes de soupe aux légumes du soleil

Recette n°6 : Soupe de courgettes qui sent bon la Provence

Ingrédients : 3 courgettes, 2 càc herbes de Provence, bouillon de poule, huile d’olive

Préparation :

  1. épluchez les courgettes et coupez-les en dés d’un centimètre
  2. dans une cocotte, faites-les sauter avec 2 cas d’huile d’huile et les herbes de Provence pendant 5 minutes environ.
  3. rajoutez de l’eau jusqu’à couvrir les courgettes ainsi que le bouillon cube de poule. Mélangez bien et laissez mijoter 15 à 20 min.
  4. mixez le tout et dégustez ! Cette soupe, très parfumée, constitue une excellente entrée.

Recette n° 7 : Soupe tomate-basilic

Ingrédients : 4 tomates, 1 oignon doux, 1 gousse d’ail, 1 petite pomme de terre, 1 cas de basilic frais haché

Préparation :

  1. ébouillantez 1 minute les tomates puis les passez immédiatement sous l’eau froide pour les peler facilement.
  2. épluchez l’oignon et la bonne de terre et coupez les en gros morceaux.
  3. dans une marmite, placez l’ensemble des légumes, la gousse d’ail et recouvrez d’eau. Salez et poivrez à votre convenance et laissez mijoter jusqu’à ce que les morceaux de pommes de terre deviennent tendres.
  4. mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et ajoutez le basilic haché. Dégustez !
recette soupe a la tomate

Recette n°8 : Soupe de poivron rouge à la mozzarella

Ingrédients : 2 poivrons rouges, 1 courgette, 1 petite pomme de terre, quelques billes de mozzarella, 1 bouillon cube de légumes

Préparation :

  1. lavez et épépinez les poivrons. Coupez-les en gros morceaux.
  2. épluchez la courgette et la pomme de terre et coupez les également en morceaux.
  3. dans une marmite, placez l’ensemble des légumes, le bouillon cube et recouvrez d’eau. Laissez mijoter pendant 25 à 30 minutes environ.
  4. mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant et ajoutez les billes de mozzarella au moment de servir. Dégustez !
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Comment en finir avec les sodas ?

Recette n° 9 : Ma recette express du Gaspacho (soupe froide)

Ingrédients : 500g de tomates fraîches (ou à défaut,  de tomates entières pelées en conserve) 1/2 concombre, 1/2 poivron vert, 1/2 oignon grelot, 1/2 gousse d’ail, 2 cas d’huile d’olive, 1 càc de vinaigre basalmique, Tabasco ou du piment doux en poudre, basilic, menthe, glaçons

Préparation :

  1. si vous utilisez des tomates fraîches, commencez par les peler. Pour cela, il suffit de faire une petite incision en croix au bas des tomates puis de les plonger quelques secondes dans de l’eau bouillante (pas plus de 30 secondes pour ne pas les cuire). Ensuite, plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Le choc thermique va faire craqueler leur peau. Il suffit alors de les sortir de l’eau et de les peler, c’est hyper facile. En cas de flemmingite aiguë, il est également possible d’utiliser des tomates en conserve, déjà pelées.
  2. épluchez et égrainez le demi-concombre, puis coupez rapidement tous les légumes en gros morceaux.
  3. placez tous les ingrédients dans un mixer avec quelques glaçons.
  4. ajustez l’assaisonnement avec le Tabasco ou piment doux, sel, poivre  selon tes préférences.
  5. Si l’apport de glaçons n’a pas suffit à rafraîchir correctement le Gaspacho, versez-le dans une boite ou une bouteille hermétique, entourez-la d’une serviette en papier ou d’un sopalin mouillé et placez le au congélateur. Cela va permettre de refroidir le tout en quelques minutes (10 à 15 minutes maximum).
  6. Dégustez !

Recette n° 10 : Velouté de tomates au cumin

Ingrédients: 5 tomates, 1/2 branche de céleri (facultatif), 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 cuillère à café de cumin en poudre ,  1/2 brique de crème d’amandes, sel, poivre

Préparation :

  1. ébouillantez 1 minute les tomates puis les passez immédiatement sous l’eau froide pour les peler facilement.
  2. épluchez et émincez l’oignon. Faites-le revenir quelques minutes à la cocotte avec 1 cas d’huile d’olive et le cumin.
  3. rajoutez les tomates coupées en morceaux, l’ail et remuez 1 minute avant de recouvrir d’eau.
  4. lavez et coupez le céleri en petits morceaux puis rajoutez-le. Salez et poivrez à votre convenance.
  5. laissez cuire 15 à 20 min.
  6. rajoutez la crème d’amande puis mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Dégustez !
jus de carottes maison

Les recettes de soupe à base de carottes

Recette n° 11 : Soupe fenouil et carottes

Ingrédients : 4 carottes, 1 grosse pomme de terre, 1 fenouil,1 gousse d’ ail

Préparation :

  1. lavez le fenouil. Épluchez les carottes et la pomme de terre. Coupez les légumes en gros morceaux.
  2. faites cuire l’ensemble des légumes ainsi que la gousse d’ail dans une casserole en les recouvrant d’eau pendant 20 à 25 minutes. Salez et poivrez à votre convenance. La cuisson est terminée lorsque les morceaux de légumes sont devenus tendres.
  3. mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Dégustez !

Recette n° 12 : Soupe carotte curry-coco

Ingrédients : 4 grosses carottes, 1 oignon, 1 courgette, 1/2 branche de céleri, 1 càc de curry en poudre, 10 ml de lait de coco

Préparation :

  1. lavez le céleri. Épluchez les carottes, l’oignon et la courgette. Coupez les légumes en gros morceaux.
  2. faites cuire l’ensemble des légumes avec le curry dans une casserole en les recouvrant d’eau pendant 20 à 25 minutes. Salez et poivrez à votre convenance. La cuisson est terminée lorsque les morceaux de légumes sont devenus tendres.
  3. ajoutez le lait de coco.
  4. mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant. Dégustez !

Les recettes de soupe à base de légumineuses

Recette n° 13 : Soupe à la mexicaine (épicée)

Ingrédients : 400g de haricots rouges déjà cuits, 3 tomates, 1 poivron rouge,1 oignon 1 gousse d’ail, 2 cas de coulis de tomates, 1 càc de paprika en poudre, 1 bouillon cube de légumes, 1 cas d’huile d’olive

Préparation :

  1. lavez et coupez en morceaux les tomates et le poivron. Épluchez et émincez l’oignon.
  2. dans une cocotte, faites revenir l’oignon quelques minutes avec l’huile d’olive puis ajoutez l’ail écrasé et le coulis de tomates. Ajoutez le paprika et laissez cuire encore 1 min.
  3. ajoutez les tomates, le poivron, le cube bouillon et recouvrir d’eau. Faites mijoter à feu doux pendant 20 minutes environ.
  4. mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant.
  5. ajoutez les haricots rouges et prolongez la cuisson de 5 à 10 minutes. Dégustez !

Recette n° 14 : Soupe de pois cassés

Ingrédients : 300g de pois cassés, 2 gousses d’ail, thym, 1/2 brique de crème d’amandes, un bouillon cube de volaille, poivre

Préparation :

  1. rincer les pois cassés et faites les tremper dans une grande quantité d’eau froide comme indiqué sur l’emballage puis égouttez-les.
  2. émincez l’oignon et hachez l’ail puis faites les revenir dans une cocotte. Ajoutez ensuite le bouillon cube de volaille, 1 litre d’eau et les pois cassés.
  3. ajoutez le thym, salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 35 minutes.
  4. ôtez la branche de thym et mixez le tout à l’aide d’un mixer plongeant. Ajoutez la crème d’amandes et mixez encore une minute pour homogénéiser. Dégustez !

Recette n° 15 : Soupe de pâtes aux haricots rouges

Ingrédients : 300 g de haricots rouges cuits, 100g de pâtes, 1 tomate, 1 oignon doux, 2 cuillères de soupe de coulis de tomates, 1 bouillon cube de bœuf, 1 pincée de piment

Préparation :

  1. émincez l’oignon et faites le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
  2. dans un fait-tout, versez le coulis de tomates, les haricots rouges, le bouillon cube au bœuf, 1 litre d’eau et la pincée de piment et portez le tout à petite ébullition.
  3. coupez la tomate en petits morceaux.
  4. ajoutez les morceaux de tomates et l’oignon émincé à votre fait-tout et laissez mijoter 15 minutes.
  5. ajoutez les pâtes à la soupe et prolongez la cuisson en fonction du temps de cuisson indiqué sur le paquet.

Recette n° 16 : Soupe de brocolis aux fèves

recette soupe de legume

Ingrédients : 1 brocoli, 200g de fèves surgelées, 1 bouillon cube de volaille, 1/2 brique de crème d’amandes

Préparation :

  1. Lavez et détaillez le brocoli en petits bouquets
  2. Dans une grande casserole, placez les fèves, les bouquets de brocoli, et le bouillon cube. Recouvrez d’eau et laissez mijoter à feu doux environ 30 à 35 minutes.
  3. Ajoutez la crème d’amande et mixer à l’aide d’un mixeur plongeant. Dégustez !

5 autres recettes de soupes à découvrir :

Mes livres de cuisine spécial soupes préférés

Pour découvrir de nombreuses autres recettes de soupes, voici mes recommandations de livres de recettes 100% soupes, pour tous les goûts et les budgets :

soupe de légume

PS : je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.