L’anti régime au quotidien, ou comment maigrir durablement en trompant son cerveau !
» Pour maigrir efficacement sur la durée, il faut d’abord comprendre comment le corps réagit à la privation et aux régimes restrictifs. Il faut ensuite s’affranchir de certains mythes persistants véhiculés avec une incroyable constance dans les médias. »
A propos des auteurs : Ce livre est un travail de co-écriture entre Michel Desmurget, docteur en neurosciences, qui a perdu plus de 50 kg sans les reprendre, et Caroline Tricot, publicitaire et hypnothérapeute, spécialisée en alimentation et amaigrissement. Cet ouvrage est une « deuxième version » du premier livre de Michel Desmurget « l’antirégime ». Souvent critiqué pour sa complexité et son aspect trop technique, un deuxième ouvrage est né dans le but de rendre l’information plus accessible pour tous.
Le livre L’anti régime au quotidien de Michel Desmurget
L’ouvrage s’articule autour de 3 grandes parties : ce qu’il faut savoir pour réussir à maigrir, la démarche de l’antirégime et enfin, la mise en pratique au quotidien. La totalité de l’ouvrage s’articule sur le fonctionnement biologique de notre corps et nos choix alimentaires au quotidien. Il ne traite pas du tout de l’aspect émotionnel et des compulsions alimentaires.
Ce qu’il faut savoir pour réussir à maigrir durablement
1/ Ce qui ne marche pas
L’auteur explique en quelques pages, et avec des sources scientifiques à l’appui, l’aberration d’un point de vue physiologique, d’opter pour un régime restrictif. En effet, suite à la privation due au régime, le corps humain enclenche toute une série de processus biologiques pour reprendre le poids perdu, qu’on le veuille ou non. De plus, ces mécanismes sont durables et observables pendant des années, concrètement, jusqu’à la restauration complète du poids de départ !
Bien que j’avais déjà renoncé à faire des régimes avant de lire ce livre, cette première partie m’a complètement convaincue de sortir totalement du cercle vicieux des frustrations et des privations excessives pour perdre du poids car le corps s’adapte au niveau biologique pendant des années !
2/ Ce qui marche
Suite à ce constat alarmant, comment, donc, réussir à maigrir sans activer nos défenses métaboliques ? Avec une perte de poids lente, issus de petits changements quotidien que l’on maintient sur la durée. En bref: rien de radical !
« A terme, l’équivalent d’une canette de soda supprimée chaque jour, c’est 7 à 11 kg de moins sur la balance. »
L’auteur prend l’exemple d’une femme de 87kg. En créant un déficit calorique de 300 kcal quotidienne seulement, il faut environ un an pour sortir de l’obésité. Puis encore quelques mois pour retrouver un poids sain.
Comment mincir sans activer nos mécanismes de défense ?
Le premier signal d’alerte de notre organisme est la faim. Ainsi, en creusant légèrement le déficit calorique au quotidien avec adresse sans faire apparaître de sensation de faim, il est possible de mincir sur le long terme sans que notre cerveau ne se rende compte de rien.
La démarche de l’anti régime au quotidien : ce qu’il faut faire pour réussir
La deuxième partie du livre expose les mécanismes inconscients qui régissent notre comportement alimentaire. Le but ? Ne plus les subir. Au contraire, avec une meilleure compréhension il est possible de se les ré-approprier pour manger mieux et tromper sa faim. Ainsi, nous pouvons instaurer une perte de poids de façon pérenne sur le long terme.
3/Apprendre à mieux manger
L’auteur souligne un fait intéressant trop souvent délaissé de la presse diététique : une calorie est bien plus qu’une calorie ! Le corps a besoin d’un certain nombre de nutriments pour fonctionner correctement au quotidien. Lorsque ses besoins ne sont pas comblés, celui-ci stimule notre faim en espérant que cela permette l’arrivée des minéraux, vitamines, etc qui lui font défaut. Ainsi, la qualité de ce que nous mangeons est primordiale pour éteindre les sensations de faim. Sans apports suffisants, notre corps créera davantage de sollicitations pour nous inciter à nous nourrir. Manger mal = manger davantage. Plusieurs études montrent également qu’avoir des carences augmente le risque d’obésité. Pourtant beaucoup trop de personnes pensent encore aujourd’hui, à tort, que mieux manger est synonyme de déplaisir gustatif voir de privations.
4/ Tromper sa faim
Il est possible de diminuer les apports caloriques que nous ingérons sans sensation de faim ni privations. Cela va s’organiser autour de 3 axes :
- Alterner les modes de cuisson : les 3 modes de cuisson les moins caloriques sont la vapeur, la cuisson à l’eau et au four. Ainsi en incluant davantage de recettes quotidiennes favorisant ce type de préparation et en éloignant (sans les supprimer totalement) les fritures, l’addition calorique se réduit drastiquement.
- Remplacer les « bombes » caloriques : En choisissant de meilleurs ingrédients, il est possible de réduire les calories d’un plat en altérant peu son gout. On optera ainsi pour des steaks hachés à 5% de MG au lieu de 20%, des dès de jambons à la place de lardons, du lait écrémé, etc… L’ auteur recommande d’utiliser des produits moins caloriques comme aliments de base pour cuisiner. Toutefois, il met en garde le consommateur au sujet des produits « lights » tels que yaourts, sodas, etc… Bourrés d’édulcorants, ceux-ci se révèlent dangereux pour la santé en favorisant les désordres métaboliques. Ils augmentent la faim et le risque de certaines pathologies comme le diabète, les problèmes cardiaques, ou encore … l’obésité !
- Modifier légèrement le ratio de légumes dans l’assiette : toujours avec modération, remplacer une petite quantité du plat principal par une petite augmentation des légumes présents dans l’assiette n’aura pas d’impact sur la sensation de faim et grignotera également le montant calorique du repas.
Les chapitres suivants sont consacrés à l’acquisition d’une meilleure conscience alimentaire et comportementale pour prendre de nouvelles habitudes saines et inciter à augmenter progressivement son activité physique quotidienne, tout en douceur.
Réussir enfin… La mise en pratique de l’anti régime au quotidien
La dernière partie du livre reprend l’ensemble des points clés présentés en amont sous forme de conseils concrets. Tout est organisé pour permettre au lecteur de composer son programme facilement. C’est au lecteur de choisir les nouvelles habitudes qui lui conviennent et qu’il souhaite mettre en place dans son quotidien.
En bref
- Facilité de lecture et de compréhension
- Riches en informations scientifiques et résultats d’études sous forme de graphiques
- Des conseils faciles à mettre en œuvre et à appliquer au quotidien
- Un livre rempli de bon sens
- Idéal pour débuter quand on cherche à développer un nouveau comportement alimentaire, plus sain…mais pas réservé aux débutants !
Pour conclure sur le livre l’anti régime au quotidien de Michel Desmurget
Je trouve ce livre excellent pour tous les points énumérés ci-dessus. Il n’a que peu de défauts. Le livre l’anti régime au quotidien est orienté sur la mise en œuvre concrète de réflexes simples et sains pour une meilleure hygiène de vie à terme. Je raffole de toutes les infographies et des données scientifiques compréhensibles en un seul coup d’oeil. Celles-ci permettent réellement de comprendre le « pourquoi ». Ce livre est un véritable doigt d’honneur envers tous les clichés qui circulent autour de la perte de poids et c’est un régal ! A lire d’urgence (tu peux acheter l’anti régime au quotidien sur Amazon en cliquant ici)
Il nous apprend à repenser notre alimentation quotidienne de manière un peu plus saine, sans se prendre la tête pour adopter de meilleurs réflexes alimentaire sans tout changer radicalement. L’anti régime au quotidien est un livre « guide », qui permet de mieux comprendre comment le corps réagit et comment nous pouvons perdre du poids petit à petit en choisissant de transformer quelques petites habitudes culinaires et alimentaires.
Il s’agit donc d’un livre qui va t’aider à transformer petit à petit tes habitudes pour évoluer vers une alimentation plus saine sur le long terme. Il ne s’agit en aucun cas d’un régime restrictif ou d’un mode de vie passager.
A contrario, il ne traite aucunement des compulsions et des faims émotionnelles. Si le sujet te concerne, je te conseille également les lectures suivantes :
Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon !
NB : je touche une petite commission si tu passes par les liens Amazon de cet article. Cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais !