Mes réflexions

Un ventre plat en 2 minutes par jour, c’est possible ?

Si tu es sorti de chez toi récemment, tu as sans doute remarqué les décorations de Noël qui arrivent un peu partout en magasin. Les fêtes de fin d’années approchent doucement (encore 2 mois et demi) et à dire vrai l’article que j’avais initialement en tête n’a strictement RIEN à voir avec ce sujet ! WHAT ??

un ventre plat en 2 minutes par jour

Je m’explique. Après de longues années d’inactivité sportive en raison de ma santé, j’avais en tête de me remettre progressivement au sport pour ce quatrième mois de blog. J’ai pris des infos à droite et à gauche et je me suis même inscrite auprès d’une association sportive la semaine dernière. Je comptais également dédier plusieurs articles ce mois-ci à l’activité sportive débutante (ou niveau flemmingite aiguë, ça marche aussi comme appellation). Mais ça, c’était avant ! Je me suis blessée il y a quelques jours (les dangers du shopping, prenez note les filles). Je suis donc immobilisée pour un minimum de 3 semaines. Rajoute à cela du kiné une fois l’immobilisation terminée… Bref, je ne suis pas prête de reprendre le sport de si tôt, ou du moins, pas comme je l’avais prévu initialement !

Au lieu de tout remettre à plus tard, j’ai décidé de me concentrer sur ce que je pouvais encore travailler , à savoir les abdos et le haut du corps ! Pour le haut du corps, j’estime qu’avec les cannes anglaises (et les courbatures qui en découlent en témoignent), le travail se fera tout seul. Je me lance donc dans un petit défi, celui de travailler mes abdos plusieurs fois par semaine pour avoir un ventre (plus) plat d’ici les fêtes de fin d’années. Et comme je suis une flemmarde et que je ne me voyais absolument pas partir pour 15 minutes d’exercices tous les jours (il faut être honnête avec soi-même, je ne tiendrais mentalement pas sur la durée), j’opte donc pour du gainage.

Je teste le gainage

Si tu es un(e) aficionado du web, tu n’auras pas échappé à tous ces challenges gainage en 30 jours qui circulent un peu partout sur les réseaux sociaux. Cela fait longtemps que je m’interroge sur le sujet : est-ce vraiment si efficace qu’on le dit pour affiner la taille et aplatir le ventre  ? Même avec une pratique aussi courte ? Bref, il est temps pour moi de tester et de me faire ma propre idée sur le sujet. Et de te la faire partager par la même occasion. Je vais d’ailleurs créer prochainement un article dédié où tu pourras suivre mon parcours et pourquoi pas te motiver et m’accompagner dans ce défi !

 

Les principaux avantages que l’on attribue au gainage sont :

  • le renforcement de la ceinture abdominale en profondeur
  • un ventre plat et une taille plus fine
  • une pratique facile et rapide
  • une amélioration de la posture
  • un faible risque de blessure

 

Comment pratiquer le gainage ?

Il existe différentes positions de gainage, selon la partie du corps que l’on souhaite travailler (grand droit, obliques, dorsaux, etc). La plus connue est celle représenté sur la photo ci-dessous. Elle permet de travailler les abdominaux grand droit et transverse. Attention, il est très important de ne pas creuser le dos et de rester le plus droit possible lors de la pratique. Pour travailler les obliques, et donc d’affiner la taille, il faut travailler sur le côté. On s’allonge d’abord sur un côté puis on se met en appui sur l’avant bras en veillant à garder le corps droit comme un I.

exercice de gainage ventre plat

Le principe de l’exercice est simple : on prend position et on tient le plus longtemps possible. En fonction de son niveau, la durée de pratique peut être très variable : quelques dizaines de secondes à plusieurs minutes. Ne pouvant pas poser le pied au sol, j’opte pour la variante que l’on voit parfois : la pratique avec les genoux au sol, qui est une variation connue pour être plus accessible (et pour moi la seule option possible à l’heure actuelle).

Alors, le gainage est-il aussi efficace qu’on le dit pour renforcer ses abdos et avoir le ventre plat en un minimum de temps ? Raconte moi ta propre expérience en commentaires !

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2 thoughts on “Un ventre plat en 2 minutes par jour, c’est possible ?

  1. Mince, pas de bol ! J’espère que ce n’est pas très grave !
    En tout cas, super, je vais évidemment suivre ton petit défi et vais me remettre au gainage par la même occasion tiens.

  2. Pour avoir déjà fait des défis “gainage”, effectivement, cela fonctionne bien… mais c’est dur, même juste deux minutes ! Au bout de deux-trois semaines, je tenais environ 1mn30, c’était chouette… mais dès qu’on n’en fait plus, on perd tout^^

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