Mes réflexions

Carnaval d’articles : Une journée dans mon assiette

Aujourd’hui, je reviens avec un article un peu différent. Internet étant un outil d’échange et de communication important, j’ai choisi de renforcer cet aspect et de sortir de l’isolement relatif du blogueur en participant à un carnaval d’article organisé par Esther sur son blog Matcha Détox.

Un quoi ??

Un carnaval d’articles est un événement inter-blogueurs pendant lequel chaque participant écrit un article sur un thème imposé par le blogueur organisateur. Ensuite, le blogueur organisateur rassemble l’ensemble des articles des blogueurs participants et en publie un ebook que tu peux télécharger gratuitement en cliquant ici.

Concrètement, ça parle de quoi ce carnaval ?

Si tu as lu le titre, tu dois sans doute avoir une petite idée sur le sujet :

« Une journée dans mon assiette :
mes choix alimentaires et mes contradictions ».

Un thème qui trouve idéalement sa place sur mon blog ! Voici donc ma participation :

L’assiette vient après le cerveau

Nous avons tous et toutes un lien très personnel avec la nourriture qui s’est construit tout au long de notre enfance et qui continue d’évoluer à chaque grande étape de notre vie. Pour moi, l’alimentation démarre avant tout dans la tête, à travers mes conditionnements et mes émotions, puis ensuite se prolonge dans l’assiette. J’ai été élevé par une personne qui malheureusement était en souffrance vis à vis de son rapport à la nourriture. Je garde comme souvenirs d’enfance en lien avec la nourriture beaucoup de privations, de régimes successifs, de légumes bouillis en guise de plats principaux et de devoir se cacher pour manger pour éviter de se faire arracher la nourriture des mains. Bien sûr, je sais que la réalité était plus complexe que cela, et qu’il y eu également de bons repas. Mais comme nous le savons tous, la mémoire aime être sélective. N’ayant jamais eu de problèmes de surpoids pendant mon enfance ni mon adolescence, j’ai subi et du me construire à travers la vision conflictuelle que mon éducatrice entretenait avec la nourriture.

Il s’en est suivi une adolescence et une vie de jeune adulte rythmée par des troubles alimentaires. C’est à ce moment là que j’ai réellement conscientisé le lien émotions – corps – alimentation. Aujourd’hui, j’ai crée un blog dans le but de perdre du poids sans régime restrictif suite à mon parcours (et j’ai pris de nombreux kilos ces dernières années suite à un problème de santé). C’est tout cela qui m’a fait comprendre que le remplissage de l’assiette se sélectionne déjà en notre être, inconsciemment. C’est un savant mélange constitué de nos besoins physiques et émotionnels, de nos envies, nos désirs, mais également de nos convictions et notre volonté de “bien manger”. Pour être en bonne santé, chaque paramètre de l’équation se doit d’être en harmonie avec les autres. Plus facile à dire qu’à faire !

Concrètement, dans mon assiette, il y a …

Aussi, au niveau alimentaire, je n’ai pas de journée type, je prône la liberté et surtout l’écoute du corps et de ses besoins puisque celui-ci a également besoin d’un certain nombre de nutriments pour pouvoir fonctionner correctement. Au fur et à mesure de recherches et de lectures sur l’alimentation, mais surtout de tests, suivi de l’écoute pour savoir comment mon corps réagissait, je sais qu’actuellement je me sens bien dans mon corps lorsque je mange :

  • sucré ET salé au petit déjeuner, avec une ration de protéines, la plupart du temps des œufs
  • 3 repas principaux et 2 collations
  • peu ou pas de dessert à la fin d’un repas (sauf si j’en ai très envie)

J’aime tester en permanence de nouvelles recettes simples et rapides à faire ! Je hais la monotonie et la rigidité. Aussi, j’essaie d’avoir toujours des petites quantités de produits variés dans mes placards, frigo et congélateur pour pouvoir préparer de quoi manger pour la journée selon mon envie du moment, sans prise de tête et sans gaspillage alimentaire.

Un petit déjeuner dont je raffole : 2 œufs mollets avec un peu de paprika et d’houmous,  2 pains grillés aux céréales avec du miel et un bon jus de orange/carottes.

mon petit déjeuner pour être en forme

2 idées de collations gourmandes

une collation équilibrée banane chocolat

Banane au chocolat fondu : Fais fondre 2 carrés de chocolat noir. Coupes une banane en 2 dans le sens de la longueur et arroses de chocolat fondu. Parsèmes avec quelques amandes effilées. Dégustes après une bonne journée de boulot avec un bon thé aux amandes !

smoothie à la mangue pour faire le plein d'énergie

Smoothie à la mangue  (2 verres) : coupe en morceaux 1 mangue et une banane. Mets les morceaux dans un blender avec un peu d’eau de coco. Pour un côté plus crémeux, tu peux également mettre du lait de coco. Mixes le tout et déguste immédiatement !

 

 

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