Lectures

Transformez votre vie de Louise Hay

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “ Quel est le livre qui m’a (le plus) inspiré dans ma vie ? ” organisé par Katia du blog Routines Plaisir. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir d’autres articles ayant pour thème un livre qui a inspiré ma vie.

Transformez votre vie de Louise Hay

livre transformez votre vie de louise hayCe livre a changé ma vie ! Ça tombe bien, avec un titre aussi percutant, il se devait d’être à la hauteur de ses promesses ! Je crois que nous avons tous un livre fétiche, qui nous suis de déménagement en déménagement, malgré l’usure du temps. Et bien pour moi, c’est celui-ci. Les pages sont jaunies, il sent la poussière et le vieux papier à plein nez, la couverture est usée et décolorée, des parties du livre commencent à se décoller d’elles mêmes, et pourtant, jamais je ne m’en séparerai !

J’ai découvert Transformez votre vie de Louise Hay tout à fait par hasard, au détour du rayon livres d’un supermarché lorsque j’étais au lycée. Je ne m’attendais pas à ce que sa lecture, et surtout sa mise en pratique, m’impacte autant. Avant toute chose, je dois quand même te prévenir d’un truc : j’ai découvert ce livre en 2000 il me semble, mais l’auteure l’a écrit en 1984. Aussi, certaines références ou formulations peuvent paraître aujourd’hui un peu “has been” ou dépassées. Cela donne à l’ouvrage un petit côté enfantin, voir naïf je trouve. Peut-être cela a-t-il évolué avec les dernières ré-éditions ? Toutefois, c’est un excellent titre pour s’initier à la pensée positive et au développement personnel et il m’arrive encore de feuilleter quelques pages de temps en temps.

Mais pourquoi est ce que je te dis que ce livre est celui qui m’a le plus touché ?

Parce qu’il m’a ouvert les yeux, tout simplement ! Bonjour, Aby, 15 ans, hypersensible et introvertie. A la maison, des problèmes familiaux et mes parents que je ne vois quasiment jamais ; au lycée aucun ami(e). Mal dans ma peau et avec tous les problèmes métaphysiques que peuvent vivre les ados, on ne peut pas dire que je suis très épanouie à l’époque. Lire ce livre m’a fait comme un déclic : je pouvais changer ça grâce à mon attitude intérieure ! Du moins, c’était la promesse annoncée. Et comme j’étais en vacances d’été à la campagne chez une grand-mère où la seule activité était le potager et les mots croisés du journal, j’avais pas mal de temps libre. Aussi, j’ai décidé de m’investir à fond et de faire et refaire absolument tous les exercices indiqués dans le livre : questionnements, visualisations, pensées positives, etc… Et j’ai observé de réels changements quelques semaines plus tard, dès la rentrée scolaire : les autres allaient spontanément vers moi, je me suis fait des amis et j’étais même populaire, moi, l’asociale introvertie ! Mes douleurs menstruelles avaient mystérieusement disparues (j’allais pas m’en plaindre), et j’avais perdu 3 kg sans rien changer à mon alimentation. Happée par cette frénésie nouvelle, j’ai lâché progressivement mes nouveaux acquis apportés par l’enseignement de l’auteure et je suis revenue à mes bonnes vieilles habitudes intérieures. En quelques mois, mes douleurs au bas ventre sont revenues elles aussi, j’ai repris 4kg et même si j’étais encore intégrée dans le groupe, je voyais l’écart se creuser petit à petit. C’était ma première expérience de pensée positive et j’en restai plus ou moins là jusqu’à la fin de mes études, happée par d’autres problèmes.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Maigrir, c'est dans la tête du Dr Apfeldorfer

Puis un jour, vers 20 ans, alors que je cherchais un boulot à mi-temps depuis deux mois en vain, je suis retombée sur ce livre, et je me suis dit, pourquoi pas ? Je l’ai brièvement relu et relevé une série d’exercices à faire. J’en ai même inventé un et j’ai pratiqué frénétiquement plusieurs heures. Quelques jours après, mon téléphone sonna et on me proposa 2 postes dans la même journée. Je vais m’arrêter là pour la petite histoire personnelle, car il faut bien envisager de finir l’article. Je suis convaincue que ce livre m’a vraiment aidée à passer des caps dans la vie et surtout, comme je le disais plus haut, il m’a ouvert les yeux sur mon propre pouvoir intérieur. Oui, il est possible de transformer sa vie en commençant dans un premier temps par se transformer soi, son mental, ses pensées, et en laissant ensuite “la magie” agir ! Ce qui se passe en nous, nos pensées, nos émotions ont un réel impact sur l’ensemble de notre vie : notre corps et notre silhouette, nos relations, notre travail, nos décisions, et bien plus encore…

Bon, maintenant, et si je te parlais un peu du bouquin ?

Je le trouve vraiment très bien fait et structuré pour débuter un travail sur soi lorsqu’on ne sait pas comment procéder ni se lancer, ou encore lorsqu’on estime ne “rien y connaitre”. On se sent guidé du début à la fin, de façon très claire et bienveillante.

Les chapitres sont agencés dans un ordre précis permettant en premier lieu de “s’ouvrir” pour atténuer les résistances au changement, préparer l’arrivée du nouveau avant de s’attaquer à un thème bien défini tel que les relations, le travail, la prospérité, le corps, etc… Chaque chapitre est enrichi d’exercices à effectuer pour ne pas rester un simple lecteur et devenir actif dans l’aventure de transformer sa vie au quotidien. Ce livre est également très riche en textes positifs, à lire et relire sans modération, pour nous accompagner dans la démarche de changement.

J’ai lu d’autres livres de Louise Hay et Transformez votre vie reste mon préféré par son accessibilité. Un petit livre de poche que je te conseille de feuilleter au moins une fois dans ta vie ! Si tu l’as déjà lu, laisse moi ton avis en commentaire, je serai ravie de savoir ce que tu en penses !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.