Mes réflexions

Bien choisir ses résolutions pour les tenir toute l’année

Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un article un peu spécial puisque je participe à un événement organisé par Olivier Roland, du blog Devenez Meilleur. C’est un blog que j’apprécie, et je t’invite à y découvrir un article intéressant et en relation directe avec le thème du jour : vos objectifs sont-ils en conflit avec votre personnalité ?

Les traditionnelles “bonnes résolutions”

A l’aube de 2018, la tradition veut que nous réfléchissions à une, ou plusieurs résolutions pour les plus motivés, à appliquer dès la cuite, la crise de foie, voir les deux, du nouvel an terminé.

Etant curieuse de savoir quelles résolutions étaient le plus en vogue, je me suis amusée à faire quelques recherches sur google pour trouver les réponses. Sans grande surprise, les résolutions qui ressortent en premier s’organisent autour de deux principaux thèmes :

  • s’occuper de sa santé : perdre du poids, manger mieux, ne plus grignoter entre les repas, faire du sport, arrêter de fumer, moins boire d’alcool, etc
  • s’améliorer ou devenir “une meilleure personne” : ne plus me mettre en colère pour rien, passer plus de temps avec mes proches, donner à des œuvres caritatives, arrêter de procrastiner, dépenser moins et faire des économies, apprendre une compétence, etc…

Etant donné le thème de mon blog, perdre du poids sans régime, il me semblait donc intéressant de réfléchir sur le sujet. Pourquoi alors, avec autant de bonnes résolutions prises chaque année ne sommes nous pas tous minces, sportifs et en bonne santé ?

tenir ses bonnes resolutions

Tu seras d’accord avec moi si je te donne cette réponse : c’est simple, nous n’arrivons pas à les tenir sur le long terme ! Il existe une multitude de méthodes et de conseils pour aider à mettre en oeuvre ta résolution tout au long de l’année, mais je crois que la meilleure astuce que je puisse te donner est tout simplement de bien savoir choisir ta résolution de nouvelle année ! Je m’explique …

Trouve ta motivation profonde

Si tu décides d’arrêter de fumer parce que tout le monde sait que c’est dangereux pour la santé, ou de perdre un peu de poids parce que tes enfants te charrient quand tu manges un peu trop le dimanche, excuse-moi de te le dire mais ce n’est pas la bonne. Inutile, de t’attarder dessus, passe à la suivante ! Une bonne résolution est un engagement que tu prends avant tout avec toi-même. Atteindre l’objectif que tu t’es fixé doit te faire “vibrer”. Si tu décides de mincir, tu dois savoir pourquoi tu le fais ET ce pourquoi doit te prendre au tripes, te motiver ! Souhaites-tu maigrir pour re-pratiquer ton sport préféré ? Parce que tu te maries dans l’année et que tu rêves depuis toute petite de porter la robe de mariée de ta mère ? Parce que ton surpoids te créer des douleurs et que tu n’aspires qu’à une chose, pouvoir te coucher un soir sans avoir à prendre des cachets ? Tu ne dois pas choisir un objectif pour faire comme tout le monde ou pour satisfaire aux attentes et au regard des autres. Trouve ton but ultime personnel, et prend une résolution qui va te permettre de l’atteindre. Celle-ci n’est que le moyen pour l’atteindre, non une finalité en soi.

C’est en gardant en tête ton objectif, ton but bien à toi, et en te le remémorant régulièrement tout au long de l’année et au bien-être ou à la satisfaction de l’avoir atteint d’ici quelques mois que tu vas avoir la motivation d’essayer et d’essayer encore, même si parfois tu lâches prise ou bien que tu te confrontes à des obstacles.

Alors, cette année, ne prends pas n’importe quelle résolution pour faire plaisir à ton entourage. Au contraire, passe un contrat avec toi-même et assure toi de choisir LA résolution qui te fait secrètement vibrer car elle va te permettre de réaliser un objectif auquel tu aspires vraiment. Quand ton pourquoi est légitime, personnel, il devient un moteur énorme pour t’aider à tenir contre vent et marée, et surtout contre les vieilles routines !

Mon article t’a plu ? Tu peux voter pour lui automatiquement en cliquant simplement sur ce lien ! Merci de ton soutien 🙂

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire