Habitudes alimentaires, Le sucre

Le petit déjeuner idéal pour faire le plein de sucre ajouté dès le matin !

Aujourd’hui je reviens sur le sujet au sucres cachés pour m’intéresser au petit déjeuner. Cet article est la retranscription texte de ma vidéo ci-dessous. Et dans celle-ci, je vais te montrer pourquoi consommer un petit déjeuner à base de produits industriels est l’idéal pour faire le plein de sucre !

Et pour commencer, intéressons nous à un des produits les plus consommés tout âge confondu, je veux bien évidemment parler des céréales.

Il n’y a pas si longtemps, en faisant mes courses en grande surface, je me suis arrêtée pour regarder la composition de quelques boites de céréales issues de marques célèbres. Je savais déjà que les céréales étaient un produit contenant du sucre ajouté. Mais à ce point, honnêtement, cela m’a scotché :

  1. Blé, sucre, sirop de glucose, miel (1%), huile de palme.
  2. Farine de maïs, sucre, sirop de glucose, miel (5%), sel, extrait de malt, colorants
  3. Mais 75%, sucre 22%, sel, extrait de malt.
  4. Flocons d’avoine 50%, sucre, huile de palme, farine de blé, noisettes caramélisées 7,5%, mélasse, sel, extrait de malt, cannelle

teneur en sucre ajoute des cereales industrielles

Comme tu peux voir, à chaque fois, le sucre apparaît en deuxième position. Cela veut dire qu’il s’agit du 2eme ingrédient le plus présent dans le paquet. Mais en plus du sucre, il arrive assez fréquemment de retrouver un autre apport sucré comme du miel ou du sirop de glucose. Au final, quelque soit la marque ou le type de céréales, le sucre y est ultra présent. Et un bol de céréales de 30g peut monter, selon les marques, jusqu’à 3 morceaux de sucre. Tout ça pour une portion de 30g. Mais soyons honnête, qui n’en consomme QUE 30g ? Qui ne remplit pas son bol du petit déj à ras bord ?

Et que dire des barres de céréales ? Plus pratique, plus rapide à manger,…et surtout plus sucrées ! Celle-ci contiennent proportionnellement moins de céréales et plus de sucres ajoutés. Et pour leur donner un petit côté brillant plus appétissant, elles sont trempées dans un bon sirop de sucre, histoire d’être hyper collante pour les doigts !

Mais je sais ce que tu vas me dire. Toi, tu n’es pas trop céréales. Tu préfères les tartines. Quoi de mieux qu’un bon pain demi bien grillé avec une petite pate à tartiner chocolat noisette ? Pas de soucis. Là aussi, tu vas également pouvoir faire exploser le compteur de sucre ajouté !

haute teneur en sucre ajoute de la pate a tartiner chocolat noisette industrielleComme tu peux le voir sur la composition, complet, aux céréales ou nature, le pain de mie contient également sa part de sucre. Compte un peu moins d’un sucre pour 2 tranches de 40g. Et que dire de la pâte à tartiner choco noisettes ? Le sucre en est l’ingrédient principal et compose environ 50% du produit fini, secondé ensuite par l’huile de palme. Au final, le chocolat et les noisettes, qui sont sensés donner le goût à la pâte à tartiner je le rappelle, comptent entre 7% et 20% du produit fini, selon les marques choisies. Deux cuillères à soupe de pâte chocolat noisettes, c’est environ 3 morceaux de sucre que tu consommes.

Passons ensuite aux boissons. Quoi de mieux qu’un bon verre de jus de fruits pour se réveiller le matin et faire le plein de vitamines ? La aussi, attention, danger ! De nombreux jus contiennent des sucres ajoutés, en plus du sucre naturellement présent dans les fruits. Un jus de fruits sucrés, c’est jusqu’à 3 morceaux de sucre supplémentaires au compteur !

Faisons le bilan de tout ça. Si tu optes pour un petit déjeuner de type bol de céréales + jus de fruits avec sucres ajoutés, tu consommes entre 4,5 et 6 morceaux de sucre, selon le type de céréales choisis. Et si tu préféres les tartines accompagnées du jus de fruits avec sucres ajoutés, tu es à 7 morceaux de sucre.

identifier les sucre ajouté dans les produits industriels pour maigrirPour te donner un ordre d’idée, l’OMS appelle à abaisser sa consommation de sucre en dessous des 50g journalier, soit 10 morceaux et recommande un idéal de 25g par jour, soit l’équivalent de 5 morceaux. Avec une telle consommation de sucre dès le matin, atteindre les objectifs santé fixés par l’OMS devient un véritable challenge… notamment si tu consommes d’autres produits industriels au cours de ta journée.

Dis moi en commentaire quel est ton petit déjeuner préféré pour te régaler sainement ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Le petit déjeuner idéal pour faire le plein de sucre ajouté dès le matin !

  1. ici le petit-déjeuner phare est fait maison: 1 poignée de flocons d’ avoine + graines de tournesol et de courge + baies de goji si j’en ai + 5-10 unités d’oléagineux (amandes/noisettes/noix) + 1-2 dattes coupées en morceaux (elles sucrent suffisamment à mon goût pour m’éviter l’ajout de miel ou de sirop d’érable) + 1 càs de graine de chia.
    Le tout avec du lait végétal sans sucre ajouté (riz/amande ou épeautre/noisette ou chanvre).
    Si je l’emporte au travail (je suis de nuit), je prépare tout d’avance pour obtenir un porridge au matin. J’adore!

    1. Un petit déjeuner de champion bien équilibré !
      Oui, les dattes sont un excellent substitut du miel pour varier les plaisirs 🙂

  2. J’ai des frissons quand je repense à mon enfance : un bol de céréales chaque matin ! Le pire, c’est que c’était sensé être le top du top question santé et équilibre ! Ma fille aimerait bien en avoir, elle m’en réclame quand on fait les courses, mais j’essaye de lui expliquer que c’est du sucre et du gras !
    Mais bon, elle ne se plaint pas de son petit déj’ non plus ! Ici, on mange :
    – tartines de pain noix/chocolat grillées
    – moi un thé
    – elle un lait végétal au miel ou au chocolat ou à la châtaigne

    1. Oui, je me rapelle parfaitement les “recommandations”. Ma mère m’a fait passé des tartines aux céréales pour être plus sain…Finalement…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.