Idées & Recettes

Mes recettes de jus maison préférées

Pour compléter mon article sur les bienfaits des jus de légumes et de fruits maison, je reviens avec une petite présentation de mes jus favoris. Je consomme des jus maison depuis un peu plus d’un an mais je n’arrive toujours pas à passer le cap du jus 100 % légumes. Je ne trouve pas, pour l’instant, de recettes à mon goût. Cela évoluera avec le temps, et je suis toujours curieuse d’essayer de nouveaux jus. Aussi, laisse moi donc ta recette fétiche en commentaire, j’en serai ravie !

Mes jus favoris

  • Jus orange – carottes : Un jus tout doux que je prends habituellement au réveil, pour accompagner mon petit déjeuner. Très reminéralisant, riche en vitamine C et en bêta-carotène, il booste les défenses immunitaires. J’y rajoute parfois un peu de gingembre frais pour donner un goût un peu plus relevé et chaud.
  •  Jus pomme – céleri – persil : pour un jus très diurétique et dépuratif, riche en minéraux et en oligo-éléments. La pomme et le persil contenant de la vitamine C, attention à ne pas le consommer trop tard dans la journée.
  • Jus orange – grenade – citron vert : j’adore ce jus de fruit, c’est une véritable tuerie et mon plaisir du week end ! La grenade est très riche en anti-oxydants, aide à lutter contre le cholestérol et contribue à prévenir du cancer en plus d’être riche en vitamine C !
  • Jus courge butternut – pomme : Très riche en anti-oxydants et en de nombreuses vitamines et minéraux comme le potassium, le calcium, le magnésium, le fer ou encore le phosphore, la courge butternut est un allié santé incontournable. Son goût sucré est un délice en jus et se marie très bien avec la pomme.

jus maison orange carotte, un de mes favori

Combien de temps se conserve un jus frais ?

Un jus se conserve quelques heures au réfrigérateur, notamment si tu as ajouté du citron pour ralentir l’oxydation. Il se conservera moins longtemps avec une centrifugeuse qu’avec un extracteur. Dans tous les cas, il doit être consommé dans la journée.

Mon histoire presque d’amour avec les jus de légumes

Au début, l’idée de “boire” des légumes me laissait perplexe, voir me rebuter. Ok, j’avais déjà consommé des soupes, mais les légumes étaient cuits et chauds ! Et mon premier test de jus 100% légumes m’a donné raison. Ça été une horreur à avaler, j’ai même tenter de masquer un maximum le goût avec du tabasco (un peu trop d’ailleurs). Mais comme j’aime les défis, je n’ai pas abandonné. J’ai donc tenté des recettes de jus de fruits avec un peu de légumes au milieu… et c’est passé. C’était même très bon ! Je suis donc partie sur des jus mixtes, comme tu peux le voir avec mes recettes préférées ci-dessus. Toutefois, tu peux t’apercevoir que je n’ai donné aucune proportion ni quantité dans celles-ci. Je vais te dire pourquoi : c’est parce que cela dépend de tes goûts, tout simplement ! Pour reprendre mon histoire avec l’exemple du jus orange-carottes, au tout début je mettais 2 oranges pour une carotte (oui, j’ai toujours détesté le jus de carottes). Et puis, au fil du temps, notre palais s’adapte, nos goûts évoluent (lentement) et aujourd’hui, je fais ce même jus avec une orange et 3 carottes ! 

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Velouté de patates douces et pois chiches

Tout ça pour te dire de tester, tester et encore tester ! Quand on commence les jus, il ne faut pas avoir peur d’expérimenter (en réalisant des petites quantités à chaque fois) et de surtout ne pas se décourager si tu mets du temps à trouver des idées de jus riches en légumes.

Si tu débutes dans les jus maison et que tu n’as pas encore choisi d’appareil pour te lancer dans l’aventure, consulte mon article sur les bienfaits des jus pour découvrir la centrifugeuse que j’utilise actuellement et savoir ce que j’en pense.

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  

1 commentaire(s) sur "Mes recettes de jus maison préférées"

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.