Lectures Saines

Des recettes de glaces et desserts légers pour l’été

Été rime avec vacances, canicules (oh que oui !), soleil mais également avec glaces et boissons fraîches pour se régaler et supporter les fortes chaleurs. Comment déguster glaces, sorbets et autres gourmandises rafraîchissantes sans pour autant faire le plein de sucre ? Comment profiter des vraies saveurs des fruits de la belle saison ? Pour moi, manger mieux et moins sucré ne rime pas avec privations, loin de là. Aussi, pour répondre à ce besoin, j’ai publié un mini livre de mes 20 recettes de glaces et desserts légers préférés pour un été sain et gourmand.

 

Mon livre « Glaces, sorbets, et desserts légers pour l’été », un mini livret de recettes allégées en sucre spécial été

Pour te présenter mon livre de recettes et, j’espère, te donner envie de le commander et de réaliser les recettes, je réponds ici aux questions que l’on m’a le plus fréquemment posé.

Quelles recettes puis-je trouver dans le livre ?

recette glace sans sucre, glace allégéeMon but était de réunir en un seul endroit mes recettes légères favorites de l’été. Celles-ci sont donc principalement axées sur les fruits de saison (melons, pêches, abricots, …). L’été rime avec fortes chaleurs et envie de fraîcheur. La plupart des recettes sont donc des glaces et des sorbets : glace aux amandes, sorbet melon abricot, sorbet à la pêche,… On retrouve toutefois quelques mousses de fruits, une terrine sucrée ou encore des gourmandises comme des clafoutis ou encore des financiers aux figues. Ce sont des recettes du quotidien,elles sont donc faciles à réaliser.

Pour moi, il est également inenvisageable de passer l’été sans boissons fraîches. J’ai donc glissé un petit bonus de 5 eaux de fruits spéciales été pour se désaltérer tout au long de la journée.

Je n’ai pas de sorbetière. Puis-je quand même réaliser les recettes de glaces et sorbets du livre ?

Oui, absolument ! Moi-même, je n’utilise ma sorbetière que pour un nombre limité de recettes, je préfère de loin la présentation sous forme d’esquimaux. Pour cela, j’utilise des petits moules spécifiques achetés quelques euros dans le commerce. J’explique également comment faire une glace sans sorbetière dans un encart dédié en début de chapitre.

Les recettes contiennent-elles du sucre ?

Les recettes sont très allégées en sucre puisque j’utilise principalement le goût « sucré » des fruits. Toutefois, j’ajoute un peu de miel d’acacia pour renforcer la douceur dans certaines d’entre elles.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  L'anti régime au quotidien de Michel Desmurget

Comparé au sucre blanc traditionnel, le miel possède :

  • un indice glycémique relativement bas,
  • un pouvoir sucrant plus important, c’est à dire que pour ressentir la même intensité de goût sucré, la quantité de miel nécessaire sera inférieure à celle de sucre
  • 25 % de calories en moins

Il est donc plus approprié que le sucre.

miel d'acacia pour des recettes legeres

Pourquoi des recettes sans lactose et sans gluten ?

Des études américaines récentes démontrent que la consommation de produits laitiers (allégés ou non) favoriserait la prise de poids. La cause ? Une hormone contenue dans le lait, l’estrone. J’ai donc décidé de favoriser les laits végétaux dans ce livret de recettes. Celles-ci conviennent donc aux intolérants au lactose.

Pour ce qui est du gluten, je te réfère à ma lecture du livre : Ces glucides qui menacent notre cerveau : pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés du Dr Perlmutter. Sans exclure complètement le gluten de mon alimentation, j’ai pris la décision de le diminuer fortement et de varier les farines. Toutefois, il est possible de choisir d’utiliser la farine de blé classique.

Comment me procurer le livre ?

Mon livre  Glaces, sorbets, et desserts légers pour l’été est disponible à la vente sur Amazon :

 

Voici en bonus une petite recette que tu retrouveras dans mon livre :

Esquimaux “salade de fruits”

Ingrédients (pour 4 à 6 esquimaux selon la taille des moules) :

  • 200g à 300g de fruits de saisons au choix (pêches, melon,…)
  • 1 verre d’eau de coco
  • des moules à esquimaux

Préparation des esquimaux “salade de fruits”

1. Couper les fruits en morceaux d’1 à 2 centimètres.
2. Placer les fruits dans des moules à esquimaux.
3. Compléter avec de l’eau de coco.
4. Mettre au congélateur pendant quelques heures.

Il est bien sûr possible de varier les fruits pour faire toute un gamme de parfums différents.

recette esquimaux minceur

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.