Le salé

Mes recettes faciles de potimarron, butternut et autres courges

Quand je me suis penchée sur les courges pour les cuisiner, j’ai été surprise du grand nombre de variété et de gout différents qu’elles offraient. Et je me suis vite sentie un peu perdue. Comment les cuisiner facilement ? Et comment les découper sans faire 2 mois de muscu à l’avance tellement leur peau peut être dure ? En demandant à mes copines, je me suis vite rendu compte qu’au final, peu d’entre elles connaissaient plus d’une seule recette à faire avec, et qu’il s’agissait souvent d’une soupe. Et j’ai trouvé ça bien dommage.  Pourquoi ne pas profiter pleinement de l’automne pour manger des potimarrons, des butternut et j’en passe à toutes les sauces ?

Voici donc mes recettes de courges préférées. N’hésite pas à partager les tiennes en commentaires. Je meurs d’envie de me régaler avec tes recettes fétiches !

recette potimarron facile

Curry de poulet-potimarron-coco

Ce curry est un véritable délice très facile à préparer. Le plus contraignant est le découpage du potimarron. J’aime l’accompagner avec du riz basmati complet.

Ingrédients (pour 2 personnes) : 200g de filets de poulet, ½ potimarron, 1 brique de coco, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 càc curry en poudre, sel, poivre, piment de cayenne, huile d’olive

  1. Laver le potimarron et le couper en petit dès.
  2. Émincer l’oignon puis le poulet.
  3. Faire revenir l’oignon émincé à la poêle quelques minutes et rajouter la gousse d’ail hachée.
  4. Rajouter ensuite les dès de poulet ainsi que les dès de potimarron, la poudre de curry, la pincée de piment de cayenne, le sel, le poivre et le lait de coco.
  5. Bien mélanger et faire revenir à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Les recettes de courges  farcies

Butternut farcie façon « quiche »

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 courge butternut, 3 œufs,  1 barquette de dès de jambon, 1 brique de crème d’amande, ½ oignon, sel, poivre, muscade, huile d’olive.

  1. Préchauffer le four à 180°C. Couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Enlever les graines, et creuser légèrement la courge sur toute la longueur (réserver une partie pour la suite).
  2. Saupoudrer la courge d’un peu de noix de muscade, verser un filet d’huile d’olive et enfourner 30 min.
  3. Émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle jusqu’à ce qu’il soit translucide.
  4. Dans un saladier, battre les œufs et la crème d’amande. Rajouter l’oignon, les dès de jambon et une grosse poignée de chair de courge.
  5. Garnir les demi-courges avec le mélange et remettre au four pour 30 minutes.

recette butternut farcie leger

Butternut farcie au quinoa, cranberries et féta

Cette recette change de l’ordinaire et je la trouve absolument à tomber ! Tu trouveras la recette complète sur le blog de Delphine, delscookingtwist.

Courge spaghetti farcie façon « lasagne »

Ingrédients (pour 2 personnes) : 1 courge spaghetti, 400g de bœuf haché 5% de MG, 1 oignon, 1 gousse d’ail, persil haché, 1 conserve de tomates concassées (ou pelées), une poignée de billes de mozzarella

  1. Couper la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur et enlever les graines.
  2. Faire précuire la courge évidée au four ou à la vapeur jusqu’à ce que l’on puisse enfoncer une fourchette dedans. Attention à ne pas trop la cuire, celle-ci doit pouvoir conserver sa forme sans se déchirer. Surveiller régulièrement la cuisson tout en préparant la farce.
  3. Émincer l’oignon et le faire revenir à la poêle avec un peu d’huile d’olive puis rajouter l’ail écrasé en fin de cuisson. Rjouter ensuite le bœuf haché et les tomates concassées.
  4. Une fois la courge précuite, ôter un peu de chair à l’intérieur de celle-ci et la mélanger au contenu de la poêle (bœuf, tomate, oignon, ail). Faire mijoter 5 minutes.
  5. Retirer du feu, ajuster l’assaisonnement avec du sel, du poivre et le persil.
  6. Farcir les deux demi-courges avec ce mélange et les billes de mozzarella.
  7. Enfourner à 180° pendant 10 à 15 minutes pour faire fondre la mozzarella. C’est prêt !
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Samoussa au boeuf sans friture au four

recette soupe potimarron chataigne

Les soupes de potimarron et de courge butternut

L’automne est sans conteste la saison des premières soupes qui réchauffent avec douceur. Les courges offrent, par leur grande variété, une multitude de recettes de soupes. Voici mes 4 recettes préférées, que tu retrouveras dans mon article spécial soupes.

Mes 2 recettes de soupes de potimarron préférées :

Mes 2 recettes de soupes de courge butternut préférées :

recette soupe butternut

Et en dessert ? Une tarte de potimarron sucrée très gourmande

J’ai voulu changer un peu et tester une recette sucrée. Le potimarron, très doux, se prête parfaitement à l’exercice.

Ingrédients (pour 6 parts) : 1 petit potimarron, 1 pâte sablée, ½ brique de crème d’amande, 100g de sucre roux, 2 œufs, 1/2 càc de cannelle en poudre

  1. Laver le potimarron. Le couper en deux, vider les graines et le faire cuire à la vapeur ou au four (180°), jusqu’à ce que celui-ci devienne fondant. Une fourchette doit s’enfoncer facilement, même à travers la peau.
  2. Le mixer pour obtenir une purée homogène.
  3. Mélanger la crème d’amande, les œufs, le sucre et la cannelle.
  4. Dérouler la pâte sablée, percer le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Verser la préparation à base de potimarron sur la pâte et faire cuire 35 minutes environ à 180°.

recette potimarron dessert sucré

Que faire des graines de courges ?

À force d’évider tous ces potimarrons, butternut et compagnie, je me suis demandée si on pouvait faire quelque chose de toutes ces graines. Les graines de courge sont très riches en nutriments et  regorgent de bienfaits.

  • Comment les préparer ?

Il est important de bien les nettoyer pour enlever tous résidus de chair de courge. Ensuite, il est possible de les faire légèrement griller pour les consommer en apéritif ou dans des salades ou poêlées de légumes. Il est également possible de les incorporer dans des cakes et muffins maison (plutôt salés).

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.