Mes réflexions

4 bonnes raisons de ne pas perdre du poids rapidement

perdre du poids rapidement une erreurAprès une petite absence sur le blog -mes vacances étaient bonnes, merci:) – je reviens avec une petite réflexion personnelle : pourquoi ne pas perdre du poids rapidement ? Quand je surfe sur le net ou que je feuillette les magazines dédiés, j’ai l’impression que la terre entière tient à faire une course contre la montre pour maigrir le plus vite possible. Le titre le plus hardcore que j’ai pu croiser dernièrement était « perdre 6 kilos en 2 jours ». Ah ouais quand même !!!! Quand on sait qu’un kilo de graisse pure correspond en moyenne a 9000 kcal ; pour perdre 6 kilos en 48h il faudrait, en toute logique, avoir un déficit calorique de 27 000 calories par jour, 2 jours d’affilée. Moi, je leur tire mon chapeau à toutes ces méthodes miracles ! Réfléchis 2 secondes : même un sportif aguerri qui ferait de la boxe 24h non stop, sans s’arrêter pour manger, dormir etc. aurait dépensé environ 25 000 calories la journée (selon les tables de dépenses caloriques que l’on trouve sur le net). A supposer qu’il survive à cet entraînement pendant 2 jours le déficit calorique engendré ne couvre même pas les fameux 6 kilos annoncés au début.

Je me pose alors la question : que perd-t-on réellement lorsque l’on tente ces méthodes miracles pour perdre du poids rapidement ? Pas du gras -ou très peu- c’est certain. Il reste donc : du muscle, de l’eau, et accessoirement le pognon pour l’achat du magazine, du livre ou du produit miracle). Généralement, lorsque l’on souhaite maigrir, c’est en priorité pour réduire notre masse grasse. Tout faux donc !

Pourtant, il est très facile de se laisser happer par le coté aguicheur de toutes ces fausses promesses que l’on peut lire à droite et à gauche. Depuis que j’ai ouvert ce blog et décidé de perdre du poids, cela m’a souvent démangé de vouloir faire un régime, me priver pour perdre du poids plus vite car je ne vois pas ma silhouette changer dans la glace et que je trouve ça long, mais je tiens bon. Plus je me documente sur le sujet et plus je me dis que je fais le bon choix en refusant tout ça. Voici aujourd’hui une liste non exhaustive des raisons qui peuvent te convaincre d’arrêter les régimes farfelus voir stupides, en finir avec ton envie de perdre du poids rapidement et d’adopter un rythme d’amincissement plus lent :

  • Eviter les carences et les frustrations : qui dit perte de poids rapide dit également un grand déficit calorique au quotidien. Ainsi, le nombre de calories ingérées est proche du minimum permettant de maintenir ton métabolisme de base, ce qui laisse peu de marge de manœuvres au niveau des recettes et des collations que tu souhaite consommer. Dans ces moments là, chaque calorie compte et celle-ci doit également être rentabilisée en terme de nutriments pour apporter tout ce dont le corps à besoin pour fonctionner correctement (protéines, vitamines, minéraux, fibres, etc). Seulement, malgré le soin apporté au suivi, certains aliments bénéfiques pour la santé restent trop souvent écartés. L’avocat, très calorique, est un exemple parmi tant d’autres. Mais une chose est sûre, chaque calorie devant être minutieusement étudiée, ton choix balance souvent entre la santé : consommer un aliment un peu calorique mais très bon pour le corps, et le plaisir, avaler une calorie « vide » qui n’apporte rien d’essentiel hormis le plaisir de le consommer, induisant également une notion de culpabilité d’avoir « fauté ». Au bout du compte, lorsqu’un tel comportement s’installe pendant des semaines voir des mois, les besoins de ton corps sont loin d’être toujours respectés et le duo frustrations/culpabilité devient un invité régulier de ton assiette.

perdre du poids rapidement favorise les carences et les frustrations

  • Garder sa nouvelle silhouette sans regrossir derrière. De nombreuses études et experts sont formels : 95 % des personnes ayant opté pour un régime ont repris leur poids de départ voir davantage. Ainsi, seulement 5 % des régimes sont voués au succès. Personnellement, lorsque l’on me donne le choix entre une méthode frustrante et pénible avec 5 % de réussite à la clé et une perte de poids plus lente et avec peu de frustrations, je me dis que je ne risque rien d’essayer. Je te vois venir d’ici : la reprise de poids, c’est juste une question de volonté, blablabla. Si tu fais attention après, pas d’effet yo-yo ! Que neni ! Tu fais une grossière erreur si tu penses comme cela. Premièrement, laisse moi te dire que si « tu fais attention » pendant des années à ce que tu manges, tu n’as pas fini ton régime, tu as juste oublié que tu en faisais un. Si tu as réussi à adopter un mode de vie sain, tes « écarts » s’intègrent parfaitement dans ton alimentation sans que tu ais besoin de réfléchir à comment les gérer. Deuxièmement, les chercheurs connaissent désormais de mieux en mieux le fonctionnement du corps humain. Quand celui-ci est privé fortement (régime pour perdre du poids très vite, famine), il enregistre cette information et déclenche toute une série de réajustements physiologiques pour regagner le poids perdu. Ton corps entier conspire à te faire regrossir et ne s’arrêtera uniquement lorsque tu auras repris ton poids initial ! Ce n’est pas qu’une question de volonté, loin de là ! En t’infligeant un régime draconien, tu te bats contre toi même et ce combat continue pendant des années après l’arrêt du régime.

 

  • Garder une belle peau. Notre peau est un organe aux propriétés formidables. Elle s’étire, se rétrécie et s’adapte à tous nos mouvements. Lorsque nous perdons du poids, celle-ci réduit également sa superficie pour s’adapter à notre nouvelle silhouette… à condition de perdre progressivement ! Sauf dans des cas médicaux sérieux où une perte de poids rapide doit être envisagée (et qui s’accompagne généralement par une ou plusieurs opérations esthétiques ensuite pour enlever la peau devenue superflue), un amincissement lent de l’ordre d’un à deux kilos par mois permet de préserver une bonne élasticité de la peau et de limiter les cicatrices et les vergetures.

 

  • Conserver tes activités sociales. Combien de fois ai-je entendu des copines refuser telle ou telle sortie parce qu’elles étaient au régime ? Combien de fois l’as tu vécu si toi aussi tu es un(e) adepte ? Plus une alimentation est restrictive, plus elle isole et rompt le lien social, avec tous les effets négatifs que cela peut avoir sur le moral. A contrario, plus tu es souple dans ton alimentation et à l’écoute de ton corps, plus il te sera facile d’inclure des sorties dans ton quotidien. Comme tu ne te sentiras plus frustrée par les privations, tu choisiras parfois des menus caloriques et parfois tu auras envie de consommer des plats plus sains, légers, ce qui aidera également à réguler ton alimentation sans effort.

En bref, tu l’auras compris, apprendre un nouveau mode d’alimentation santé et minceur te débarrassera une fois pour toute des régimes tout en construisant ta nouvelle silhouette au fil des mois. Dis moi en commentaire quels sont les avantages d’une perte de poids lente que j’ai pu oublier de citer dans cet article.

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2 thoughts on “4 bonnes raisons de ne pas perdre du poids rapidement

  1. Très bon article !

    C’est bien de sensibiliser les gens à ça, beaucoup trop d’impatients et d’impatientes veulent perdre bien trop rapidement et coupent toutes leurs sources de glucides et de lipides… une belle erreur…

  2. La liste me paraît complète ! Tu prêches une convaincue, mais c’est toujours agréable de lire tout cela… et se dire qu’on a raison de vouloir perdre lentement !

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