Idées & Recettes

Quinoa jambon ratatouille express

De retour avec une idée de repas anti flemme culinaire, je te propose aujourd’hui une poëlée de quinoa au jambon et à la ratatouille, le tout préparé en 15 minutes à peine.

quinoa jambon ratatouille express pour une idée repas equilibree

Temps de préparation : 15 minutes

liste des ingrédients (pour 1 personne) :

300 g de ratatouille cuisinée congelée*

60g de quinoa

2 tranches de jambon ou de blanc de dinde

herbes de Provence

Préparation du quinoa jambon ratatouille express

1/ Fais chauffer une grande casserole d’eau. Lorsque celle-ci est à ébullition, mets y le quinoa et laisse cuire 11-12 min.

2/ Pendant ce temps, fais réchauffer ta ratatouille dans une grande poêle et coupe les tranches de jambon en dès.

3/ Lorsque la ratatouille est prête, ajoute le jambon et accommode la avec des herbes de Provence selon tes goûts.

4/ En fin de cuisson, égoutte le quinoa et mélange le à ta ratatouille pendant 1 minute.

5/ Déguste.

* Pourquoi de la ratatouille congelée ?

Il s’agit ici de suggérer des idées de repas très vite préparé pour éviter le réflexe junk food en cas de flemmingite aiguë, ce qui explique mon choix d’opter pour quelque chose de déjà prêt en matière de ratatouille. Bien sûr, rien n’empêche d’en préparer maison d’avance et de la congeler soi-même, ce que je recommande en terme de goût et de qualité (voir ma recette en fin d’article). Pour ce qui est du “tout prêt”, j’ai comparé les ingrédients de plusieurs ratatouilles : conserve vs surgelé. Voici ce que j’ai trouvé et qui m’a fait finalement opter pour du surgelé :

Ratatouille en conserve :

ratatouille n°1 : Mélange de légumes (83%) cuisinés ( courgettes 34%, tomates 24,9%, jus de tomate, poivrons rouges et verts 9,9%, aubergines 8,3%, oignons 5,8%), huile de tournesol, sucre, sel, amidon modifié de maïs, arômes naturels (contient : CÉLERI, LAIT), jus de citron, acidifiant : acide citrique, épaississants : gomme xanthane et gomme guar, piment doux.

ratatouille n°2 (bio) : Mélange de légumes (71%) cuisinés (tomates en morceaux 22%, courgettes en rondelles 15%, aubergines coupées 15%, jus de tomates, oignons coupés 10%, poivrons rouges coupés 9%), purée de tomates double concentrée, huile de tournesol, huile d’olive vierge extra 2,5%, sucre, sel, ail, amidon modifié de maïs, basilic, origan, tomates séchées 0,2%, acidifiants : acide lactique et acide citrique, jus de citron concentré, piment doux, poivre.

Ratatouille surgelée :

ratatouille n°1 : Tomate 21,7%, aubergine grillée 16%, courgette grillée 16%, pulpe de tomate 15,3%, eau, oignon grillé 7,8%, poivrons rouge et jaune grillés 7%, huile d’olive extra-vierge, sel, amidon transformé de riz, carotte, ail.

ratatouille n°2 (bio) : Tomate 20%, aubergine grillée 16%, courgette grillée 16%,pulpe de tomate 14 %,oignon grillé 7,7%, poivrons grillés rouges et jaunes 7%, huile d’olive vierge extra 3,5%, sel, amidon de riz, carotte, ail.

Ma recette de ratatouille maison

recette ratatouille maison facile

temps de préparation : 45 min environ

liste des ingrédients (pour 3 à 4 portions) :

une petite aubergine

1 belle courgette

2 poivron rouges

3 à 4 tomates

1 oignon

2 gousses d’ail

1 concentré de tomate

1 càs d’huile d’olive

herbes de Provence

sel et poivre

Préparation de la ratatouille maison

1/ Émince l’oignon et coupe tous les légumes en dès en séparant l’oignon du reste des légumes.

2/ Dans une grande cocotte, fais chauffer l’huile d’olive et fais revenir l’oignon et l’ail écrasé à feu doux pendant quelques minutes.

3/ Ajoute ensuite le reste des légumes, le concentré de tomate, les herbes de Provence, le sel et le poivre.

4/ Mélange bien et laisse mijoter à couvert pendant 20 à 25 minutes en remuant de temps en temps. Les légumes vont rendre beaucoup d’eau. Si il y en a trop, enlève le couvercle à mi-cuisson pour faire réduire la ratatouille, mais attention à ce que le jus ne s’évapore pas intégralement !

5/ C’est prêt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Quinoa jambon ratatouille express

  1. C’est exactement comment ça que je procède. J’ai toujours plein de rations de ratatouille ou autre plats de légumes du genre (poivronade etc…) dans mon congélateur, je décongèle et j’ajoute selon le cas le quinoa, de l’orge, du riz complet (qui ne fait pas grossir du tout si on ne s’en goinfre pas), simplement moi je remplace le jambon ou les produits animaux par du tofu, du seitan ou des protéines végétales comme l’amarante car je suis végé, mais le principe est le même. Je confirme : pour celles qui ont la flemme culinaire (ou juste pas trop de temps pour les fourneaux) c’est top.

  2. Je suis passé à côté de cette petite recette ! Elle a l’air vraiment délicieuse et parfaitement adapté à mon régime sportif 🙂

Laisser un commentaire