Habitudes alimentaires, Le sucre

Comment pister les sucres cachés dans l’alimentation industrielle ?

Aujourd’hui est une grande nouvelle pour le blog, avec la création de ma chaine youtube. Voici donc ma toute première vidéo, abordant le sujet qui fâche : l’omniprésence du sucre dans les produits industriels ultratransformés.

Et pour les allergiques au format vidéo, voici une retranscription texte :

Gagner du temps dans les tâches courantes est devenu une préoccupation majeure de notre quotidien : se déplacer rapidement, éviter les files d’attente, automatiser au maximum les corvées ménagères, et également réduire son temps de cuisine en optant pour la consommation de plats déjà prêts. Pourtant, si nous évitons de cuisiner, nous savons aujourd’hui que nous le faisons au détriment de notre santé. En effet, une étude récente vient de mettre en lumière un lien entre consommation de nourriture industrielle ultratransformée et augmentation du risque de cancer.

+10% de consommation d’aliments ultratransformés = +12 % de risque de développer un cancer (source)

Trop gras, trop sucrés, trop salés et contenant une vaste gamme d’additifs, les produits industriels sont de plus en plus décriés, et montrés du doigt dans des maladies comme l’obésité. Nous allons nous intéresser au sucre, mais pas à n’importe quel type de sucre. Ici, j’ai décidé de pister les sucres ajoutés, c’est à dire non naturellement présents dans les aliments utilisés pour préparer les plats.

Le sucre est partout ou presque

Si tu t’imaginais qu’il fallait seulement éviter de consommer des bonbons et gâteaux et ne plus boire de sodas pour éviter le sucre tu as tout faux. Il est d’usage courant d’en trouver dans la grande majorité des plats et produits industriels, même salés.

Faisons un petit jeu toi et moi. Je vais te montrer 5 produits et pour chacun d’entre eux, dis moi si tu penses qu’il y a du sucre ajouté et combien.

  • une canette de soda :  7 morceaux de sucre
  • une brique d’1l de soupe de légumes : 5 morceaux de sucre
  • 1/4 de pizza surgelée : un peu plus d’ 1/2 sucre, variable selon le type de pizza
  • 200g de poêlée de légumes surgelés : en moyenne 1 sucre
  • 100g de ratatouille niçoise en conserve : à peine moins d’un sucre
Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Le petit déjeuner idéal pour faire le plein de sucre ajouté dès le matin !

identifier les sucre ajouté dans les produits industriels pour maigrirLaisse moi un petit commentaire pour me dire si tu as deviné correctement et où t’es tu trompé. Tu voulais manger sain en achetant des légumes déjà cuisinés, c’est raté ! Ainsi, en consommant régulièrement des produits industriels, sucrés ou salés, nous consommons une grande quantité de sucre à notre insu.

Pourquoi les fabricants rajoutent-ils du sucre à leur préparation ?

La réponse la plus évidente à cette question est pour améliorer la saveur en la rendant plus douce, plus sucrée, mais pas que. L’ajout de sucre peut également servir à modifier la texture d’un produit ou à rallonger sa durée de consommation. Il faut savoir qu’aujourd’hui 80 % des produits transformés industriels contiennent du sucre. Celui-ci est aujourd’hui devenu un véritable enjeu commercial car il pousse à la consommation.

Comment identifier les sucres ajoutés lorsque l’on achète un produit industriel ?

En regardant la liste des ingrédients. Mais quels ingrédients rechercher ? Le sucre peut prendre plusieurs formes et aura donc un certain nombre d’appellations différentes.Dans les produits industriels, on retrouve des sucres ajoutés sous forme de saccharose, de sirop (de glucose, de fructose, de fructose-glucose), de dextrose, de maltose, de sucre inverti, de dextrine et maltodextrine.

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  1. Le jour où j’ai remarqué qu’il y avait même du sucre dans les pots de sauce tomate et les produits salés, j’ai commencé à tout remplacer les produits transformés. C’est impressionnant à quel point on est mal informé sur ce sujet. Heureusement, il y a des personnes comme toi qui diffuse le message.

    1. Oui, on ne pense pas toujours à vérifier la composition de ce que l’on mange, à tort ! J’ai été très surprise d’apprendre qu’il y avait fréquemment du sucre ajouté dans les soupes de légumes. Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

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