Mes bilans mensuels, Par où commencer ?

-2kg sans régime : bilan du premier mois

Voici un mois que je me suis lancée dans l’aventure de perdre du poids sans faire de régime. J’opte davantage pour une remise en question de mes habitudes alimentaires afin d’identifier les causes qui en sont à l’origine, ainsi que par une analyse de mon lien émotions-comportement alimentaire. Voici le bilan de ce premier mois.

J’ai perdu 2 kg sans régime à la fin du premier mois

Poids : -2kg

Tour de poitrine : -5 cm

Tour de taille : -3 cm

Tour de hanches et tour de cuisses : -1 cm

perdre des kg sans regime

Ce que j’ai entrepris lors de ce mois pour perdre 2 kg sans régime

Concrètement, que c’est-t-il passé lors de ce premier mois et qu’ai-je entrepris pour perdre 2 kg sans faire de régime ? Si tu es un lecteur régulier de mon blog, tu sais que j’ai principalement analysé mes habitudes alimentaires. Ainsi, j’ai remarqué que je consommai majoritairement de la junk food lorsque j’avais la flemme de cuisiner, et non par envie. J’ai donc cherché quelques idées de repas prêts en moins de 15 minutes pour remplacer ce comportement. Je n’ai cependant pas supprimé toute la junk food de ma vie, mais désormais je n’en consomme uniquement lorsque j’en ai réellement envie.

Le deuxième gros changement alimentaire a également été d’identifier les aliments que je consommais le plus souvent et de répondre à la question “pourquoi ?”. Cela m’a permis de réaliser que je buvais beaucoup de soda par habitude plus que par plaisir. Là aussi, j’ai également entrepris de changer cela et de ne consommer uniquement du soda lorsque je souhaitais réellement en boire, et non par réflexe. J’ai donc trouvé une meilleure réponse à mon envie de boire frais grâce aux thés glacés et eaux de fruits maison, sans sucre ajoutés.

J’ai traversé également durant le mois un moment de faim émotionnelle et je me suis questionnée sur ses causes. Depuis cette prise de conscience, je n’ai pas eu d’autres envies de sucré et ma consommation générale de sucre à légèrement diminuée de façon naturelle.

Mon ressenti

La seule réelle difficulté que j’ai rencontré (et que je rencontre encore par moment) est cette fameuse flemme culinaire. Mais avec de l’organisation et un congélateur rempli intelligemment de plats préparés sains et de légumes cuisinés qui ne demandent que quelques minutes pour être réchauffés, cela devient de plus en plus facile. Durant ce mois,  je n’ai eu à aucun moment la sensation de me priver de quelque chose. J’ai toujours mangé ce qui me plaisait. Au contraire, depuis que j’ai arrêté ce coté de consommer des sodas et de la junk food par habitude ou par flemme culinaire, je n’ai plus du tout cette sensation désagréable de “me remplir” ou de “me gaver”. Au contraire, je deviens plus à l’écoute de ce que j’ai envie de manger, et je prends davantage de plaisir à le faire. Mes deux seules limites actuelles sont le manque d’idées pour des repas originaux ET rapides.

 

Et la suite ?

Pour ce deuxième mois qui arrive, je compte valider mes acquis et trouver (je l’espère) davantage de recettes rapides à cuisiner. Je souhaite également commencer à me documenter sur le sujet émotions-comportement alimentaire à travers la lecture d’ouvrages et je me ferai une joie de te faire partager tout ça.

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3 thoughts on “-2kg sans régime : bilan du premier mois

  1. Ah les idées pour les repas originaux et rapides, j’espère que tu vas nous les faire partager car moi je suis preneuse !!! Oh cette flemme culinaire… grrr

    1. Bien sûr ! Je sens que je me suis lancée un sacré challenge pour ce deuxième mois hahaha

  2. Bravo ! Je trouve ta réflexion vraiment très intéressante car effectivement il est plus important de comprendre pourquoi on consomme tel ou tel aliment que de chercher à le supprimer, et de se frustrer du même coup.
    Et le bilan kg/cm parle de lui-même ! 🙂

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