Par où commencer ?

Pourquoi perdre 5kg en une semaine ou en un mois te fera grossir ?!

Tu as quelques petits kilos à perdre et tu voudrais tirer un trait dessus rapidement ? Cette décision est la pire que tu puisses prendre, car au final elle te fera grossir !

Oui, je te dis tout haut ce que la presse te cache, chercher à perdre 5 kg en un mois ou pire en une semaine va littéralement flinguer ton métabolisme et va faire rentrer ton corps en mode « je stocke tout ».

perdre 5kg en une semaine ou un mois est impossible

En tentant de maigrir pour éliminer en quelques semaines ces petits kilos en trop tu t’engages sur un chemin bien dangereux qui peut te faire prendre beaucoup de poids au contraire.

Mais tu n’es pas à blâmer. Comment peux-tu espérer maigrir efficacement si personne ne te dit comment ton corps marche ?

Moi-même je l’ignorai à l’époque où enchaînai des régimes (et où, sans même le savoir je ne faisais qu’empirer la situation). Pourtant j’aurais bien aimé le savoir, pour sortir de mon mal-être et de mes complexes une fois pour toutes.

Aujourd’hui, justement, je te dis pourquoi il ne faut surtout pas te fixer l’objectif de perdre 5kg en un mois ou une semaine pour maigrir vraiment. Et je te donne également les trucs qui fonctionnent, et oui, c’est un peu plus long.

Un régime hypocalorique va te faire diminuer ton chiffre sur la balance, pour mieux te faire regrossir après !

L’effet yo-yo des régimes amaigrissants est bien connu. Mais pourquoi 95% des personnes reprennent elle le poids perdu ou davantage après l’arrêt de leur régime ?

Non, ce n’est pas à cause d’un manque de volonté. Au contraire, la plupart des régimes ne tiennent pas compte du fonctionnement de ton corps.

Faisons un petit calcul mathématique ! Rassure-toi, cela va être très simple.

regime a 1200 kcal pour perdre 5kg en 2 moisLa plupart des régimes qui promettent de perdre 5kg en 2 semaines ou en un mois conseillent de consommer 1200 kcal par jour.

Or, les apports journaliers recommandés pour un adulte sont de 2000 kcal par jour.

Néanmoins, les besoins énergétiques quotidiens moyens estimés pour l’ensemble de la population française tournent plutôt aux alentours de 1900kcal pour une femme de taille moyenne, entre 20 et 50 ans, restant assise la majeure partie de son temps (rythme de vie sédentaire et travail de bureau). Je prendrais donc 1900 kcal comme référence de dépense calorique quotidienne.

En suivant ce régime à la lettre, tu vas donc avoir un déficit calorique de 1900 – 1200 = 700 kcal par jour.

Or, il faut 9000 kcal pour perdre un kilo de gras.

Il te faudra donc 9000 / 700 = 13 jours si tu suis correctement ce régime sans dépasser les 1200 calories pour perdre 1 seul kilo.

Ainsi, pour perdre véritablement 5 kg de gras, il te faudra 13 x 5 = 65 jours !!! On est bien loin des promesses annoncées là !

Là, je t’entends déjà me dire : 2 mois pour perdre 5kg, même si c’est difficile parce que je dois manger peu, c’est jouable, et je veux bien tenter.

Jusque là, tu ne comprends pas pourquoi je te dis que ça va te faire grossir puisque je viens de te prouver qu’au contraire, c’est possible.

Sauf que ce type de régime dissimule un TRÈS GROS problème (et même plusieurs en réalité).

Un régime qui fait perdre 5kg en 2 mois est un régime qui flingue ton métabolisme

Pour mieux comprendre pourquoi un régime drastique comme cela fait grossir sur le long terme, je vais devoir te parler de ton métabolisme de base.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  [Témoignage] Maigrir sans régime, mon suivi

Le métabolisme de base, c’est quoi ?

Lorsque nous ne faisons rien du tout, mais alors rien de rien, notre corps a besoin d’un nombre minimum de calories. Ces calories il les utilise pour faire fonctionner correctement nos organes, et nous maintenir en vie (et en bonne santé).

Ce montant minimum de calories nécessaires, il est déterminé par un calcul : celui du métabolisme de base. Quand on parle de métabolisme, on entend généralement le nombre de calories nécessaire à notre corps pour faire tous les petits trucs vitaux qu’il fait sans nous avertir. Bref, tu l’auras compris, c’est quelque chose d’hyper important !

Il ne faut jamais manger moins de calories que notre corps en réclame pour faire fonctionner ses fonctions de base volontairement plus de quelques jours. Et 65 jours c’est BEAUCOUP trop ! Car oui, 1200 kcal c’est bien en dessous de ton métabolisme de base.

Pour une femme de 32 ans mesurant entre 1.55m et 1.70m avec un rythme de vie sédentaire, le métabolisme de base est de 1672 kcal, soit plus de 400 kcal au-dessus de ce qu’impose le régime pour perdre 5 kg en 2 mois.

Si tu veux connaitre ton métabolisme de base, voici un tableau en fonction de ton sexe, âge, taille et rythme de vie.

Le danger de perdre 5kg en 2 mois

Donc ce fameux régime il te promet monts et merveilles, mais il oublie de te mentionner les petites lignes (tu sais, celles qu’on ne lit jamais sur un contrat et dont on se rend compte après coup qu’il aurait mieux valu bien se renseigner avant de s’engager).

danger des regimes

Manger trop peu de calories va avoir plusieurs conséquences sur ta perte de poids actuelle ET sur tes pertes de poids futures. En réalité, faire un régime en dessous du métabolisme de base va te faire GROSSIR sur les années suivantes.

1/ Tu ne vas pas perdre 5kg de gras

Il est plus facile à ton corps de faire fondre du muscle que du gras.

Et quand tu lui mets le couteau sous la gorge comme ça avec tes 1200 calories par jour, ton corps ne va pas jouer la fine bouche. Il va faire fondre du muscle et du gras. Or le muscle est bien moins volumineux que le gras.

C’est ce qui explique pourquoi, quand tu réussis à perdre tes 5 fameux kilos tu trouves que tu ne t’es pas aussi affinée que tu l’aurais voulu.

2/ Ton corps va devenir résistant à la perte de poids en vue de l’avenir

Une fois que ton métabolisme a été contrarié avec un régime basse calorie, il va s’abaisser.

Tu vas donc dépenser de moins en moins de calories. Maigrir va devenir de plus en plus difficile tant que ton métabolisme ne sera pas sorti de ce cercle vicieux.

En effet, comme ton corps brûlera moins de calories au repos, tu vas devoir manger moins de façon permanente pour ne pas regrossir ou essayer de continuer de maigrir.

Il va également fonctionner moins bien, ce qui peut créer de la fatigue généralisée et surtout d’importants problèmes de santé.

3/ Ton corps va tout faire pour reprendre le poids perdu

Les effets d’un régime hypocalorique ne s’arrêtent pas à la fin de celui-ci ! Ton corps va garder ce « traumatisme » en mémoire pendant plusieurs années.

Ainsi, comme l’explique Michel Desmurget dans son livre « l’anti régime au quotidien » en cas de privations excessives ton corps tente de compenser à l’inverse (en stockant, et donc en regagnant du poids et de la graisse) jusqu’à ce qu’il ait repris son poids initial, même si cela doit lui prendre plusieurs années.

Oui, ton corps est au moins aussi têtu que toi !

4/ Tu augmentes ton risque de tomber dans les compulsions alimentaires

À cela s’ajoutent également plusieurs études qui incriminent les régimes dans l’apparition de troubles du comportement alimentaire.

Et crois moi, en plus de te pourrir la vie et de te saper toute estime et confiance en soi, les compulsions alimentaires ne t’aideront absolument pas à perdre du poids. Bien au contraire, cela te sera très probablement beaucoup plus difficile de maintenir ton poids de forme.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  [Témoignage] Maigrir sans régime, mon suivi

Si tu veux en savoir plus sur les risques liés aux régimes, je te conseille le dossier complet  de l’ANSES.

manger ses emotions

En combien de temps perdre 5kg pour ne pas regrossir derrière ?

Je viens de t’expliquer pourquoi il ne fallait surtout pas que tu te laisses tenter par les régimes qui te faisaient miroiter de maigrir trop rapidement.

D’ailleurs tu as compris à quel point la promesse de perdre 5kg de gras en 2 semaines était totalement mensongère.

Du coup, tu es peut-être curieux de savoir combien de temps il faut pour perdre 5 kg sans flinguer ton métabolisme et sans te faire grossir par la suite ?

Reprenons nos calculs.  Une femme sédentaire dépense en moyenne 1900 kcal par jour et son métabolisme de base est de 1672 kcal.

mon défi sportif pour affiner les jambes, cuisses et hanchesSi je pars du principe de ne jamais descendre sous le métabolisme de base, il ne reste donc qu’un déficit de 200 kcal par jour (si elle n’augmente pas ses dépenses caloriques. Mais attention, si bouger un peu plus au quotidien ou faire du sport est une bonne chose, décider de faire du sport intensif sans encadrement n’est pas non plus recommandé, mais je m’égare. Revenons à notre sujet).

Pour perdre un seul kilo (9000 kcal), il va falloir 9000 / 200 = 45 jours.

Et oui, le chiffre est décourageant de prime abord. Mais rassure-toi il n’en est rien !

Maigrir lentement possède de très nombreux avantages :

  1.  bye bye les régimes : un déficit de 200kcal est tellement facile à faire qu’il te permet de manger de tout sans te priver.
  2.  tu ne reprends pas le poids perdu : comme tu n’as pas mis ton corps sous pression, celui-ci n’essaie pas de regagner le poids perdu. Chaque kilo perdu est définitivement envolé !
  3.  tu ne perds QUE du gras : là aussi, vu que tu ne brusques pas ton métabolisme, tu conserves l’intégralité de ta masse musculaire. Tu perds seulement du gras !
  4.  tu n’es plus obsédé par la nourriture : comme tu maigris sans pression et en mangeant de tout, ton esprit n’est pas torturé en permanence par la nourriture comme c’est le cas pendant les régimes
  5.  tu n’es plus affamé : tu peux maigrir ET manger à ta faim, un comble non ?
  6.  il te reste de l’énergie mentale pour te concentrer sur les vrais problèmes, réduire tes faims émotionnelles, et te réconcilier avec ton corps.

Non, il n’est pas possible de perdre 5 kg en une semaine ou en un mois

En conclusion, j’espère que cet article t’aura permis de comprendre pourquoi les régimes avec ce genre de promesses sont mensongers et surtout DANGEREUX pour ta santé, en plus de braquer ton corps et de le faire regrossir juste après.

10 ans en arrière j’ai fait cette erreur de ne pas prendre en compte toutes ces informations (parce que je ne le savais pas). Aussi, j’ai voulu écrire cet article pour que tu puisses faire les bons choix pour toi, et surtout, pour que tu puisses mincir sereinement et surtout une fois pour toutes même si cela prend un peu plus de temps.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  

  1. Bonjour, merci pour cet article qui remet les choses à leurs places !
    Le problème aussi, c’est la société. On a tendance à vouloir tout, tout de suite.
    Et la perte de poids ne déroge pas à la règle !

    J’aimerais juste compléter par le fait que les premiers kilos qu’on perd sont souvent de l’eau. D’où cette sensation de maigrir vite !

    Et aussi : la perte de muscle lié à ce genre de régime réduit également notre capacité à brûler de la graisse. Ce qui rend la perte de poids de plus en plus compliqué…

    1. Bonjour,

      Merci pour ces précisions 🙂

      Effectivement, lorsqu’au début au perd rapidement le poids lié à la rétention d’eau cela à tendance à faire croire que “ça marche” et qu’il faut continuer et tenir bon…ce qui entretient le cercle vicieux également. Quelle erreur 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.