Lectures

Le livre de recettes Soupes Magiques

Je ne suis pas une addict des livres de cuisine car je n’ai pas le réflexe de les utiliser au quotidien. Je suis plutôt du genre à les lire une fois, à m’émerveiller devant les recettes et à les laisser prendre la poussière sur l’étagère. Aussi, tu en verras peu sur mon blog. Celui-ci a toutefois réussi à avoir un destin différent puisqu’il a su me convaincre par sa créativité et son graphisme.

Le livre Soupes Magiques des éditions Marabout

Le livre Soupes MagiquesJe suis tombée dessus en fouillant parmi la sélection de soldes d’hiver de mon libraire et cela tombait à pic ! J’aime consommer des soupes mais j’aime encore plus la diversité de goûts, couleurs et textures dans mon assiette. Et je fais partie des personnes qui manquent cruellement d’inspiration pour cuisiner des soupes originales, saines, et faciles à faire. Je me suis donc laisser tenter par le livre Soupes magiques, et je dois dire que je ne regrette pas mon achat !

Le livre Soupes Magiques en bref …

  • Très beau livre
  • Des recettes originales et créatives
  • Des soupes variées : simples, complexes, froides, épicées, …
  • Des légumes, des céréales, de la viande, des crustacés, du poisson,…il y en a pour tous les goûts
  • Prés d’une centaine de recettes

Et en détails …

Ce qui m’a frappé en premier est le visuel du livre. Soupes Magiques n’est pas qu’un simple livre de recettes, c’est également un livre que l’on aime feuilleter pour le plaisir des yeux. Chaque recette ou presque est mise en valeur par de superbes photos qui souligne une ligne graphique générale tournée vers la douceur et l’apaisement. En tout cas, c’est ce que je ressens à chaque fois que je le feuillette. Le livre Soupes Magiques raconte également une histoire malgré lui, dans la manière dont celui-ci est agencé. De l’art de choisir ses ingrédients et ses épices, de faire son bouillon maison jusqu’aux recettes en elles-mêmes, une ambiance à la fois simple, reposante et chaleureuse se crée au fil des pages. Je m’emporte peut être un peu mais c’est la première fois que je suis conquise par un livre de cuisine. Concrètement, les soupes sont organisées en différentes catégories : express, purifiantes, recettes de grand-mère, festins, du monde, froides, et j’en passe. Comme je l’annonçais plus haut, Soupes Magiques de chez Marabout est un livre qui comporte de très nombreuses recettes, j’en ai compté près de 100 ! Celles-ci sont très variées et utilisent, selon les cas, un panel d’ingrédients très divers : légumes, légumineuses, céréales, tubercules, viandes, poissons, crustacés, épices, etc…

Après l’émerveillement de la découverte passée, j’ai eu peur j’avoue. La majorité des soupes utilisent une dizaine d’ingrédients et sont bien loin de mes habitudes (c’est-à-dire mettre des légumes en vrac à cuire dans une casserole avec un bouillon cube et mixer une fois cuit). Cela m’a un peu démotivé dans un premier temps, mais dans un premier temps seulement. En y regardant de plus près, les recettes restent simples et accessibles : faire rissoler les légumes, saisir une viande, pocher un oeuf,… Par contre, il est vrai que l’on peut rarement “improviser” une soupe à l’aide du livre si on a pas les ingrédients sous la main. Beaucoup d’herbes et d’épices utilisées se conservent sans problème, il restera à prévoir le “frais” sur ta liste de courses de la semaine, et donc à anticiper ta soupe magique comme n’importe quel autre repas de ta semaine (non, tu ne me feras pas croire que tu as du céleri rave et des topinambours tout l’hiver dans ta cuisine !). Finis donc la fameuse soupe “j’ai pas d’autres idées pour le repas”.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  Dites non à l'alimentation de consolation du Dr Roger GOULD

Ma conclusion sur le livre Soupes Magiques

J’ai testé plusieurs recettes avec succès et cela m’a permis de découvrir de nouvelles saveurs, je ne regrette absolument pas mon achat. Tu l’auras compris, si tu aimes les soupes et l’originalité, je te recommande fortement ce bouquin !

Pour finir de te montrer la diversité culinaire que propose ce livre, voici quelques noms de recettes que tu pourras trouver dans soupes magiques : soupe au chou et aux céréales, soupe aux œufs mimosa et au céleri-rave, soupe aux orties et aux fleurs, consommé d’algues et ceviche de saint jacques, soupe portugaise au poulet, au citron et à la menthe, soupe aux petits pois et au jambon cru, soupe à la courge et au beurre de cacahuètes…

Le livre Soupes Magiques

Si mon article t’a donné envie de découvrir ce livre, tu peux l’acheter sur Amazon ( je touche une petite commission si tu passes par les liens amazon de cet article, cela m’aide à développer ce blog. Merci si tu le fais) !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.