Mes réflexions

Le chocolat, ami ou ennemi ?

Les fêtes de fin d’années approchent doucement, apportant avec elles leur lot de friandises. Le chocolat est un met que l’on va croiser de plus en plus souvent au fil des semaines à venir. Il est peut-être temps de faire le point : le chocolat, un allié minceur ou un ennemi à éviter ?

le chocolat fait il grossir ?

Les différents types de chocolat

Ce que nous appelons communément “chocolat” est un produit fabriqué à partir de la fève de cacao.

  • Le chocolat blanc est fabriqué à partir du beurre de cacao, la matière grasse issue de la fève. On lui ajoute ensuite du sucre, du lait et divers arômes.
  • Le chocolat au lait est, comme son nom l’indique, composé de cacao additionné de lait. Il contient moins de gras que le chocolat noir, mais plus de sucre.
  • Le chocolat noir, au goût et à l’amertume plus prononcé que les deux autres. Il se compose principalement de cacao (35% minimum) et de sucre.

La composition du chocolat

chocolat, ami ou ennemi

Depuis 2003, la France a promulgé un décret qui permet l’adjonction de 6 matières grasses végétales non issues du cacao dans la fabrication du chocolat dont l’huile de palme. Attention donc à la composition du chocolat que tu achètes !

Les bienfaits du chocolat

Il est d’usage courant d’associé le chocolat à de nombreux bienfaits pour la santé. Quels sont-ils ?

  • Moins de maladies cardiovasculaires : très riche en polyphénols, le chocolat noir diminue le stress oxydatif des cellules, responsable entre autre du vieillissement et impliqués dans certaines maladies cardiovasculaires.
  • Aide à réduire le cholestérol : le beurre de cacao contenu dans le chocolat aide à la régulation du cholestérol. Attention toutefois au type de chocolat consommé : le chocolat au lait ou blanc peuvent contenir d’autres sources de graisses qui elles, favorisent ce dernier.
  • Bon pour le moral : riche en magnésium et en molécules proches des endorphines, le chocolat possède un effet euphorisant et stimulant. C’est pour cela qu’on le qualifie souvent d’antidépresseur naturel.

Les méfaits du chocolat

Le chocolat, consommé sans excès, a peu d’effets néfastes. Il est à noter toutefois que le beurre de cacao favorise les remontées gastriques dans l’œsophage en participant au relâchement du sprinter supérieur de l’estomac.

le chocolat noir pour mincir

Le chocolat, ami ou ennemi ?

Privilégie la qualité…

Comme tu as pu le lire juste au dessus, il n’existe pas UN chocolat mais DES chocolats. Aussi, difficile de ranger celui-ci dans une catégorie bien précise. Quelque soit le chocolat, celui-ci reste un aliment à fort apport calorique. Toutefois, il faut faire la part des choses en fonction de sa composition. Pour la santé, tous les chocolats ne se valent pas. Un chocolat noir à haute teneur en cacao n’aura pas les mêmes effets sur ton organisme qu’un chocolat au lait “de mauvaise qualité” enrichis en sucre, graisse animale, Emachin, etc par exemple… Or, ce sont ces additifs qui, à mon sens, sont problématiques. Plus de sucre = un indice glycémique plus élevé = sensation de faim augmentée = plus grande consommation alimentaire, sans compter le côté addictif du sucre… Et je ne te fais le topo uniquement sur le sucre !

Aussi, le meilleur allié minceur reste un chocolat contenant le plus de cacao possible, avec peu d’additifs, crèmes, ganaches, et autres fourrages.

A titre d’exemple, un carré de chocolat noir contient en moyenne 50 kcal et un rocher dans son papier doré, 70 kcal (soit 40% de plus) !

…plûtot que la quantité

Il faut savoir dé-diaboliser le chocolat, consommé en petite quantité celui-ci trouve aisément sa place au sein d’une alimentation équilibrée ! Personnellement, j’en consomme un à deux carrés par jour et cela ne m’a pas empêché de perdre du poids ces derniers mois ! Au contraire, plus on se prive d’un aliment plaisir, plus la frustration augmente. Ainsi, quand tu craques, ce n’est pas pour un carré, mais pour la tablette entière. Lorsque tu t’autorises à manger de tout selon tes envies (et non selon tes compulsions), ta consommation se régule toute seule très rapidement.

Verdict : Oui, il est bon de se faire régulièrement plaisir avec un peu chocolat de qualité que l’on prend le temps de savourer !

quel chocolat consommer pour maigrir

sources:

http://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-cacao-chocolat-epopee-gourmandise-1516/page/9/

http://www.portail-du-chocolat.fr/chocolats/composition-des-chocolats

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