Mes bilans mensuels

J’ai presque perdu 1 kg pendant les fêtes sans me priver

Voilà désormais six mois que j’ai pris la décision de perdre du poids sans me priver ni faire de régime. Aujourd’hui, je reviens pour un double bilan : celui du dernier mois, rempli des festivités de fin d’année, ainsi qu’un rapide point sur la totalité de mon parcours depuis le début de l’aventure.

Bilan de ce dernier mois : -0.9 kg malgré les fêtes de fin d’année

J’effectue mes pesées aux environs du 15 (des fois le 14 ou encore le 16 ou 17 selon si je suis chez moi ou non) et ce sixième mois s’est donc déroulé de la mi-décembre à la mi-janvier. Dois-je t’apprendre que cette période est riche en repas de fêtes, apéros, ripailles en tout genre ? A cela, rajoutes-y les anniversaires de deux de mes amis et voilà ! L’alchimie parfaite pour passer un mois entier à me régaler !

Avec quel état d’esprit ai-je choisi d’ aborder ce mois ?

La réponse est simple, avec la même philosophie qu’à l’accoutumée :

Bilan initial de mon défi pour perdre du poids sans faire de régime amincissant et restrictif

Ainsi, reprenant également mes principes énoncés dans mon article pour limiter la prise de poids pendant les fêtes, j’ai mangé beaucoup de bonnes choses (volailles farcies, homard, toasts au saumon fumé, bûche, galettes des rois, glace, chocolats, marrons glacés…la liste est longue) avec les deux règles suivantes : me faire plaisir et arrêter de manger lorsque je n’ai plus faim. J’ai eu une grande vigilance envers les friandises en tout genre, grandement accessibles. Je n’ai conservé uniquement celles que j’appréciai et j’ai refusé de consommer celles que je mangeai avant par réflexe ou pour combler un mal-être intérieur et que le goût ne me procuraient aucun (ou trop peu) de plaisir.

Niveau forme, mes douleurs aux cervicales se sont éloignées, je vais entamer des séances de kiné et le moral revient. Même si je me sens dans l’ensemble fatiguée et avec quelques petites douleurs (je ne vais clairement pas m’inscrire à un marathon dans les prochaines semaines), je suis un peu plus active. Je bouge un peu plus : rangement, ménage, sorties…tout en conservant pour l’instant un rythme relativement sédentaire. Je compte me remettre doucement au sport une fois mes séances de kiné bien avancées.

Tu seras peut-être également intéressé par mon article :  -1.8 kg sans régime : bilan du troisième mois

Et niveau chiffres alors ?

Poids : -0.9 kg

Tour de poitrine : – 1 cm

Tour de taille : -2.5 cm

Tour de hanches : -1cm

Tour de cuisses : -1.5 cm

Tour de bras : +1 cm

perdre du poids rapidement une erreur

Mon bilan depuis le début : retour sur ces 6 derniers mois en quelques chiffres

 DépartAprès 6 moisSoit une perte de ...
Poids92.6 kg85.5 kg7.1 kg
Poitrine124 cm112 cm12 cm
Taille105 cm99 cm6 cm
Bassin127 cm123 cm4 cm
Cuisses72 cm70 cm2 cm
Bras35 cm35 cm0 cm

Au bilan des trois mois, j’avais perdu 2 cm de tour de bras, centimètres que j’ai aujourd’hui repris. Pourtant, quelques jours avant ma prise de mensurations, je me suis fait la réflexion que mes bras semblaient mieux galbés, moins “tombants”. Je les sollicite davantage dans mes activités quotidiennes, j’ai également eu une période avec les cannes anglaises, j’ai testé le gainage (même si j’ai dû arrêter à cause de mes douleurs cervicales). Je pense que tout ça m’a permis de dessiner mes bras et de prendre surtout un peu de muscles.

Je m’aperçois que j’ai davantage perdu du haut du corps et beaucoup moins du bas. J’attribue ça (à tort ou à raison ?) à mon rythme de vie sédentaire et au fait que je passe beaucoup trop de temps assise (et je n’aime pas ça mais je n’arrive pas à faire évoluer cette mauvaise habitude pour le moment).

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