Conseils pratiques, Mincir sans régime

Comment arrêter de fumer sans grossir ?

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Tu es fumeur ou fumeuse et tu as déjà songé à arrêter, plus d’une fois même…Sauf que voilà, la peur de prendre du poids te freines et sapes ta motivation à passer à l’action. A chaque fois qu’un de mes proches m’a fait cette confession, j’ai répondu : la peur de prendre quelques kilos est elle une raison suffisante pour continuer à fumer avec tous les risques que cela comporte si tu as, en plus, le désir d’arrêter ? Il n’y a pas de “bonne” réponse. C’est à toi seul de décider si oui ou non, tu veux arrêter de fumer. Derrière cette interrogation peut se cacher plusieurs choses : des fausses excuses pour ne pas arrêter, ou bien une réelle peur du changement… Le changement de sa propre image insi que de son identité à travers l’abandon d’une habitude qui renforce un aspect de sa propre personnalité.

Outre ces réflexions métaphysiques qui t’appartiennent, si tu es décidé à arrêter de fumer, sache qu’il est possible de le faire sans prendre de poids ou presque. Et cet article est fait pour t’aider dans ta démarche en te guidant pour faire les bons choix.

Pourquoi grossit-on quand on arrête de fumer ?

Si tu veux savoir comment éviter de grossir en arrêtant de fumer, il te faut en premier lieu comprendre pourquoi la majorité des fumeurs prennent du poids à l’arrêt du tabac. Savais-tu que la nicotine :

  • agit comme coupe faim
  • favorise la dégradation des lipides
  • diminue le stockage des graisses

Ainsi, lorsque l’on arrête de fumer, l’organisme, privé de nicotine, perd également les effets associés.

Savais-tu également que fumer une cigarette correspond également à brûler 10 calories ?

4 habitudes pour arreter de fumer sans grossirSi tu as l’habitude de fumer plus d’un paquet par jour, c’est une dépense calorique de près de 300 calories que tu supprimes en arrêtant de fumer.

Ces informations peuvent être assez démotivantes énoncées comme cela, mais il me parait essentiel de les connaitre si tu peux éviter de tomber dans le piège de la prise de poids en arrêtant de fumer. Maintenant que tu sais tout cela, crois tu sincèrement qu’arrêter de fumer sans rien changer d’autres à tes habitudes de vie va te permettre de ne pas grossir ? La grande majorité de temps non ! Deux personnes sur trois prennent 3 à 4 kg en moyenne suite à l’arrêt du tabac.

Personnellement, je ne suis pas fumeuse mais j’en suis grandement entourée. En réalité, TOUS mes amis (sauf un) sont soit fumeurs, soit anciens fumeurs. Et absolument tous ont essayé d’arrêter de fumer au moins une fois. Certains ont réussi, et certains ont pris du poids, et d’autres non. C’est en parlant avec eux et en écoutant leur retours d’expériences que j’ai eu l’idée d’écrire cet article. J’ai également effectué quelques recherches complémentaires sur le sujet et je souhaite de faire partager tout cela afin de t’aider dans ta démarche.

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Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Maintenant que tu connais les effets de la nicotine sur ton métabolisme, voici des pistes pour gérer ton poids efficacement à l’arrêt du tabac.

1/ Choisis une méthode de sevrage pour diminuer progressivement l’apport de nicotine

En arrêtant brutalement d’apporter de la nicotine à ton corps, l’effet coupe faim va disparaître tout aussi brutalement. Il est déjà assez dur de te défaire d’une dépendance, il est pas nécessaire que cela créer des fringales ingérables et des compulsions alimentaires. N’hésites pas à demander conseil à un professionnel pour choisir une solution douce qui te convienne pour te sevrer de la nicotine.

2/ Bouge davantage pour recréer la dépense calorique

Recette du wrap léger au thonFumer engendrait une dépense calorique d’environ 10 calorie par cigarette. Celle-ci s’arrête également en même temps que ta consommation de tabac. Il est important de le savoir et de le prendre en compte au quotidien. Pour compenser cela, l’arrêt du tabac doit s’accompagner d’une légère augmentation de l’activité physique. Cela peut être fait en bougeant plus au quotidien : prendre les escaliers, se déplacer davantage à pied, etc et en adoptant une activité physique qui te plait. J’insiste sur la notion de plaisir ! Prends du plaisir à faire un sport, n’importe lequel, cela va t’aider à t’épanouir et à évacuer la frustration et le manque lié à ton changement d’habitude.

3/ Prends de bonnes habitudes alimentaires

Il n’est pas rare, les premiers mois, de voir sa consommation alimentaire augmenter et il est facile de prendre de mauvaises habitudes que l’on va traîner un certain temps…bien trop longtemps. Aussi, ne tombe pas dans ce piège. Tu as besoin d’un en-cas ? Des fruits, frais ou secs, sont très nutritifs et valent mieux qu’un croissant ou qu’un snack industriel.

4/ Arme toi pour lutter contre le stress

le stress chronique fait grossirDès ta prise de décision d’arrêter de fumer, tu vas être gagner par des interrogations et des tensions. C’est le bon moment pour commencer à construire un plan anti-stress car si tu es un lecteur régulier de mon blog, je n’ai plus à t’apprendre que le stress fait grossir également. Tisanes relaxantes, exercices de respiration, méditation pleine conscience, stock de films comiques,… les outils pour réduire son stress sont nombreux et tous n’auront pas le même impact sur toi. Essaie différentes choses et intègre-les dans ton quotidien pour t’aider à passer le cap en restant zen !

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